PLIage DE GRANDS FORMATS
UNE NICHE Aux défis très spécifiques
En termes de longueur, la grande majorité des travaux de pliage se situent dans une fourchette de 2,5 à 4 mètres. Les tonnages les plus courants oscillent entre 50 et 320 tonnes. Tout ce qui est plus long et plus lourd s'écarte de la norme et pourrait être étiqueté XXL. Tout le monde ne veut pas se lancer dans ce segment. En effet, il s'agit clairement d'une niche, impliquant de gros investissements. À première vue, cette combinaison ne semble pas très attrayante. D'un autre côté, c'est un moyen facile de se démarquer. En outre, la demande de pièces plus longues est en hausse. Peut-être cela vaut-il la peine d'être envisagé après tout?
Quelle taille fait XXL?
La frontière qui sépare le standard du segment XXL n'est pas définie par des accords ou des normes. Ceci explique pourquoi chaque fabricant lui donnera sa propre définition et établira la frontière à un autre endroit, bien que les différences ne soient pas trop grandes.
Deux paramètres jouent un rôle: la longueur de pliage et l'épaisseur du matériau. En se concentrant sur ces derniers, un certain nombre de fabricants classent tout ce qui dépasse 4 m et 320 tonnes dans la catégorie XXL. D'autres ne le font qu'à partir d'une longueur de 6 m et d'un tonnage de 400 tonnes.
Peu importe où l'on trace la ligne de démarcation, il est vrai qu'une machine de 4 mètres couvre une très grande partie du marché en Belgique.
Une demande croissante
La demande de profilés plus longs et plus lourds semble être plutôt modeste en Belgique. Les estimations les plus prudentes la situent à 5% du marché, tandis que les plus optimistes tablent sur 10%. La vérité doit se situer quelque part au milieu, ce qui signifie concrètement que le plus grand travail de pliage est une niche. Pourtant, les fabricants estiment qu'il s'agit d'un marché intéressant. En effet, ils observent du mouvement.
Matériaux à haute résistance
Sous l'impulsion des matériaux innovants plus résistants à la traction, le besoin de presses-plieuses de plus fort tonnage augmente. Ces matériaux permettent d'obtenir la même rigidité avec un poids moindre. Ils sont également utilisés lorsqu'une résistance élevée à l'usure est requise. Mais ils sont donc plus difficiles à usiner. Pour vous donner une idée des forces de compression impliquées dans le pliage de ce type de matériau: une tôle de Hardox de 15 mm nécessite 300 à 400 tonnes par mètre, selon le type de Hardox.
Moins de soudage
Outre la progression des matériaux à haute résistance, une deuxième évolution explique la demande croissante de presses-plieuses plus grandes. De plus en plus, op opte pour des profilés plus longs pour des raisons économiques. De cette façon, les usinages secondaires tels que le soudage sont économisées. Certaines structures nécessitent aussi simplement une grande portée sans soudure. Les profilés structurels destinés à la fabrication de conteneurs bureau et chantier mobiles, par exemple, sont aujourd'hui généralement constitués d'une seule tôle de 12 m de long.
En raison de l'investissement important, tous les acteurs de la sous-traitance sont loin de pouvoir proposer des travaux de pliage XXL
Divers secteurs
La demande de profilés plus longs provient de plusieurs sources. Il s'agit du génie mécanique en général (par exemple, les machines agricoles, les engins de terrassement, etc.), mais aussi de secteurs spécifiques tels que les transports, la défense, les constructions métalliques (plus lourdes), les installations de traitement et les revêtements de façade, pour n'en citer que quelques-uns. La sous-traitance s'inscrit progressivement dans le sillage des secteurs précités.
Défis
Il est peut-être surprenant de constater que la précision est fondamentalement moins difficile à obtenir avec des tôles épaisses qu'avec des tôles fines. La raison? Pour les tôles plus épaisses, on utilise des ouvertures en V plus grandes de la matrice, ce qui rend l'angle de pliage moins sensible à la profondeur de pénétration du poinçon. En outre, la complexité est souvent moindre. Toute déviation de la tôle - en termes de tensions, d'épaisseurs et de sens de laminage - affecte naturellement le résultat, mais c'est également le cas pour les tôles de plus faible épaisseur. Par ailleurs, les machines XXL recourent aux mêmes systèmes de mesure d'angle laser que leurs petites sœurs, et le bombage dynamique est également entièrement modulable. Certains fabricants effectuent bel et bien des mesures supplémentaires et appliquent parfois un bombage ponctuel en plus du bombage normal.
