Une machine de découpe plasma géante pour un fabricant de réservoirs
Wouters Cutting & Welding maintient Ivens à jour
Dans la zone portuaire d'Anvers, Ivens construit des réservoirs pour l'industrie pétrochimique. En raison de leurs grandes dimensions, ces réservoirs nécessitent de grandes machines. L'ancienne table de découpe plasma de 21 x 4,5 m a été remplacée par un nouveau modèle équipé de toutes les technologies actuelles. Wouters Cutting & Welding a prouvé sa valeur ajoutée en tant que distributeur en termes de maintenance et de communication.
Réservoirs de stockage
Ivens a été fondé en 1930 par l'arrière-grand-père de Peter Van de Perck, qui, en tant qu'actuel directeur général, représente la quatrième génération de cette entreprise familiale anversoise. À l'époque, l'entreprise construisait principalement des réservoirs de mazout souterrains mais depuis l'essor de la pétrochimie dans les années 60, l'entreprise se concentre principalement sur ce marché .
De A à Z
Aujourd'hui, les réservoirs de liquides en surface ont des volumes allant de 100 à 60.000 m3 et sont expédiés depuis le port, principalement vers les pays européens et l'Afrique centrale. Ivens emploie aujourd'hui quelque 450 personnes, qui réalisent ensemble un chiffre d'affaires annuel de 65 millions d'euros.
"Dans nos halls de production, nous pouvons construire des réservoirs d'une hauteur de 18 m et d'un diamètre de 20 m. Si nous les assemblons sur place, nous pouvons même aller jusqu'à des diamètres de 60 m. Pour ce faire, nous partons de tôles d'acier que nous découpons, roulons et soudons ici en anneaux individuels. Nous construisons également nous-mêmes toutes les pièces préfabriquées, telles que les escaliers ou les garde-corps. Cela ajoute à notre flexibilité, car cela nous permet de passer rapidement d'un type de produit à un autre", explique Van de Perck.
Investissement de remplacement
L'entreprise avait déjà deux machines de découpe plasma, toutes deux fournies par Wouters Cutting & Welding. La petite machine a une table de découpe de 14 x 3 m, la grande mesure 21 x 4,5 m. "Cette dernière devait être remplacée après 14 ans d'utilisation intensive et pour cela, nous nous sommes à nouveau adressés à notre partenaire de confiance, qui nous a conseillé la machine CombiCut de MicroStep", explique Kris Luyten, responsable de la production.
Source de plasma
"Cela signifie que nous pouvons désormais traiter des tôles d'une épaisseur allant jusqu'à 50 mm pour certains aciers, la coupe restant parfaitement droite grâce à la technologie Contour Cut de Kjellberg. Par conséquent, nous pouvons désormais fabriquer en interne encore plus de pièces, telles que les anneaux de levage, avec une grande précision. Cette précision est très importante pour nous, car les plaques doivent s'emboîter avec précision et comporter des trous de boulons précis", explique le directeur de la production.
Coupe en biseau
L'ancienne machine de découpe plasma pouvait déjà couper en biais, mais cette technologie de biseau a été améliorée. "Cela nous permet d'appliquer des biseaux en préparation du soudage. Auparavant, nous le faisions souvent sur une fraiseuse dans un autre département. Aujourd'hui, nous travaillons non seulement plus rapidement, mais aussi de manière plus sûre, en évitant ce transport interne."
"Une machine importante qui ne doit pas constituer le talon d'Achille de notre production"
marquage
Autre nouveauté: la machine de découpe plasma dispose d'une troisième tête en plus de la tête de coupe en biseau et d'une tête de marquage à jet d'encre. Celle-ci peut appliquer des marquages pneumatiques avec, par exemple, des numéros de fusion, ce qui est nécessaire pour la traçabilité chez le fabricant de réservoirs. "Autrefois, ce marquage était réalisé manuellement lors d'une étape ultérieure de la production. En le faisant maintenant directement à partir de la commande de la machine de découpe, nous gagnons beaucoup de temps et nous réduisons le taux d'erreur", explique Luyten.
Logiciel
En outre, l'entreprise est désormais parfaitement à jour en termes de logiciel, grâce à la couche MPM (Machine Production Management) qui communique avec les deux machines de découpe plasma. "Cela nous permet de surveiller l'ensemble de la production depuis le bureau et de lire toutes les données utiles", ajoute Luyten.
Les mêmes valeurs d'entreprise
Bien que nombreux, les progrès technologiques n'ont pas eu un impact trop négatif pour les opérateurs. "En effet, la commande de la machine est restée la même, ce qui a joué un rôle dans notre choix de Wouters Cutting & Welding. En effet, cela nous permet de continuer à utiliser nos collaborateurs sur les deux machines de coupe, après une formation limitée", précise Van de Perck.
Service
La machine de découpe est un élément très important de la production chez Ivens, elle ne doit donc pas être son talon d'Achille. "En cas de panne, nous devons donc être opérationnels le plus rapidement possible. Wouters Cutting & Welding a déjà prouvé par le passé sa valeur ajoutée en matière d'entretien et de rapidité de réaction, grâce à ses techniciens de service expérimentés et à la proximité de Turnhout."
"En outre, je pense que tous les fabricants de machines rivalisent désormais en termes de spécifications technologiques. En tant que distributeur, ils font la différence pour nous avec leurs lignes de communication courtes et leur accessibilité en cas de problème. À cet égard, en tant qu'entreprises familiales flamandes, nous partageons les mêmes valeurs, on peut donc parler d'une bonne adéquation", conclut l'administrateur délégué.