Les tendances chaussures femme pour le printemps/été 2024
Nostalgie numérique
La nature et le monde numérique; le passé et l'avenir; le dur et le girly: la collection printemps/été 2024 pour les femmes est riche en contrastes. En matière de chaussures, les femmes ont donc l'embarras du choix: de l'élégante espadrille à la sandale à talon un peu plus costaude.
1. Espadrille
Le 'casual comfort' est le mot clé du printemps et de l'été 2024. Les talons hauts restent au placard: les consommateurs préfèrent les espadrilles. Avec leur talon (compensé) confortable et leur look décontracté, les espadrilles sont la chaussure confort décontractée idéale. Cette chaussure d'été classique se distingue par sa semelle tressée en corde et est traditionnellement fabriquée en toile ou en coton. Grâce à ces matériaux naturels, l'espadrille s'inscrit dans une autre tendance de la prochaine saison estivale: le retour à la nature. Le dessus se décline à l'infini. En 2024, nous verrons cette chaussure bien-aimée déclinée dans toute sa polyvalence: avec ou sans talon compensé, dans les matières familières comme le coton, mais aussi dans des versions en cuir ou en daim.
2. ballerine
Après des années de baskets et de chaussures à plateforme, les consommateurs du printemps 2024 sont prêts à porter des chaussures plus légères. La ballerine est un modèle classique qui fera son retour en tant que chaussure de base incontournable l'été prochain. Contrairement au modèle standard qui est principalement en cuir, la ballerine reviendra l'été prochain dans une multitude de matériaux. Les versions en tissus légers et semi-transparents – par exemple le satin, la maille ou le plastique transparent – sont particulièrement appréciées, conformément aux tendances 'the barely there shoe' ou 'the naked shoe'. Nous avons déjà vu la 'ballerine légère' sur les podiums de Simone Rocha, Maison Margiela, Chanel ... et en 2024, cette chaussure apparaîtra aux pieds des consommateurs.
3. talon bloc
Les talons aiguilles ou les escarpins à talon trop haut (le 'killer heel') seront ignorés par les femmes en 2024. Elles chercheront plutôt une alternative plus confortable. Les sandales à talon bloc seront les préférées. Ce talon carré, épais et bas offre un grand confort de marche et donne à une tenue une allure à la fois sportive et sexy. Le choix est vaste: le talon bloc est parfois associé à une simple bride Mary Jane sur le cou-de-pied, mais l'été prochain, nous le verrons également associé aux fines brides populaires qui s'entrecroisent sur le pied. Féminin et confortable!
4. candy colors
En cet été 2024, nous sommes nostalgiques des étés insouciants de notre enfance. La palette de couleurs tendance fait référence à l'enjouement et à la positivité que nous associons à nos jeunes années. En même temps, il y a un chevauchement avec le monde numérique, où les couleurs vives sont souvent utilisées dans des jeux tels que Candy Crush et le métavers. Les teintes fraîches et vives de rose, de vert et de bleu sont rejointes par les teintes métallisées brillantes de l'arc-en-ciel. Avec cette palette de couleurs, les consommateurs optent pour un look distinctif et osent se démarquer.