From design to Manufacturing (D2M)
A connecting experience from industrial design to manufacturing
Informations pratiques
27 & 28 mars 2024
Kortrijk Xpo, Courtrai
Industrialfairs, organisateur de cinq foires technologiques belges, a uni ses forces à celles de ses partenaires Agoria, Howest Industrial Design Center, Flanders Make et POM pour une refonte complète du salon de réseautage Prototyping-MNE. D2M, ou Design to Manufacturing, a eu lieu pour la première fois en 2022. L'événement de démonstration et de mise en réseau rassemble l'ensemble de la chaîne de l'industrie manufacturière en mettant l'accent sur l'industrie 4.0 et la numérisation. Les concepteurs industriels, les développeurs de produits, les équipes de R&D ainsi que les niveaux C et les chefs de service liés à la production trouveront à D2M une offre complète et représentative du Benelux pour faire tous les liens entre la conception et la fabrication.
Le rendez-vous de l'industrie manufacturière
Deuxième édition de Design to Manufacturing (D2M)
Avec le soutien de partenaires moteurs tels que Howest Industrial Design Center, Agoria, Flanders Make et POM, l'organisation d'Industrialfairs (organisateur de 5 foires technologiques belges) est prête pour une nouvelle édition de D2M en 2024. Elle aura lieu les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024, à Kortrijk Xpo.
Des défis permanents
La géopolitique, le reshoring en provenance d'Asie et d'Europe de l'Est, les stocks restreints de matériaux, de composants et les pénuries à long terme d'opérateurs obligent l'ensemble de l'industrie manufacturière du Benelux non seulement à automatiser plus fortement, mais surtout à apporter une technologie de fabrication plus avancée en interne. Des séries plus petites et des opérations plus complexes avec des marges plus élevées sont le fer de lance de cette décennie.
Entreprise de fabrication flexible
Le passage exponentiel à l'industrie 4.0 et à la numérisation se fait à un rythme rapide, et en particulier dans des secteurs tels que la transformation des métaux et des plastiques et l'ingénierie mécanique. Le client de demain veut faire des affaires avec des entreprises de fabrication qui se déploient fortement en ligne et permettent une configuration et une commande rapides de la conception, avec un délai de mise sur le marché court, des chaînes d'approvisionnement bien organisées et des stocks flexibles.
En bref, la nouvelle chaîne de valeur de l'entreprise de fabrication intelligente exige une intégration dynamique et numérique de tous les processus pertinents, combinée à l'utilisation de technologies de fabrication et de conception innovantes. D2M offre la réponse à ces défis et vous propose un large éventail d'exposants présentant des solutions pour tous les maillons de la chaîne.
Réseautage et démonstrations
D2M offre un cadre de réseautage convivial ainsi qu'une zone centrale de démonstrations de machines où vous pouvez vous attendre à des démonstrations actives de la part des exposants. Les concepteurs industriels, les développeurs de produits, les équipes de recherche et développement ainsi que les chefs de service ou de département liés à la production trouveront à D2M une offre complète et représentative permettant de relier tous les points entre la conception et la fabrication.
D2M garantit également des points de vue neutres et un transfert de connaissances. Une offre haut de gamme de cours d'experts permet aux équipes visiteuses de s'imprégner des dernières idées, prévisions et meilleures pratiques des experts, des centres de compétences et des pairs de l'industrie. Le programme des classes d'experts sera annoncé prochainement et peut être consulté ici.
Voici un aperçu du programme:
- Problèmes de programmation des robots de soudage
- 7 outils pour passer plus rapidement de la conception à la production
- L'impression 3D en couleur
- Formation et soutien via la réalité augmentée et virtuelle
- Conception créative de produits devant être approuvés sur le plan médical
- Projet POM sur les emballages, les textiles et les produits en plastique
La devise: 'Keep it real'
D2M part du constat qu'en Belgique, les technologies classiques du travail des métaux sont encore les principales: usinage, tôlerie, soudage et traitement de surface. Bien entendu, l'impression 3D ou la fabrication additive (MA) et les nombreuses techniques hybrides (électroérosion, usinage robotisé, fabrication additive à l'arc, fusion bonding ...) auront également leur place au salon.
Pour explorer ces technologies, dix parcours différents ont donc été conçus afin que vous puissiez visiter D2M en toute connaissance de cause. Enfin, via les classes d'experts, l'organisation souhaite présenter des cas d'utilisation susceptibles d'inspirer les entreprises manufacturières belges, en particulier, à franchir les prochaines étapes de leur transition.
Enfin, ne manquez pas le débat inspirant du mercredi 27 mars à 16 heures: Karl D'haveloose débattra avec Carl Berlo, PDG de l'un des sous-traitants métalliques les plus automatisés et numérisés du Benelux et d'Allemagne. Le thème central: "Sous-traitance 4.0 - La sous-traitance au Benelux a-t-elle un avenir?" Ensemble, ils apporteront les éclaircissements nécessaires sur la façon dont le marché de l'approvisionnement (et la chaîne d'approvisionnement) évoluera dans les années à venir et comment vous préparer à relever ces défis en tant que fournisseur industriel. Un must pour les fabricants sous contrat, les cocréateurs, les sous-traitants et les constructeurs de machines.