Comment isoler votre toit de l'intérieur?
L'isolation d'un toit par l'intérieur n'est généralement pas recommandée. Pourtant, il s'agit parfois d'une bonne option pratique ou budgétaire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des panneaux isolants que vous fixez contre l'intérieur de votre structure de toit, ou des couvertures de laine minérale. Dans cet article, nous vous expliquons comment travailler avec des matelas isolants.
Théorie
Quald isoler le toit par l'intérieur?
L'isolation d'une toiture par l'intérieur – également appelée charpente froide – est l'option la plus pratique et la plus économique pour isoler une toiture, surtout s'il s'agit d'un "petit" travail de rénovation tel que la ré-isolation d'un grenier.
Une toiture froide – en particulier dans le cadre de rénovations plus importantes – n'est pas recommandée. Lorsqu'une toiture doit être entièrement rénovée, il est préférable d'opter pour une toiture sarking, où l'isolation est placée à l'extérieur de la structure du toit.
Une toiture froide est plus susceptible de causer des problèmes d'humidité. L'humidité produite de l'intérieur peut pénétrer dans l'isolation. Si cette humidité n'est pas éliminée correctement, elle peut se condenser et entraîner des moisissures et la pourriture du bois dans la structure du toit.
Si vous devez opter pour une toiture froide, il faut donc absolument le choix d'un pare-vapeur et d'un pare-air adéquats est très important. Il doit limiter suffisamment la diffusion de vapeur, où les molécules d'eau pénètrent à travers la feuille dans l'isolation et s'y condensent. Parallèlement, la sous-toiture doit être perméable à la vapeur, car le bois de la structure du toit peut également contenir de l'humidité, par exemple à cause de la pluie pendant les travaux.
Pour en savoir plus sur les structures de toits froids et chauds, cliquez ici
Pourquoi choisir la laine de verre?
Si vous isolez un grenier, comme dans cette situation, les panneaux isolants rigides sont une bonne option. Néanmoins, il est généralement préférable d'isoler avec un matériau isolant souple, tel que la laine de verre. La laine de verre est une forme d'isolation ouverte à la vapeur. Ainsi, si de la vapeur pénètre dans l'isolation, elle peut s'échapper à nouveau par le toit vers l'extérieur. L'avantage de l'isolation en fibre de verre est qu'elle est flexible et légère. L'isolant se compose de longues fibres de verre maintenues ensemble par une résine de liaison.
Vous pouvez également utiliser de la laine de roche, fabriquée à partir de roches ou de pierres recyclées. Les fibres sont toutefois plus courtes, ce qui rend le matériau plus solide. Elle est cependant plus lourde que la laine de verre et donc moins facile à poser en hauteur.
VALEURS D'ISOLATION SUR L'EMBALLAGE
L'emballage de l'isolant contient de nombreuses informations. L'une d'entre elles est la valeur Rd. Elle indique la capacité d'isolation et tient compte de l'épaisseur du matériau. Plus ce chiffre est élevé, mieux c'est. Grâce à ce chiffre, vous pouvez comparer différents matériaux d'isolation et voir à quel prix ou pour quelle surface vous pouvez isoler au mieux votre espace. Vous trouverez également la valeur lambda sur un emballage. Cette valeur indique les propriétés de perméabilité à la chaleur du matériau, en l'occurrence la laine de verre. Plus cette valeur est faible, moins le matériau laisse passer la chaleur. Cela signifie donc une meilleure isolation.
Bien commençer
Nettoyer et protéger
Avant de commencer à isoler, enlevez la plus grande partie de la saleté du grenier. Vous éviterez ainsi de vous en prendre plein la figure plus tard. Enlevez également tout ce qui peut l'être. Retirez du grenier ce qui peut l'être. Si nécessaire, déplacez les gros meubles.
Dans cette situation, nous travaillons avec de la laine de verre. Il s'agit d'un matériau très irritant. L'inconfort causé par les fibres est personnel et dépend de la fréquence des contacts. Mais il est toujours bon de se protéger. Procurez-vous donc un masque bucco-nasal et des gants. Des manches longues et des lunettes de sécurité peuvent également s'avérer utiles.
Travail avec des rouleaux
Dans cette situation, il s'agit de travailler avec des brides de clous ou des couvertures de brides. Il s'agit de rouleaux de laine minérale déjà pourvus d'une enveloppe en aluminium servant de pare-vapeur, aussi appelés matelas d'isolation. L'avantage des brides à clous est qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer le pare-vapeur par la suite. Vous allez isoler à froid avec de la laine minérale et un pare-vapeur séparé? Dans ce cas, lisez ce qui suit.
