Tendances chaussures femme printemps/été 2025
Luxe modeste et retour aux sens
Après les provocations et les excès des saisons passées, le monde de la mode entame un retour au calme. Les mots clés pour les tendances chaussures du printemps-été 2025? La modestie, l'élégance et une nouvelle forme de sobriété. Avec, en prime, une dose de séduction subtile.
Une touche de métal
La boucle en métal - également connue sous le nom de buckle strap - s'annonce comme l'une des micro-tendances les plus présentes de la saison. La tendance de la boucle a été ravivée par les escarpins à bride arrière avec une boucle en métal de Miu Miu, désormais emblématiques, qui ont été aperçus à maintes reprises aux pieds de nombreuses célébrités l'an dernier. Au printemps et à l'été 2025, la boucle en métal apparaîtra sur de nombreux modèles de chaussures, notamment les Mary Janes, les escarpins à bride arrière et les escarpins classiques (référence aux années 90), ainsi que les sandales à semelle anatomique (telles que les Birkenstocks ou les Dr Scholl). La buckle strap, qui ornera également les sacs, évoque une esthétique sophistiquée, vintage et classe: parfaite pour les consommatrices à la recherche de plus d'élégance pour la nouvelle saison.
En pointe
Les chaussures à bout pointu ont fait fureur dans les années 90 et au début des années 2000, mais ces dernières années, elles ont été quelque peu reléguées au second plan. Au printemps 2025, il se peut qu'elles ressortent des placards! Grâce aux récentes collections de chaussures de Prada, Miu Miu et Gucci, le bout pointu refait surface. Qu'il s'agisse d'escarpins à bride sexy, de ballerines en cuir ou d'une paire d'escarpins classiques avec un talon fin qui ne dépareillerait pas dans un tribunal (la fameuse 'court shoe', qui est aussi la préférée de Kate Middleton): le bout pointu ne doit pas manquer à l'appel. Antithèse tant attendue de la sneaker, la chaussure à bout pointu rend instantanément n'importe quelle tenue beaucoup plus chic.
Haute brillance
Quoi de plus luxueux qu'un éclat frappant dans votre tenue? Les chaussures brillantes - qu'il s'agisse d'une brillance métallique ou d'un cuir vernis - rehaussent instantanément le look le plus basique. Elles étaient déjà très appréciées en 2024, elles le resteront en 2025. Des créateurs tels que Simone Rocha, Alexander McQueen et Acne Studios ont adopté en masse la chaussure brillante, ce qui est significatif: ce sont des créateurs très différents qui trouvent que cette chaussure statement correspond à leur esthétique. Tous les modèles de chaussures se prêtent donc à une version brillante: des petits talons aux mules, des ballerines aux sandales à lanières et même aux sneakers (rétro). Ces dernières sont idéales pour les consommatrices qui en ont assez des chaussures de sport blanches ou grises et qui souhaitent varier les plaisirs.
Mocassins sportifs
Malgré l'accent mis sur le glamour doux pour la saison SS25, les femmes continuent d'emprunter des tendances aux hommes. C'est le cas de la driving shoe. Semblable à un mocassin sportif, ce type de chaussure est un hybride entre le mocassin et le loafer. La driving shoe date de 1960, lorsqu'elle a été conçue spécialement pour les hommes afin d'avoir plus d'adhérence au volant. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire pour porter cette chaussure. La version pour femmes va du daim au cuir nappa souple, parfois avec un détail métallique pour un look un peu plus élégant. Si le porteur de la driving shoe de la collection SS25 est résolument dans la tendance, ce type de chaussure reste suffisamment élégant et polyvalent pour être apprécié pendant de nombreuses années.