Les effets de l'obligation de rénovation sur le marché de l'isolation
Les obligations de rénovation visant à rendre les habitations plus efficaces sur le plan énergétique font travailler les bricoleurs. Il devrait en être ainsi pendant des décennies encore, car la post-isolation reste importante en raison d'une législation de plus en plus stricte. Le marché de l'isolation est-il déjà stimulé ou les prix élevés jouent-ils encore des tours au secteur? Quels sont les produits et les présentations de magasins les plus demandés? Nous dressons la liste des principales évolutions.
Évolution du marché de l'isolation
Obligation de rénovation
En Flandre, à partir du 1er janvier 2023, les nouveaux propriétaires d'une maison avec un label EPC E ou F devront rénover pour obtenir un label D ou mieux dans un délai de cinq ans. L'obligation de rénovation sera ensuite renforcée en 2028, 2035, 2040 et 2045, jusqu'à ce que toutes les maisons et tous les appartements aient un label A. La Wallonie et Bruxelles adaptent également leur réglementation.
Des effets variés
L'obligation de rénovation a naturellement un impact important sur le marché de l'isolation. Elle fait en sorte que les personnes à la recherche d'un logement soient plus conscientes de l'importance de la valeur énergétique de l'habitation. Le coût supplémentaire de l'investissement obligatoire sera toujours pris en compte dans le prix de l'habitation.
L'hypothèse est que les maisons anciennes à haute valeur énergétique deviendront de moins en moins intéressantes et que les acheteurs opteront plus volontiers pour la démolition et la construction neuve que pour la rénovation. Mais que le client choisisse la construction neuve ou la rénovation, l'isolation reste la mesure la plus importante pour réduire le niveau d'énergie d'une maison. Elle profite donc de toute façon aux ventes.
Des prix élevés
Toutefois, l'obligation de rénovation ne stimule pas actuellement le marché de l'isolation. L'année dernière, le problème était que de nombreux ménages ont reporté leurs projets de rénovation en raison de l'incertitude économique et de la hausse des taux d'intérêt hypothécaires. Ces taux d'intérêt devraient baisser au cours de l'automne, mais pas les prix élevés des matières premières, qui déterminent essentiellement le prix des produits d'isolation. En raison de ce prix, les produits d'isolation sont encore trop chers pour de nombreux ménages.
Il est vrai que les prix des matières premières ont légèrement baissé récemment, ce qui a également rendu les produits finis légèrement moins chers. Toutefois, le marché des matières premières est très volatile. De plus, nous constatons une baisse de la demande sur le marché. Ces volumes plus faibles expliquent la baisse des coûts des matières premières, mais celle-ci a entraîné une augmentation des coûts de production. Ces prix s'annulant, il n'y a finalement pas d'impact sur les prix du marché des produits finis.
La post-isolation reste importante
Le nombre de toitures non isolées en Belgique reste élevé. Tant qu'il y aura sur le marché des maisons peu ou pas isolées, il y aura un besoin de post-isolation. Les maisons âgées de 20 à 30 ans ne sont plus adaptées aux normes actuelles. Ces maisons arrivent progressivement sur le marché et sont donc prêtes pour la post-isolation.
Que le client opte pour une nouvelle construction ou une rénovation, l'isolation reste la mesure la plus importante pour réduire le niveau d'énergie d'une maison
Compte tenu des exigences strictes pour rendre tous les bâtiments en Flandre énergétiquement efficaces d'ici 2050, la post-isolation prendra certainement au moins autant de temps. Si vous voulez une maison économe en énergie, il est important de donner la priorité à l'isolation. On voit encore trop souvent des rénovations de maisons où l'on installe d'abord des panneaux solaires, avant de procéder à une post-isolation du toit.
Et les primes, dans tout ça?
Les mesures en matière de post-isolation font d'ailleurs partie des rares travaux qu'un particulier peut réaliser lui-même. C'est pourquoi les primes (au 'bricolage') constituent une incitation importante. En effet, les bricoleurs apportent une contribution importante à la réalisation des objectifs d'amélioration de l'efficacité énergétique des habitations. Il est important de soutenir les bricoleurs de manière ciblée. D'une part, cela permet d'accélérer la transformation des habitations mal isolées et, d'autre part, de réduire les délais d'attente sur le marché professionnel.
Cependant, les primes sont sous pression en raison de l'endettement de l'État, ce qui pourrait entraîner des réductions. Le gouvernement s'éloigne déjà des primes pour les bricoleurs. En effet, de plus en plus, la condition est que les travaux soient effectués par un entrepreneur. De cette manière, on a davantage la garantie que le travail sera effectué de manière qualitative. Le rythme de la post-isolation s'est déjà ralenti ces derniers temps, et il semble donc nécessaire de prévoir des mesures d'incitation supplémentaires plutôt qu'une suppression progressive.
Sur-isolation?
La sur-isolation, ça n'existe pas. En principe, c'est assez simple pour le bricolage. Pour obtenir une prime, il faut respecter une certaine valeur R de l'isolation. Vous trouverez facilement les informations nécessaires sur les sites web des fabricants, des bricoleurs et des pouvoirs publics. La situation est plus complexe lorsque la maison doit obtenir un label énergétique plus performant. Plusieurs éléments entrent alors en jeu.