Dimensionnement
Ce n'est pas la précision mais les tonnes de poids supplémentaires qui posent problème, semble-t-il. Qu'il s'agisse de la poutre de la presse, de la table, du serrage de l'outil, du système de butée arrière, du bombage ou des supports, tout doit être dimensionné avec une solidité suffisante. Et vous pouvez imaginer que, d'un point de vue constructif, il n'est pas évident de positionner une poutre de presse, qui pèse plusieurs dizaines de tonnes, à quelques centièmes près. La force maximale par mètre est également beaucoup plus élevée et la machine doit être capable d'y faire face. Tels sont les défis techniques auxquels sont confrontés les fabricants.
En tant qu'utilisateur, vous êtes alors confronté au prix (plus)élevé que vous devez littéralement payer pour cela. Souvent, les montants latéraux, la poutre supérieure, les vérins et autres composants sont des pièces séparées, qui doivent également être transportées séparément pour être assemblées dans les locaux de l'utilisateur final. Cela fait encore augmenter le prix. Enfin, vous devez également penser aux fondations spéciales. Dans certains cas, la machine s'enfonce même dans le sol avec la table.
Tandem ou tridem
Au lieu d'une seule grande machine, vous pouvez également opter pour l'association de deux ou plusieurs machines plus petites qui répartissent les forces sur une plus grande longueur. Parfois, cette solution s'avère plus économique, ne serait-ce que parce qu'elle réduit les exigences posées aux fondations. Les configurations en tandem présentent l'avantage supplémentaire de pouvoir être utilisées de manière plus flexible, car vous pouvez également plier des tôles plus petites sur un tandem sans aucun problème.
L'inconvénient est le col de cygne au milieu. Cela limite la profondeur de pliage. Vous devrez donc peser soigneusement les avantages et les inconvénients des deux options. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement les longueurs et les épaisseurs moyennes que vous aurez à traiter : si c'est principalement un mélange, le tandem peut être le choix approprié. Dans l'autre cas - généralement le pliage lourd et long -, il est préférable d'opter pour une machine XXL.
Manipulation
Bien que, même avec les machines XXL, ce soit généralement le logiciel de pliage qui détermine la séquence de pliage et la sélection des outils, l'opérateur a un rôle important à jouer dans ce type d'application. Par rapport aux opérations de pliage standard, la manipulation de la tôle lourde et de grande taille requiert une certaine expérience, notamment en termes de sécurité. La longueur et le poids nécessitent des ponts roulants spécifiques, plus lourds, des pousseurs avant et arrière et des aides au pliage pouvant atteindre 1.200 kg par bras. L'opérateur - ou les opérateurs, car ils sont souvent deux - doit évidemment être capable de gérer de tels outils logistiques.
Automatisation
Si vous souhaitez automatiser des machines XXL, vous êtes confronté à des défis similaires. Le poids plus élevé des pièces est souvent un obstacle à surmonter pour la manipulation automatisée. En effet, les limites des robots (environ 165 kg) doivent être prises en compte. Au lieu de solutions standard, vous devez penser à des solutions personnalisées, qui incluent des équipements périphériques et la sécurité. Là encore, cela a un certain prix.
Conclusion
Les presses-plieuses XXL nécessitent un investissement financier considérable en raison de leur dimensionnement. Il ne s'agit donc pas d'un segment dans lequel on se lance à l'aveuglette d'autant plus qu'il nécessite également une adaptation de la part des opérateurs. D'autre part, les grands profilés sont en augmentation. Et précisément à cause de l'investissement, tous les acteurs de la sous-traitance ne peuvent pas proposer cette option. C'est pourquoi il s'agit d'un segment intéressant, selon les fabricants.
Avec la coopération de Bystronic, Haco, LVD, Metanox, Prima Power et V.A.C. Machines