IsolerPremium

L'étanchéité à l'air est essentielle pour l'isolation acoustique. Pour ce faire, votre client doit veiller à réaliser des raccords de qualité avec les murs et entre les panneaux. Si la surface est irrégulière, utilisez une bande de laine de verre ou de roche (1 à 2 cm d'épaisseur)

ISOLATION ACOUSTIQUE:12 SOLUTIONS

DITES ADIEU AUX NUISANCES SONORES

Grâce à l'isolation, votre client dispose d'une protection thermique d'une part, mais aussi acoustique, ce qui résout un problème trop rarement pris en compte selon un fabricant, à savoir celui des nuisances sonores. Une enquête en ligne menée par la marque en 2011 a montré que presque tout le monde entend régulièrement des bruits venant de chez le voisin ou de la rue. 47% des répondants seraient aussi effectivement victimes de nuisances sonores. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour une bonne isolation acoustique des sols, des murs et du toit.

ISOLATION ACOUSTIQUE DES SOLS

Un sol en béton a un aspect 'brut' à nu, et est donc idéal pour un intérieur de style industriel. Mais ce sol est aussi très sensible aux bruits d'impact. De plus, la moindre source sonore fait vibrer directement la structure, en l'occurrence le sol. Cette vibration se propage ensuite dans la structure et fait vibrer l'air dans une autre pièce. Les formes connues de bruits d'impact sont le choc des talons hauts et le claquement de porte. Afin de réduire les bruits de pas sur les planchers, plusieurs fabricants proposent des plaques que votre client doit poser de manière 'flottante' sur son sol.

Panneaux de laine à nu

Avec cette solution, votre client applique d'abord des panneaux de laine de verre nus sur le sol en béton, avec un film de polyéthylène et une chape d'au moins 6 centimètres au-dessus. Le long du mur, les bandes de bord sont faites de laine de verre isolante, aussi haute que le sol fini. Grâce à ces bandes, il n'y a aucun contact entre la chape flottante et la structure porteuse, et donc aucun risque de 'fuite' acoustique.

Panneaux de plâtre et cellulose

Ces panneaux de gypse et de cellulose avec une couche de laine minérale sur la face inférieure, d'une autre marque, peuvent être utilisés à la fois sur une sous-couche de béton ou de bois. Votre client place d'abord du ruban acoustique autour des murs de la sous-couche. Ensuite, il applique le revêtement de sol, avec de la colle et des vis. Le sol peut également être recouvert de plusieurs revêtements de sol. L'étanchéité à l'air est généralement assurée par la sous-construction ou le plafond en dessous. Si nécessaire, votre client posera un film entre les éléments du sol et la structure.

 

ISOLATION ACOUSTIQUE DES MURS

Ces panneaux légers et flexibles peuvent être appliqués sur les murs intérieurs à l'aide d'un adhésif spécialement prévu pour cela. La colle doit être appliquée dans une pièce suffisamment aérée et de préférence chauffée

Mur doublé

Afin d'améliorer l'acoustique des murs existants, votre client peut installer un doublage mural, de préférence complètement séparé du mur existant. Pour ce faire, il applique d'abord sur le sol, les murs et le plafond des profilés spéciaux avec bande acoustique, mis au point par un fabricant répondant. Il fixe ensuite les profilés verticaux intermédiaires entre les profilés supérieurs et inférieurs et place de la laine de roche, en panneaux par exemple, dans le cadre du profilé obtenu, pour une isolation acoustique supplémentaire. Votre client visse ensuite les panneaux d'insonorisation dans les profilés verticaux (en une ou deux couches, en fonction de l'insonorisation souhaitée). Pour l'étanchéité à l'air, le client a besoin d'adapter correctement le raccord au mur. Si le mur est irrégulier, il est préférable pour votre client de placer une bande de laine de verre ou de roche (1 à 2 cm d'épaisseur) entre le profilé et le mur pour une liaison optimale. Le mur (mais aussi les cloisons, les plafonds et les toits dont nous parlerons prochainement) sont isolés selon le principe masse-ressort-masse. Deux masses sont séparées l'une de l'autre par un matériau isolant flexible, qui agit comme un ressort insonorisant.

Murs intérieurs

Un autre fabricant propose des panneaux en matériaux recyclés pour l'isolation acoustique des murs intérieurs. Les panneaux sont légers et flexibles et peuvent être appliqués sur les murs intérieurs à l'aide d'un adhésif spécialement prévu pour cela. Votre client peut les coller horizontalement et verticalement sur une surface de qualité, sèche et exempte de poussière (donc aussi sans morceaux désolidarisés, papier peint, panneaux muraux, défauts, etc.) Les panneaux doivent recouvrir tout le mur et entrer en contact avec le plafond, le sol et les murs adjacents. Votre client terminera ensuite le tout avec une plaque de plâtre. Grâce au joint de finition, les panneaux garantissent l'étanchéité à l'air.

