Tendances chaussures femme automne/hiver 2025 - 2026
À la fois onirique et affirmée
Pour l'automne 2025, nous avons envie de nous évader d'un monde de plus en plus complexe. Cela se traduit par une mode onirique, pleine de tissus transparents et de couleurs douces - avec les chaussures assorties. En même temps, il ne faut pas que tout soit trop doux; en contraste, nous trouvons des influences costaudes et futuristes qui remettent la norme en question.
Rêverie
Au milieu de tout ce qui se passe dans le monde, nous aspirons à des moments d'évasion. Ce désir revient dans l'univers de la mode sous la forme de fioritures, de tissus transparents et d'une prédilection pour la couleur discrète qu'est le rose pastel. Les tendances en matière de chaussures sont également influencées par ce phénomène. Ainsi, à l'automne 2025, les femmes porteront des escarpins délicats et brillants dotés de plumes douces ou des bottes à hauteur de genou ornées de franges. Des jolis détails tels que nœuds, satin, décorations florales et perles transportent dans un autre monde, celui des contes de fées et des châteaux. La Mary Jane est le modèle de chaussure onirique par excellence et continuera d'être très visible dans les rues au cours de la nouvelle année.
Talon futuriste
À l'automne 2025, nous ne nous contentons pas de rêver à des mondes de contes de fées, nous réfléchissons également à la manière dont nous pouvons façonner l'avenir. Inspirées par les avancées technologiques et la culture numérique, les formes disproportionnées - comme les épaules larges - et les silhouettes innovantes - comme les manches volumineuses - font leur apparition sur la scène de la mode. Le monde de la chaussure s'en inspire également. L'escarpin et plus précisément le talon font l'objet d'une réinterprétation futuriste. Les talons aérodynamiques, massifs ou au contraire volumineux ont un visuel expressif et attirent l'attention. La palette de couleurs est également influencée par l'intelligence artificielle, avec des couleurs intenses et froides telles que le 'Meta violet', le bleu glacier ou un jaune qui donne l'impression de briller.
Et que ça brille!
La tendance onirique et la tendance futuriste semblent se rejoindre dans la tendance où les chaussures brillent et scintillent. D'une part, cela évoque l'image des miroirs dans un monde d'Alice au pays des merveilles; d'autre part, les surfaces brillantes évoquent le métal et les robots. Les chaussures en cuir verni ne sont pas nouvelles dans l'univers de la mode: les escarpins noirs en cuir verni sont un classique. À l'automne 2025, cependant, la chaussure en cuir verni sera abordée d'une nouvelle manière. Les modèles de chaussures romantiques tels que les mocassins et les ballerines apparaîtront alors dans une version en cuir verni. Les bottes hautes en cuir verni seront également très prisées, associées à des looks romantiques avec laçage, manches bouffantes et froufrous.
Des bottes qui s'affirment
Contrastant avec la tendance charmante et rêveuse, la botte statement costaude réapparaît à l'automne 2025. Cette tendance vise à remettre en question la norme avec des déclarations puissantes. Les bottes les plus frappantes de l'automne et de l'hiver prochains sont les bottes de cow-boy et les bottes de motard. Le cuir nappa de qualité est un matériau qui aura du succès. Les détails frappants tels que les (grandes) boucles métalliques, les textures intéressantes, les clous argentés et les talons audacieux rendent les bottes encore plus éloquentes. Le logo en métal fait également son retour. Les logos, que l'on retrouve également sur les sacs, indiquent que la personne qui les porte est consciente de la marque et contribuent à exprimer une identité.