Dcouplaser, une jeune entreprise en pleine expansion
s’équipe d’une découpeuse plasma Microstep de 12 m sur 3
Frédéric et Cédric Demarche sont frères. Ils sont aujourd’hui à la tête de la SA Dcouplaser, une entreprise spécialisée dans la découpe au laser de plaques et de tubes d’acier, issue d’un groupe industriel familial implanté dans la région florennoise depuis plus de 50 ans. Ils viennent d’acquérir une découpeuse plasma Microstep de 12 m sur 3, livrée par Wouters Cutting & Welding. L’occasion de découvrir cette entreprise wallonne dynamique et en pleine expansion.
Démarrage en douceur
En 2007, Frédéric Demarche cherche à développer une entreprise. Il revient avec un jet d’eau. C’est ainsi que débutent les activités de ce qui va devenir, trois ans plus tard, la SA Dcouplaser qu’il crée officiellement avec son frère cadet, Cédric.
Par le biais de mailings, envoyés par fax à l’époque, ils démarchent des clients potentiels en Belgique. Au départ, ils trouvent des clients locaux qui vont très vite s’étendre aux Pays-Bas, à l’Allemagne, au Luxembourg et à la France.
Une clientèle locale et internationale variée
Au départ, ils travaillent dans un atelier de 750 m2 qu’ils ont racheté à une entreprise qui cesse ses activités. Ils touchent des secteurs aussi variés que le domaine pharmaceutique, agricole, automobile ou encore l’aviation.
"C’est cette diversité de secteurs qui nous permet aujourd’hui de continuer à nous développer," nous dit Frédéric Demarche, "et quand un secteur est en crise, il y en a toujours un autre qui fonctionne bien et qui nous ramène des commandes", précise encore Cédric Demarche.
De 750 à 12.000 m2 en moins de 15 ans
Après deux à trois ans d’activités, l’atelier, acheté au départ, s’avère être devenu trop petit et des travaux sont engagés pour arriver aujourd’hui à une surface totale d’environ 12.000 m2. "Malgré que nous soyons en zone rurale », nous dit Frédéric, nous avons introduit une demande et obtenu un permis d’extension."
Ces travaux d’extension sont actuellement toujours en cours et un hall entier est aujourd’hui désormais consacré à une nouvelle machine fournie récemment par Wouters Cutting & Welding.
Tous ces investissements consentis représentent environ pas moins de 10 millions d’euros.
Un impressionnant parc de machines
Aujourd’hui, l’entreprise Dcouplaser possèdent quatre machines lasers, quatre plieuses, un robot de soudure et depuis peu donc une découpeuse plasma Microstep. L’entreprise dispose aussi de deux magasins automatisés, l’un pour les tôles et l’autre pour les tubes qui permettent de stocker en permanence entre 2 et 3.000 tonnes d’acier. Actuellement, l’entreprise traite entre 130 et 150 tonnes d’acier par semaine.
Le stock et la capacité de production permettent ainsi de répondre très rapidement à toutes les demandes.
Travail en flux continu
Dans cette même optique, Dcouplaser qui emploie actuellement pas moins de 60 personnes dont 40 ouvriers spécialisés, travaille en trois shift, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La moyenne d’âge du personnel est d’environ 33 ans.
L’entreprise est spécialisée dans la découpe, le pliage (jusqu’à 6 m), l’usinage et la soudre.
Frédéric s’est quant à lui spécialisé dans l’informatique et assure l’organisation et la gestion du process, alors que Cédric gère, de son côté, la clientèle.
Une nouvelle machine performante
Afin de développer encore les possibilités de l’entreprise, les deux frères ont décidé d’investir dans une nouvelle découpeuse plasma Microstep fournie par Wouters Cutting & Welding qui dispose d’un centre de forage taraudage, d’un coupage 3D, d’oxycoupage et de marquage pneumatique le tout permettant de traiter des tôles et des tubes sur une surface de 12m x 3.
"Le choix s’est porté sur cette machine-ci notamment suite au bouche à oreilles qui en vante les qualités et aussi parce qu’elle est représentée en Belgique par une société fiable, sur laquelle nous pouvons compter", nous dit Frédéric Demarche.
Un suivi de qualité
La machine a été livrée fin janvier dernier et est opérationnelle depuis un mois environ. Une formation a été assurée pendant une semaine à trois membres du personnel.
"Pour le moment, nous n’avons pas encore dû faire appel au service de maintenance de Wouters Cutting & Welding, mais nous savons que nous pouvons compter sur eux", nous dit encore Frédéric.
"De notre côté, notre objectif est de toujours assurer un suivi de qualité de nos installations", nous dit Nic Wouters, propriétaire de Wouters Cutting & Welding. "C’est notre force et c’est aussi ce qui fait notre réputation. Nous avons actuellement 10 techniciens flexibles et dynamiques qui sont au service de nos clients. Nous travaillons avec Microstep depuis leurs débuts en 1999. Cette entreprise slovaque offre de la qualité et surtout assure un développement continu de leurs machines, ce qui nous assure encore de belles années", conclut Nic Wouters.
MicroStep MG12001.30 PrMGBOutils:
• 1 station plasma 3D avec station de calibrage
• 1 centre de perçage et taraudage
• 1 marqueur pneumatique
• 1 torche oxycoupage
Technique:
• Surface utile de 12 x 3 m
• Source plasma Kjellberg SmartFocus 400 pour couper des épaisseurs en acier jusqu’à 60 mm
• Oxycoupage avec gaz propane pour des épaisseurs jusqu’à 200 mm
• Perçage: diamètres 4 à 40 mm
• Filetage: M4 à M33
• Aspiration des fumées avec Donaldson DFPRE 9 CY avec 9.000 m³/h