  Présentez l'isolation avec les accessoires nécessaires. De cette façon, votre client voit tout de suite tout  ce dont il a besoin

Cloisons

Les panneaux d'insonorisation mentionnés pour les doublages muraux peuvent également être utilisés pour créer des cloisons de séparation. Une fois de plus, votre client place un cadre profilé spécialement conçu à cet effet, mais cette fois-ci, il visse une ou deux couches de panneaux insonorisants sur les deux faces des profilés. Si nécessaire, il utilise également des profilés plus larges et divise la cloison en deux demi-murs (une structure double), afin que les vibrations d'un côté ne soient pas transmises par la structure de l'autre côté. Dans le vide, votre client pose à nouveau de la laine de roche, en panneaux par exemple comme ceux utilisés pour les doublages muraux. Comme alternative, votre client peut utiliser des plaques de plâtre massif contre les profilés des cloisons et des cloisons, de la même marque que les panneaux isolants que nous avons utilisés dans la section précédente. Encore une fois en une ou deux couches, selon l'isolation acoustique désirée. Non seulement les panneaux sont très résistants aux chocs et peuvent être directement vissés par votre client, mais ils ont également de bonnes propriétés acoustiques selon le fabricant. Un autre fabricant note que ses panneaux isolants utilisés pour les murs intérieurs peuvent également être placés entre les profilés, comme la laine de roche (à condition que les profilés soient adaptés à l'épaisseur de ces panneaux, soit 4 cm). Cette technique convient aux cloisons comme aux murs doublés.

 

PLAFONDS

Une première solution pour les plafonds convient pour les petites portées jusqu'à 5 mètres. Votre client appliquera d'abord une latte métallique. Pour ce faire, il fixe des profilés de bordure à tous les deux murs opposés de la pièce, avec une bande isolante entre la structure brute de gros-œuvre et le profilé. Il tend ensuite les sections transversales entre les profilés de bordure, avec des panneaux de laine de verre au milieu. Enfin, au bas des profilés, il visse une ou deux couches de panneaux insonorisants que nous avons déjà utilisés pour les murs. Ce plafond insonorisant est complètement séparé de la structure supérieure et assure ainsi une isolation optimale, selon le fabricant. Une deuxième solution du même acteur du marché est attachée à la structure supérieure, mais peut donc résister à des portées plus importantes. Une fois de plus, les profilés de bordure sont placés contre les murs adjacents, avec un ruban isolant entre le mur et le profilé. Les profilés transversaux sont vissés ou encliquetés dans des supports acoustiques fixés au plafond existant. La laine de roche est placée entre les profilés, après quoi votre client visse une ou deux couches des panneaux insonorisants utilisés précédemment contre la structure du profilé. Comme troisième solution, votre client peut utiliser des panneaux acoustiques en laine de roche d'un autre fabricant. Ils sont fixés au plafond avec de la colle ou des profilés métalliques. Il apporte ensuite les finitions aux panneaux en appliquant un enduit par pulvérisation (couche de finition). Cela crée un ensemble homogène avec une forte performance sonore. Selon la marque, il s'agit d'une solution idéale pour les maisons modernes qui se caractérisent souvent par des matériaux durs, de grandes surfaces vitrées, des murs étanches et beaucoup d'espace vide.

L'isolation acoustique au plafond peut être finie avec un enduit par pulvérisation. On obtient un ensemble harmonieux très performant sur le plan acoustique, idéal pour des intérieurs modernes épurés

TOITURE INCLINEE

A proximité des aéroports, par exemple, les résidents souhaitent souvent que leur toiture soit insonorisée, selon un fabricant. Pour les toits inclinés, le fabricant propose donc une solution tout-en-un qui permet à votre client d'isoler rapidement et efficacement des toits (supplémentaires) selon la marque. Il suffit de fixer des tiges de suspension aux chevrons de l'intérieur. Entre les chevrons se trouve une première couche d'isolation en laine de verre d'une deuxième entreprise. Une deuxième couche de ce produit est ensuite fixée aux tiges de suspension. Enfin, votre client pourra fixer un pare-vapeur aux tiges, qui sera étanche à l'air, grâce à des rondelles et des bouchons spéciaux. Les chevauchements entre les pare-vapeur sont collés à l'aide d'un ruban spécialement conçu à cet effet. Avec un mastic de la même marque, le client assure des raccords parfaits entre le film et les composants environnants. Un autre fabricant d'isolants propose une combinaison d'isolants acoustiques souples (matériaux souples recyclés) qui sont collés en usine sur un panneau isolant dur. En terme de largeur, les panneaux sont fabriqués selon les entraxes communs des charpentes. Votre client pousse les panneaux isolants entre les chevrons, avec un chevauchement de l'isolation acoustique, et assure ainsi le raccords avec les chevrons. Le tout doit encore être recouvert d'un pare-vapeur.

 

Merci à Gyproc, Isover, Recticel Insulation et Rockfon

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine