LES PRIMES
Pour stimuler l'économie, le gouvernement verse des primes à tous ceux qui font des efforts supplémentaires pour isoler. Vous trouverez ici un aperçu des endroits où vous pouvez vous rendre.
BRUXELLES
CONDITIONS
- Les primes énergie sont ouvertes au bénéfice de tout qui les études/travaux sur un bâtiment implanté en Région de Bruxelles Capitale sont facturés.
- Le demandeur doit être en possession d’un compte en banque belge pour bénéficier d’une prime énergie.
- Tous les travaux, éligibles à l’octroi d’une prime énergie, doivent être entièrement réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE), assujetti à la TVA et qui ont de l'accès réglementé à la profession.
- Les travaux d’extension ne sont pas éligibles aux primes énergie
- Le nouveau matériau d’isolation posé doit à chaque fois atteindre une résistance thermique (valeur R) minimale. Ici, la valeur R d’une couche d’isolation existante ne peut pas être prise en compte pour satisfaire à l’exigence minimum:
Isolation du toit
Isolation des murs
Isolation du sol
Pour plus d'informations sur les primes d'isolation à Bruxelles, veuillez consulter cette page.
LA WALLONIE
CONDITIONS
- Vous devez avoir un droit réel sur le logement (être propriétaire, usufruitier, nu-propriétaire...) pour lequel vous demandez la prime.
- Votre ménage doit bénéficier de revenus imposables globalement inférieurs ou égaux à 97.700 EUR.
- Vous devez remplir ou vous engager à remplir au plus tard dans les douze mois prenant cours à la date de liquidation de la prime, une des conditions suivantes:
- occuper le logement à titre de résidence principale;
- mettre le logement à la disposition d'une agence immobilière sociale, d'une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans;
- mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d'un parent ou allié jusqu'au deuxième degré inclusivement pour une durée minimale d'un an. - Vous devez vous engager à accepter les visites de contrôle de l'administration.
- Votre logement doit être situé en Wallonie et avoir connu une première occupation en tant que logement datée d'au minimum 20 ans à partir de la date de la réception de la demande de prime.
- Vos travaux doivent avoir fait l'objet d'un avertissement préalable adressé à l'administration.
Pour plus d'informations sur les primes d'isolation en Wallonie, veuillez consulter cette page.