UNE CONSTRUCTION ÉTANCHE à l'air
Une maison moderne est construite de manière étanche à l'air. Cela signifie qu'il ne doit y avoir aucune nuisance provoquée par l'air froid entrant et la sortie de la chaleur vers l'extérieur. Les fuites d'air dans une maison n'entraînent pas seulement des factures d'énergie plus élevées, elles peuvent aussi provoquer des courants d'air, de la condensation et, à terme, des moisissures. Dans le cas d'une construction étanche à l'air, on évite autant que possible les interstices et les fissures où les courants d'air peuvent pénétrer. L'isolation et la ventilation sont bien sûr indispensables. Nous expliquons comment ce principe est appliqué concrètement, comment se passe la mesure de l'étanchéité à l'air et comment limiter les courants d'air et les zones froides dans une maison ancienne/partiellement rénovée.
ÉTANCHÉITÉ À L'AIR ET À LA VAPEUR
COMMENT SE DÉROULE UN TEST D'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR?
CONSEILS POUR ÉVITER LES COURANTS D'AIR ET LES ZONES FROIDES
ÉTANCHÉITÉ À L'AIR ET À LA VAPEUR
Pour une habitation moderne, il faut une construction étanche à l'air. Et pour ça, il faut absolument une enveloppe isolante. Autrefois, on oubliait souvent l'étanchéité à la vapeur, ce qui peut entraîner des problèmes d'humidité à long terme. Comme on confond souvent l'étanchéité à l'air et l'étanchéité à la vapeur, nous allons expliquer brièvement la différence. Ensuite, nous passerons en revue quelques solutions pour obtenir une étanchéité à la fois à la vapeur et à l'air, afin que votre maison soit protégée contre les problèmes d'humidité et économe en énergie.
COMMENT se déroule UN TEST D'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR?
Avant la mise en service d'une maison nouvellement construite, il convient d'effectuer plusieurs contrôles. Notamment un test d'étanchéité à l'air. Cela permet de vérifier si les courants d'air peuvent entrer ou si la chaleur peut sortir de la maison. Ce test sert à montrer que le logement répond à l'exigence prévue pour le niveau E. Vous ne pouvez pas l'effectuer vous-même. Vous devez faire appel à un organisme agréé.
CONSEILS pour éviter les cOURANTS D'AIR ET LES zones froides
Les maisons anciennes et partiellement rénovées sont souvent confrontées à des fuites par lesquelles les courants d'air peuvent pénétrer et la chaleur s'échapper. Des problèmes désagréables qu'il vaut mieux ne pas ignorer en augmentant simplement le chauffage. Vous ne ferez qu'augmenter votre facture d'énergie sans créer plus de chaleur. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour bannir les courants d'air de votre maison et limiter les pertes de chaleur.