Tout sur les systèmes de ventilation
Ventilation et isolation vont de pair. Les habitations sont d’une part de mieux en mieux isolées avec une meilleure isolation étanche à la vapeur, un vitrage plus épais et des châssis étanches aux courants d’air et à rupture thermique. Tout ceci est bénéfique pour l’environnement et … pour votre facture d’énergie. Nous allons passer les systèmes existants en revue et verrons comment vous attaquer vous-même à la ventilation.
Ventilation en question et reponse
Système de ventilation type A
Système de ventilation type B
Système de ventilation type C
Système de ventilation type D
Qu'est-ce que la ventilation décentralisée?
Comment entretenir un système de ventilation?
Comment économiser de l'énergie avec un système de ventilation?
Comment installer soi-même un ventilateur de salle de bains?
Ventilation en question et reponse
De nos jours, la ventilation est une obligation dans les nouvelles constructions et les rénovations importantes, mais quels sont les systèmes disponibles ? Comment combiner la ventilation avec les économies d'énergie et la construction étanche à l'air ? Quelles chaînes choisissez-vous ? En quoi consiste la maintenance ? Nous passons en revue 10 questions fréquemment posées dans cet article.
Système de ventilation type A
Ce système consiste de fait à ouvrir vos portes et/ou fenêtres pour aérer la pièce. L’air circule ensuite par des grilles dans les murs intérieurs ou par des fentes et interstices. L’air vicié est évacué via des conduits d’évacuation verticaux, idéalement placés dans des pièces humides (cuisine ou salle de bains).
Système de ventilation type B
Ici, l’air frais est amené via des ventilateurs dans des pièces sèches. L’air vicié s’évacue à l’extérieur via des grilles de ventilation dans les pièces humides, autour de fenêtres, par des cheminées tirant ou par la façade.
Système de ventilation type C
Ces systèmes sont souvent utilisés de différentes manières, mais le principe reste toujours le même: l’air frais entre par des grilles de ventilation dans les zones sèches (chambres, bureaux, espaces de vie, ...) et l’air vicié est extrait de l’habitation via des ventilateurs dans les zones humides (salle de bains, cuisine, buanderie, ...).
Système de ventilation type D
L'amenée comme l'évacuation d'un système D sont assurées via une unité de ventilation, c'est-à-dire sans grilles aux fenêtres ou aux portes. Un avantage majeur est que l'air fourni est amené à température avant d'être introduit, ce qui est bon pour le niveau E de votre maison.
Qu'est-ce que la ventilation décentralisée?
Un système C ou D n'est tout simplement pas possible? Vous pouvez alors également assurer une ventilation décentralisée dans votre maison. En savoir plus sur les différentes possibilités et sur les cas où une ventilation décentralisée est utile? Lisez plus ici.
Comment entretenir un système de ventilation?
Un système de ventilation assure un apport contrôlé d'air frais et l'évacuation de l'air pollué dans votre maison. Pour s'assurer que tout ce processus reste propre et qu'il n'y a pas de bactéries dans l'air, un entretien périodique est nécessaire. Cela signifie qu'il faut nettoyer les grilles, les ventilateurs et les conduits du système, et remplacer les filtres. Vous pouvez confier cette tâche à des professionnels, mais vous pouvez aussi faire certaines choses vous-même.
Comment économiser de l'énergie avec un système de ventilation?
Toute personne qui construit ou procède à une rénovation énergétique importante ne peut l'ignorer: un système de ventilation mécanique de type C(+) ou D est indispensable pour une maison bien isolée. En effet, un système de ventilation garantit un air intérieur sain et agréable. Aujourd'hui, les systèmes de ventilation sont de plus en plus silencieux et plus économiques, principalement grâce à une régulation intelligente et de plus en plus précise. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement?
Comment installer soi-même un ventilateur de salle de bains?
L'installation d'un système de ventilation complet n'est pas quelque chose que vous ferez vous-même de sitôt. En revanche, vous pouvez installer vous-même un ventilateur de salle de bains décentralisé. Mais cela nécessite parfois des outils peu courants. Nous vous guidons dans cette tâche.