Comment préserver votre salle de bains des moississures?
La salle de bains est censée être un havre de paix et de bien-être, mais les problèmes d'humidité tels que les moisissures peuvent sérieusement perturber cette paix. De plus, ils provoquent le déclin prématuré de votre salle de bains. Mieux vaut donc prévenir les problèmes tels que la condensation et/ou l'eau stagnante en réfléchissant à certaines choses avant de construire ou de rénover.
Humidité de condensation
La condensation se produit lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air et qu'elle ne peut pas s'échapper. La vapeur d'eau devient liquide au contact d'une surface froide comme une fenêtre ou un mur.
Ventilation
Une première façon d'éviter une humidité excessive dans la salle de bains consiste à assurer une ventilation suffisante de la pièce. Cela peut se faire en premier lieu par une ventilation naturelle. Toutefois, il ne suffit pas d'ouvrir une fenêtre ou une porte. Il est donc préférable d'installer des grilles d'aération dans les fenêtres et les portes pour évacuer l'humidité de la salle de bains.
Mais vous pouvez aussi ventiler mécaniquement avec un ventilateur automatique (décentralisé) ou un système de ventilation intégré, dit système de ventilation de type C+ ou D. Ainsi, lorsque vous reconstruisez ou rénovez, réfléchissez bien à la manière dont vous pouvez assurer une ventilation suffisante.
EN SAVOIR PLUS:
> Quel système de ventilation choisir?
chauffage
Comme la condensation se reliquéfie au contact d'une surface froide, le chauffage peut également contribuer à un meilleur contrôle de l'humidité dans la salle de bains. Veillez donc à prévoir un chauffage suffisant, par exemple au moyen d'un radiateur (à serviettes) ou d'un miroir infrarouge. Un autre avantage d'un chauffage efficace est que même les éclaboussures d'eau s'évaporent sous l'effet de l'air chaud et peuvent être ventilée hors de la pièce.
EN SAVOIR PLUS?-:
> Du chauffage dans la salle de bains: que sont les possibilités?
> Comment choisir votre miroir de salle de bains?
LES Matériaux
Une dernière façon d'éviter une humidité excessive dans la salle de bains est d'utiliser les bons matériaux pour votre rénovation. Les matériaux absorbant l'humidité sont à éviter absolument car ils retiennent l'eau et sont donc à l'origine de mauvaises odeurs. Ainsi, lorsque vous rénovez les sols, les murs et les plafonds, veillez à utiliser des matériaux adaptés.
Des carreaux non poreux avec des joints étanches, une chape ou un enduit imperméable pour les murs, une peinture résistante à l'eau avec un niveau de brillance élevé, un produit composite tel que du stratifié ou du LVT (avec une couche supérieure hydrofuge) sont autant d'options pour aménager la salle de bains avec goût sans se soucier de l'humidité.
ASTUCE
Vous souhaitez utiliser des panneaux OSB comme support pour votre sol ou votre mur? Pour les pièces humides, utilisez toujours des panneaux OSB de type 3 résistant à l'humidité.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment rendre vos murs de salle de bains étanche à l'eau?
> Comment carreler un mur ou un sol?
> Comment poser du stratifié dans la salle de bains?
eau stagnante
L'eau stagnante est un parfait terrain de reproduction pour les moisissures et est donc à éviter dans les salles de bains. Si vous avez correctement régulé l'humidité dans votre salle de bains, vous avez déjà fait la moitié du chemin, mais il y a encore des choses auxquelles vous devez faire attention.
RACCORDS ÉTANCHES
Lors de l'installation ou du réglage des tuyaux d'alimentation et d'évacuation, vérifiez si tous les raccords sont étanches. Mieux vaut prévenir que guérir.
AUTOUR DE LA DOUCHE ET DU BAIN
Les zones autour de la douche, de la baignoire et du lavabo nécessitent une attention particulière en matière d'étanchéité. Les points les plus faibles sont les joints. L'eau stagnante y pénètre et ne peut plus s'évaporer. Avec le temps, l'eau affectera la surface. La première chose à faire est donc de prévoir un support étanche dans vos zones humides.
Un enduit de ciment ou des panneaux étanches à base de ciment ou de matériaux composites peuvent alors protéger vos murs. Dans le cas d'une douche à l'italienne, une membrane étanche protégera le support. Les joints sont également des points faibles du support. Ils doivent être dotés d'un revêtement étanche.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment rénover votre douche
> Comment choisir et poser une baignoire
JOINTOYER ET SCELLER
Vous devez également prêter attention aux joints de vos revêtements muraux et de sol. Dans le cas de carreaux, remplissez les joints avec un mortier de jointoiement étanche approprié.
Réalisez tous les joints, par exemple le raccord entre votre bac à douche ou votre baignoire et le sol ou le mur, à l'aide d'un silicone étanche approprié. Lissez au maximum avec un savon lissant. Si le mastic est irrégulier, l'eau peut s'accumuler dans les irrégularités et provoquer la formation de moisissures à cet endroit.
EN SAVOIR PLUS:
> Mastics ou colles avec une cartouche
autres astuces
En outre, pour éviter une humidité excessive dans la salle de bains, retirez toujours l'eau des murs, du sol et des robinets après une douche ou un bain. Ne laissez pas non plus traîner les serviettes ou les tapis de bain mouillés, mais suspendez-les à l'air libre. De cette façon, ils peuvent sécher rapidement et vous évitez les odeurs de moisi dans la salle de bains.