Les matelas d'isolation utilisés dans ce cas sont légèrement plus larges que l'espace entre les chevrons du toit et aussi épais que la largeur des chevrons. De cette manière, les matelas s'insèrent bien entre les chevrons. Ils ne tomberont donc pas lorsque vous les installerez.
Coupez les matelas d'isolation aux dimensions voulues à l'aide d'un couteau à isoler et placez-les fermement contre la sous-toiture. Aucun passage d'air ne doit subsister entre l'isolation et la sous-toiture.
Fixation des matelas
L'isolation reste coincée entre les chevrons. Pour bien fixer l'isolant à la toiture, il faut l'agrafer aux chevrons. Pour ce faire, utilisez une agrafeuse. Cela fonctionne très bien.
Rabattez le rebord des matelas d'isolation vers l'extérieur pour les agrafer. Il est préférable d'agrafer deux rangées d'isolant l'une sur l'autre. De cette façon, vous ne devez utiliser qu'une seule agrafe à chaque fois.
Couverture isolante ininterrompue
La qualité d'un bouclier isolant dépend de celle de son maillon le plus faible. C'est pourquoi vous devez veiller à ce que tous les coins soient isolés. Dans cette situation, une autre barre transversale est fixée à la partie infirme de la toiture. L'isolation doit se trouver derrière. Nous pouvons simplement tirer les matelas d'isolation derrière cette barre transversale. De cette manière, nous pouvons être sûrs que notre isolation ne sera pas interrompue à cet endroit. En bas, vous isolez jusqu'à la plaque murale. De cette façon, vous obtenez un bouclier d'isolation ininterrompu autour de votre maison.
Jusqu'au faîte
Veillez à ce que l'isolation aille également jusqu'à la poutre faîtière. Pour ce faire, coupez-la un peu plus longuement. De cette façon, il se fixe mieux et l'espace est mieux rempli. Ne remplissez cependant pas tout à l'excès. L'isolation isole grâce à l'air. Il doit donc y avoir de l'air entre les isolants pour garder la chaleur à l'intérieur.
Remplissez les pièces du haut. Pour ce faire, coupez des morceaux à la bonne taille. Utilisez pour cela un couteau à isoler. Si vous n'en avez pas, un vieux couteau à pain peut également faire l'affaire.
Finition
Remplissez autant d'espace que possible avec de l'isolant. À certains endroits, vous constaterez qu'ils sont trop étroits pour y placer de l'isolant. Remplissez ces espaces avec de la mousse isolante. Vous obtiendrez ainsi un bon écran d'isolation avec votre mur.
Après avoir posé l'isolation, vous devez installer un pare-vapeur. Grâce aux brides de clouage, ce pare-vapeur est déjà fixé à l'isolation. Installer les deux en même temps, comme c'est le cas ici, vous fera évidemment gagner du temps. Lisez ici comment installer un pare-vapeur séparé. Une fois l'isolation en place, il vous reste à terminer le pare-vapeur.
Ruban adhésif en aluminium
Le ruban adhésif en aluminium assure l'étanchéité du pare-vapeur. Cette opération est nécessaire car, sans ce pare-vapeur, l'air intérieur chauffé peut pénétrer dans l'isolation. La vapeur se condense alors sur la sous-toiture. La vapeur se liquéfie et l'isolation devient humide, perdant ainsi ses propriétés isolantes. Grâce au pare-vapeur, les vapeurs chaudes et humides de l'intérieur ne peuvent donc pas se condenser sur la sous-toiture froide.
Une isolation bien étanche à la vapeur
Entre les différentes pièces d'isolation, il est possible de sceller le chevauchement à l'aide d'une bande d'aluminium. Mais le joint entre l'isolation et les autres éléments de construction doit être réalisé à l'aide d'une bande étanche à l'air spécifique. Veillez à ce que ce ruban adhère à la fois à la pierre, au bois et au pare-vapeur en aluminium. La plupart des rubans adaptés aux pare-vapeur possèdent cette propriété. Scellez soigneusement toutes les ouvertures et les transitions avec cette bande. C'est la seule façon d'obtenir un écran totalement étanche à la vapeur et d'éviter les problèmes d'isolation dus à la condensation.
Regardez la vidéo: