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FIRME: Velvet Interiors
NOM ET PRENOM: Victoria Kotkalo
NUMERO DE TELEPHONE: +352661207074
ADRESSE E-MAIL: victoriakotkalo@gmail.com
PROJET: Le projet présenté concerne la conception d’un nouveau magasin dans le segment de l’alimentation fine. Le magasin “Inspire ’n Taste” suit un concept innovant et intégré, et propose une offre exclusive de produits alimentaires soigneusement sélectionnés pour leur qualité et originalité, d’origines géographiques variées. La gamme de produits offre un assortiment d’épices et d’assaisonnements pour la cuisine fine, une large variété d’huiles, de pâtes fraîches, d’herbes aromatiques, de cafés et de vins. Le concept permet au client
d’acheter les produits au comptoir ou en libre-service sur les conseils de professionnels, de profiter de l’espace dégustation pour tester les cafés et autres produits mis à l’honneur, et de participer à des cours de cuisine thématiques et stages découvertes en présence d’un chef qui fera découvrir les différentes cuisine du monde dans le cadre de soirées gastronomiques en groupe ou privatif.
OBJECTIF(S): L’ambition du projet est d’offrir aux clients gourmets une plateforme intégrée qui permet tout à la fois, et selon les envies du consommateur, de découvrir, déguster, préparer et d’acheter une offre variée de produits artisanaux selon les saisons et les terroirs. Au-delà d’une plateforme marchande, le concept se veut aussi être social et ambitionne de rassembler une communauté locale de fins gourmets, afin de favoriser les échanges d’expériences entre passionnés du goût et autres amateurs de cuisine fine.
SITUATION DU PROJET: Luxembourg
CONCEPTEUR(S) DU PROJET: Victoria Kotkalo
BUDGETISATION: 1.200.000 euros

 

Architecture/design

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Comment le concept du magasin a-t’il été défini (à l’extérieur comme à l’intérieur)?

Le design et l’intérieur suivent le style vintage industriel, complété d’éléments de décors apportant une atmosphère feutrée et chaleureuse. L’espace magasin principal est ponctué d’étagères et d’armoires de rangement composés d’éléments métalliques manufacturés. Le comptoir, qui intègre également l’espace caisse de manière discrète, est souligné par des éclairages et une structure grillagée décorative dans un style industriel. L’espace magasin est délimité par une armoire à vins climatisée, composée d’une structure métallique de couleur noire, associant vitrages, éclairage et portes en bois foncées avec poignées métalliques. Dans le prolongement de l’espace magasin, se trouve l’espace dégustation qui offre une ambiance plus raffinée et voluptueuse, composé de lustres de charme en cristal et sphères de métal effet vieilli noir, et de chaises confortables avec assise et dossier en tissus. Le feu ouvert et sa cheminée, intégrés dans une surface miroir patiné bronze, délimitée par un cadre en bois mouluré, offrent une splendeur et une grâce particulière à l’espace, et agrandissent les lieux. L’espace consacré aux cours de cuisine thématiques est quant à lui fonctionnel toujours dans le style
industriel. Des hottes aspirantes cylindriques, des plans de travail en pierre naturelle et des blocs cuisines à finition béton composent les 6 tables de cuisine qui ponctuent la salle.

Comment l’architecture est-elle au service du magasin et/ou des clients?

La conception architecturale du lieu offre une distribution compliquée des espaces, avec peu d’éclairage naturel, ce qui rend l’objet peu compatible avec un espace de bureau, mais convient mieux pour une surface commerciale. Le plan en forme de L offre une distribution intéressante et dynamique des espaces pour un concept de magasin tel que proposé dans le cadre du projet.

Quels ont été les défis pour l’implémentation (p.ex. pendant l’exécution) et comment ont-ils été relevés/résolus?

La phase d’implémentation n’a pas encore débuté.

 

Remplissage de l’espace

En quelles zones le magasin est-il divisé et pourquoi?

L’espace est divisé en trois zones distinctes ; un espace magasin, un espace de dégustation et un espace consacré aux cours de cuisines thématiques et pouvant être privatisé. Ces zones clairement définies permettent aux clients, en toute flexibilité, de découvrir 3 expériences totalement différentes, mais aussi de les combiner selon leur motivation.

Un certain ‘trajet’ a-t’il été défini?

Le plan de l’espace en forme de L permet une utilisation idéale en enfilade des 3 zones décrites au point précédent tout en préservant leur caractéristiques propres, et suivent un trajet logique. Les clients dans le magasin circulent et quittent l’espace magasin sans interférer avec les clients se trouvant dans les autres espaces. Le client qui accède à l’espace dégustation circule d’abordparmi les
rayons de l’espace magasin, ce qui lui permet de repérer des produits intéressants à l’achat ou la dégustation, et depuis l’espace dégustation, peut observer l’espace dédié aux cours de cuisine, ce qui potentiellement pourrait éveiller son intérêt. Lorsque les clients quittent l’espace relatif aux cours thématiques, l’espace dégustation peut être utilisé pour la consommation des plats préparés ou espace de discussion autour d’une tasse de café par exemple. Afin de joindre la sortie, les clients doivent emprunter la surface magasin, dans lequel ceuxci peuvent s’approvisionner et acheter les produits dégustés ou préparés dans les autres espaces qu’ils viennent de quitter.
Grâce à cet agencement des espaces, les clients ou groupes de clients peuvent se concentrer sur leur motivation du moment ; découverte, achat, dégustation ou formation/préparation.

Dans quelle mesure l’éclairage joue-t-il un rôle au niveau de la répartition de l’espace/des zones?

L’entrée et la surface magasin est dotée de deux grandes vitrines qui amènent la lumière naturelle. L’espace dégustation est doté d’ouvertures vitrées percées dans le plafond et bénéficie de la lumière amenée par les surfaces vitrées éclairées de l’armoire à vin ainsi que des portes vitrées menant à l’espace cuisine. L’espace dégustation, avec son atmosphère feutrée, est idéalement situé car il ne nécessite pas d’une luminosité abondante. L’espace cuisine bénéficie également d’ouvertures vitrées dans le plafond.

 

Choix des materiauxhome & art

Quels sont les principaux matériaux ayant été utilisés?

Les matériaux utilisés dans la magasin sont de type industriel. Le sol ainsi que le plafond sont en béton ciré.Les murs sont enduits de peinture structurée. Le mobilier dans la magasin est pourvu de portes avec façades en finition béton, et de tablettes et étagères en bois pour assurer un contraste. Les éléments de décoration soulignent le caractèreindustriel, tel que la structure métallique au-dessus du comptoir, atténué par les tableaux rappelant les aspects culinaires, les tapis dans la zones de dégustation, le feu ouvert et sa cheminée complétés d’un miroir patiné et d’un cadre en bois foncé. L’armoire à vin climatisée est composée d’une structure métallique de couleur noire avec des étagères tubulaires visibles sous la surface vitrée. L’éclairage led intégré dans l’armoire apporte des jeux de
réflexion intéressants et rends la structure à la fois élégante et moins massive.

A-t-on tenu compte de la clientèle visée pour le choix des matériaux?
La clientèle cible correspond au segment du milieu-haut de gamme. Les matériaux et ambiance générale ont été sélectionnés en conséquence, et sont soulignés par les traits de design tels que l’ensemble comptoir qui intègre le point de vente et la caisse, et qui de par son design, se différencie de points de vente généralement rencontrés dans le secteur de l’alimentation. Le design de l’armoire à
vin attire le regard et apporte un touche de luxe et d’élégance. Le design vintage de l’espace dégustation rappelle l’ambiance club de membre, et apporte au client un sentiment d’exclusivité pour profiter au mieux de la dégustation.

 

Couleurshome & art

Quelles couleurs sont utilisées et comment pour influencer l’ambiance et la sensation dans le magasin?

L’idée générale est de ne pas immerger le visiteur ou client dans un jeu de couleurs vives. Dès lors, et afin de préserver la caractéristique de shopping convivial qu’offre le concept, des couleurs dans les gammes de gris neutre ont été sélectionnées, en combinaison avec une finition béton pour les sols et plafonds. Les tonalités de gris sont soulignées par un éclairage doux afin de compléter l’atmosphère feutrée et chaleureuse, et de concentrer l’attention des clients sur les produits mis à la vente. La sélection des produits et leur présentation dans les étals se fait aussi en fonction de la couleur que ceux-ci apportent dans le magasin. Les teintes gris-béton choisies reprennent aussi les codes couleurs de la marque « Inspire ‘n Taste ». Dans l’espace consacré aux cours de cuisine,les murs teintés dans la gamme de couleur brun-rouge apportent une ambiance différente et se distinguent visuellement des deux autres zones, tout en maintenant une atmosphère chaleureuse. Cette teinte apporte aussi un contraste intéressant avec les éléments en inox des équipements de la cuisine.

 

Eclairage

Comment le plan d’éclairage (ensemble de types d’éclairage pour créer une certaine ambiance et/ou poser des accents) a-t-il été conçu et pourquoi?

Le concept d’éclairage rend l’espace de vente attractif et efficace, et est une composante significative de l’expérience d’achat. Il attire le regard sur les produits et vise à influencer le comportement d’achat des clients tout en préservant une atmosphère de confort.
Chaque espace est pourvu de lumière douce afin de souligner le caractère chaleureux et accueillant de l’ensemble. Le choix des luminaires permet aussi de distinguer les espaces avec un design plutôt industriel dans la zone magasin, et un design vintage dans l’espace dégustation. Les étagères sont équipées d’éclairagesdirects afin d’attirer l’attention sur les produits.Des éclairages décoratifs sur les murs contribuent à l’ambiance généraleet des barres de led sont intégrées dans le mobilier et le comptoir.

 

Finition

Comment a-t-on prêté attention, dans le cadre du projet, à une finition de qualité?

La finition des matériaux, équipements et mobiliers doit correspondre à un haut standard de qualitépour un usage à long terme et un entretien facile. Les étagères produits sont en bois de chêne vieilli, enduits d’un vernis durable afin de prévenir les
griffes. Les peintures ont une finition matte velours, et permettent de cacher les imperfections des murs et plafonds. En outre, ces peintures offrent un grande profondeur de couleur et résistent au lavage fréquent.Le sol en béton-ciré offre une résistance robuste.

 

Durabilitéhome & art

A quel point le concept est-il durable?

Le concept se veut durable par nature, et se caractérise par le moins de conditionnement que possible. Les produits en poudre, café et épices sont présentésen vrac dans des sacs de jute ou autre en fonction de la caractéristique du produit. En fonction de la quantité choisie par le client, ils seront conditionnés dans des sacs en tissu, spécialement conçus, de plus petites contenances, et récupérable
pour un usage domestique.

 

Technologie

Quels outils technologiques ont été intégré dans le concept du magasin afin d’améliorer le service, la perception/l’expérience et l’interaction avec les clients?
Des tablettes interactives sont disposées dans la magasin, et permettent aux clients d’obtenir plus d’informations relatives aux produits proposés. Les informations disponibles sur tablette concernent l’histoire et la culture associés aux différents produits, leur origine et une description des producteurs locaux auprès desquels ces produits sont approvisionnés, l’association des produits entre eux, et suggestions de recettesque le client peut télécharger ou envoyer par email.

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