Ventilation de la salle de bains
Une salle de bains mal ventilée nuit à votre confort à plusieurs niveaux. La formation de moisissures, les taches d'humidité sur les murs et les nuisances olfactives sont les premiers symptômes, mais des problèmes structurels et sanitaires peuvent également apparaître au fil du temps. Un système de ventilation est la solution. Mais comment l'installer?
Avec un système de ventilation centralisé
Une salle de bains est une pièce humide où il se forme beaucoup de condensation. Si cette humidité n'est pas évacuée, elle peut provoquer des moisissures et de l'humidité et, en fin de compte, des problèmes de santé. L'apport d'air frais et l'évacuation de l'air pollué (humide) sont donc essentiels. Pour que cet apport et cette évacuation se fassent de manière contrôlée, vous avez besoin d'un système de ventilation.
Intégré dans un système complet
Dans les constructions neuves ou les rénovations importantes, l'installation d'un système de ventilation est obligatoire. Un système de ventilation centralisé - C(+) ou D(+) - extrait l'air intérieur vicié des pièces humides (salle de bains, cuisine, buanderie, toilettes) pour le remplacer par de l'air frais provenant de l'extérieur, de manière continue et contrôlée. L'air frais extérieur chasse en permanence l'air intérieur pollué, pour ainsi dire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Extraction mécanique
Dans un tel système de ventilation centralisé, la salle de bains est en tout cas toujours un endroit où l'air pollué est évacué. Il s'agit en effet d'une pièce humide. L'air est évacué mécaniquement dans les systèmes de ventilation C(+) et D(+). L'extraction mécanique de l'air signifie qu'un ventilateur envoie l'air à extraire à l'extérieur par une sortie de toit ou une sortie murale.
Avec des capteurs
Les systèmes modernes de ventilation à la demande (C+ et D+) sont équipés de capteurs qui accélèrent le ventilateur lorsque certaines valeurs sont dépassées. Ces capteurs mesurent la teneur en CO2, l'humidité de l'air, la température et les odeurs (COV) dans les différentes pièces humides de la maison. Ils sont situés au centre de l'unité de ventilation, dans les vannes de contrôle qui y sont connectées par pièce, dans les conduits ou dans les pièces humides elles-mêmes.
Avec les bons (et la bonne combinaison de) capteurs dans les vannes de contrôle par pièce connectée, la qualité de l'air intérieur est même surveillée au maximum « sur mesure par pièce » et donc ajustée si nécessaire.
Débit et dimensionnement
En principe, selon la norme belge de ventilation NBN D 50-001, chaque habitation doit être équipée d'un système de ventilation capable de fournir ou d'extraire 3,6 m³/h par m² de surface au sol. Pour chaque pièce, la norme prescrit un débit minimal d'amenée et d'évacuation qui doit être atteint. Pour la salle de bains (et les autres pièces humides, comme la cuisine ou la buanderie), ce débit doit être d'au moins 50 m³/h, limité à un maximum de 75 m³/h, en fonction de la surface au sol.
Avec un ventilateur décentralisé
Vous n'avez qu'une rénovation limitée de votre habitation ou il n'est tout simplement pas possible d'installer (ou de faire installer) un système centralisé C ou D? Dans ce cas, vous pouvez également installer un ventilateur décentralisé dans votre salle de bains pour évacuer l'air vicié (humide) qui s'y trouve. Il s'agit également d'une extraction mécanique par un ventilateur qui expulse l'air vicié hors de la maison via une sortie de toit ou de mur. Bien entendu, une alimentation électrique est également nécessaire.
Les moyens de décentraliser la ventilation
Pour être conforme à l'EPC et prétendre à la prime au label pour la ventilation, il est préférable d'opter pour un ventilateur décentralisé axé sur la demande. Il surveille en permanence la qualité de l'air en contrôlant l'humidité et les odeurs, et se met en marche si cette qualité laisse à désirer. Il existe aussi des ventilateurs équipés d'un capteur de CO2 supplémentaire. Ces types de ventilateurs décentralisés fonctionnent de manière entièrement automatique et peuvent également contribuer à maintenir la qualité de l'air dans les pièces adjacentes.