On peut isoler autant que l'on veut, à condition de bien ventiler. Mais à un moment donné, l'investissement supplémentaire ne vaut plus les économies d'énergie réalisées. Il existe une sorte d'optimum économique. Le minimum légal se situe à une valeur U de 0,24 W/m²K. Cela correspond à peu près à 10 cm de PIR (R 4,5 m²K/W). En général, on installe 14 à 16 centimètres de PIR. Sur les toits, on installe même 20 centimètres.
Il est parfois difficile de donner des conseils avisés ciblés, notamment parce que les règles diffèrent entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter un rapporteur PEB. Il est également important de considérer le bâtiment dans son ensemble et d'élaborer des stratégies à long terme, et de ne pas se limiter à la partie à isoler aujourd'hui.
Manoeuvre de rattrapage, mais retard imminent
Pour atteindre les objectifs climatiques de l'Europe d'ici 2050, une plus grande vague de rénovation doit être lancée. Dans ce contexte, l'efficacité énergétique de l'enveloppe des bâtiments reste une priorité. En effet, l'énergie la moins chère et ayant le moins d'impact sur le changement climatique est celle qui n'est pas consommée.
Pour les nouvelles constructions, on peut immédiatement prendre en compte les conditions d'isolation idéales et s'efforcer de les atteindre. C'est moins le cas pour les rénovations, par exemple parce que la maison est déjà raccordée à des sources d'énergie fossiles. Les rénovations en matière d'isolation sont donc relativement coûteuses. Les ménages qui peuvent se le permettre l'ont déjà fait dans une large mesure. Les coûts élevés menacent de ralentir la transition énergétique.
Produits populaires
Isolation naturelle
L'isolation des murs et des toits est actuellement la plus populaire. Un nouveau produit est la plaque de plâtre, avec une finition directe pour la post-isolation. En outre, les produits d'isolation naturelle ont gagné en popularité ces dernières années, en partie parce qu'ils ont été encouragés par le gouvernement, par exemple sous la forme de primes.
Finalement, les investissements finissent par dépasser les économies d'énergie réalisées
La laine de roche est l'isolant naturel le plus vendu. Elle combine plusieurs avantages: propriétés thermiques, acoustiques et résistance au feu. Mais plus de 80% de ces produits "biosourcés" sont importés; le marché belge manque de sites de production. De plus, la part des matériaux d'isolation naturels reste faible. Ils restent chers et les innovations sur les produits existants sont rares, la technologie étant déjà très avancée. La priorité numéro un aujourd'hui est le recyclage.
PU
Avec une faible conductivité thermique ou valeur λ de 0,022 W/mK, le PU est un matériau d'isolation très efficace. En d'autres termes, il en faut très peu pour réduire considérablement la consommation d'énergie et les émissions de CO2. En outre, le PU est très durable, il dure très longtemps. En tant que matériau en feuilles, le PU est facile à installer. Il est également résistant à la pression et convient donc parfaitement à l'isolation des sols et des toits. L'isolation en PU dans l'industrie du bâtiment consomme moins de 0,1% du pétrole mondial nécessaire à sa production. Ce matériau permet de réduire la consommation de combustibles fossiles en diminuant la demande d'énergie des bâtiments isolés.
PIR
Ce matériau possède d'excellentes propriétés de résistance au feu et est facilement et immédiatement disponible aujourd'hui. Une maison de taille moyenne peut être bien isolée avec 400m2 d'isolant. Avec 10 cm de PIR, cela représente 120 kg de plastique. Bien que l'empreinte CO2 de 1 kg de plastique soit plus élevée que celle de 1 kg de mazout ou de gaz, les ordres de grandeur sont comparables. Un ménage consomme facilement quelques tonnes de mazout par an. Les 120 kg d'isolation plastique permettent d'économiser rapidement quelques tonnes de mazout réparties sur plusieurs années.
Il existe sur le marché des panneaux d'isolation PIR finis au plâtre, qui permettent d'isoler l'intérieur des murs s'il n'est pas possible de le faire à l'extérieur. Ils sont faciles à installer et vous pouvez passer directement aux finitions, telles que la pose de l'enduit et la peinture.
Vente
Présentation et stock
Les produits d'isolation se trouvent généralement au rayon bâtiment du magasin. L'isolation est mieux placée dans le rayon gros œuvre. Pour la rénovation, vous pouvez la placer dans le rayon finition, car les deux vont souvent de pair. Une partie est placée dans l'atelier et l'autre dans le stock. L'espace de stockage suffisant est un problème majeur pour de nombreuses entreprises. Certains stockent à l'extérieur par nécessité, mais cela est fortement déconseillé en raison des conditions météorologiques qui peuvent affecter le panneau.
Le magasin idéal propose les types de produits les plus couramment achetés pour les toits, les cloisons, les murs creux et les façades. Bien entendu, les produits doivent présenter la valeur R requise pour que les consommateurs bénéficient des primes. Pour offrir une solution complète, il convient de placer les produits dérivés tels que les pare-vapeur, les rubans adhésifs, les fixations et les mousses de remplissage PU aussi près que possible des produits d'isolation.
En termes d'épaisseur, les panneaux de 100 mm, 120 mm et 140 mm sont les plus populaires. Les actions d'isolation peuvent être planifiées tout au long de l'année, mais elles sont particulièrement efficaces pendant les périodes de froid et de chaleur extrêmes. Les fournisseurs proposent souvent des réductions et des promotions saisonnières. Les magasins de bricolage ont l'avantage d'une disponibilité immédiate et de prix plus bas que les magasins de matériaux de construction.
En collaboration avec Idelco, Isomo, Ravago, Recticel Insulation, Unilin en URSA