Types de ventilateurs décentralisés
- Les ventilateurs en saillie sont la forme la plus simple et sont installés au mur ou au plafond. En principe, l'implantation ne nécessite que peu de travaux de saignée et de démolition, et l'ensemble peut être terminé sans laisser trop de traces dans la maison.
- Les ventilateurs tubulaires ou ventilateurs de gaines sont installés dans un tube d'évacuation. Ils conviennent particulièrement aux petites pièces dotées de courtes conduits de ventilation, telles que la salle de bains et la toilette.
- Les extracteurs verrouillables sont une variante des ventilateurs en saillie qui se ferment automatiquement lorsque, par exemple, la lumière est éteinte.
Emplacement idéal dans la salle de bains
Pas trop près d'une baignoire ou d'une douche
Le RGIE énumère des règles spécifiques pour les pièces humides, auxquelles les équipements électriques de contrôle de la ventilation doivent également se conformer. Pour déterminer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, la salle de bains est divisée en 4 zones, en fonction du danger potentiel de l'endroit le plus risqué, à savoir la baignoire ou la douche.
Dans la zone 0 (contenu intégral de la baignoire ou de la douche) et la zone 1 (jusqu'à 2,25 m au-dessus de la baignoire ou de la douche), les ventilateurs ne sont en principe jamais placés. Dans les zones 2 et 3 (c'est-à-dire à partir de 0,6 m du bord de la baignoire ou de la douche, verticalement jusqu'à 2,25 m de la baignoire ou de la douche), ils peuvent être utilisés, mais ils doivent avoir un degré de protection IPX4 et être raccordés à un différentiel de 30 mA.
Pas trop près de l'arrivée d'air
Pour garantir une circulation d'air suffisante, il est préférable de ne pas placer le ventilateur de la salle de bains trop près de l'endroit où l'air frais pénètre dans la pièce - la proximité d'une fenêtre ou d'une porte n'est pas non plus idéale. L'idéal est de placer le ventilateur juste en face de l'arrivée d'air. De plus, il faut toujours prévoir une ouverture d'arrivée par une grille de porte ou une fissure sous la porte.
Comment installer soi-même un ventilateur de salle de bains?
Vous voulez en finir avec l'humidité dans la salle de bains ou les mauvaises odeurs dans les toilettes? Bonne nouvelle: Waves+, le ventilateur décentralisé de Renson, vous offre une solution toute prête. De plus, vous pouvez très facilement remplacer vous-même un ancien ventilateur de salle de bains (pour lequel le câble d'alimentation était déjà prêt), avec un peu de dextérité et un tournevis. Comment faire? Nous vous montrons et vous expliquons pas à pas.
Étape 1
Retirez le Waves+ de son emballage. Faites pivoter le panneau avant dans le sens anti-horloger. Vous pourrez ainsi le déposer. Vous avez désormais accès aux vis du boîtier. Desserrez-le et retirez le couvercle. Grâce à la bague d'adaptation, le Waves+ s'adapte aux conduits d'air de 100 et 125 mm.
Étape 2
Coupez le courant avant de faire passer le câble d'alimentation à travers l'ouverture du boîtier du Waves+. Vissez-le sur le conduit d'évacuation avec un collier de serrage.
Étape 3
Vissez à présent le boîtier du ventilateur au mur ou au plafond.
Etape 4
Connectez le câble d'alimentation à votre ventilateur Waves+.
Etape 5
Replacez le couvercle sur le boîtier et vissez-le également.
Etape 6
Reposez le panneau avant sur le couvercle en tournant dans le sens horloger jusqu'à ce que le panneau soit encliqueté.
Etape 7
Réglez le Waves+ à l'aide de l'application Sense. Vérifiez au préalable que toutes les fenêtres sont fermées et que tous les aérateurs de fenêtre sont ouverts. Fermez également les portes intérieures. L'application configure et calibre automatiquement votre nouvelle unité de ventilation.
Vous n'avez pas de smartphone? Dans ce cas, vous pouvez également configurer le Waves+ manuellement. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées dans votre manuel.
##video:ZDBbe2445U02_FR;center;p100##