Un bond en avant grâce à l'automatisation du poinçonnage et du pliage
Lucht LHZ a notamment automatisé sa production de pliage avec une cellule de pliage Euromac basée sur le FX bend 2550, ce qui, outre le bond en avant, lui a permis d'obtenir une qualité supérieure et constante
Au cours des trois dernières années, le fabricant allemand de systèmes de chauffage électrique Lucht LHZ a vu son chiffre d'affaires doubler. Pour continuer à répondre à la demande croissante du marché, il a récemment automatisé sa production de tôles avec un chargement automatique de sa poinçonneuse et une cellule de pliage d'Euromac. "Outre le bond en avant des chiffres, cela s'est traduit par une qualité supérieure et constante au niveau de la cellule de pliage", explique le directeur Uwe Lucht.
Demande croissante de chauffage électrique
Lucht LHZ fabrique des systèmes de chauffage électrique, en Belgique sous les noms de Thermelec et LHZ Benelux. "En partie renforcée par la crise de l'énergie, la demande de chauffage électrique augmente", explique le directeur.
"Mais le manque de personnel freine notre croissance. C'est pourquoi nous avons décidé d'automatiser la production de tôles. Afin de pouvoir produire de plus grandes quantités avec le même personnel en deux équipes, nous avons décidé d'automatiser la production de poinçonnage et de pliage."
chargement automatique pour la poinçonneuse

"Nous avons d'abord envisagé le chargement automatique de la poinçonneuse Euromac. Ce fabricant propose à cet effet un système compact qui peut être connecté de manière plug-and-play à toutes ses poinçonneuses. Le chargement se fait à gauche, devant la table de travail, de sorte que la poinçonneuse reste accessible pour l'insertion manuelle des tôles", explique Uwe Licht.
Automatisation de la production de pliage
Lucht LHZ a visité un certain nombre de références au préalable. "Pour le pliage robotisé, Euromac propose des systèmes compacts et flexibles avec une programmation conviviale à un rapport qualité-prix avantageux.
"Notre expérience avec la poinçonneuse Euromac et la coopération de 20 ans avec notre distributeur nous ont appris qu'il ne s'agit pas seulement de la machine, mais de l'ensemble du tableau, comprenant également le service et les lignes de communication courtes", poursuit Uwe Lucht. "Nous étions donc convaincus de la réussite de notre collaboration."
Grandes séries grâce à la cellule de pliage
Uwe Lucht: "La base de notre cellule de pliage Euromac - qui fonctionne maintenant depuis six mois - est le banc de pliage Euromac à entraînement électrique FX bend 2550. La cellule de pliage convient aux formats de tôle jusqu'à 2.500 x 600 mm et un robot KUKA KR 60 est responsable de la finition des produits finis entièrement pliés.

"Nous activons la cellule de pliage pour les grandes quantités. Nous traitons les petites séries sur les bancs de pliage et les cintreuses pivotantes existants. Le plus grand avantage est que la cellule de pliage produit également sans personnel la nuit pendant la troisième pause".
Un temps d'apprentissage court
"L'utilisation d'un robot était une nouveauté pour nos collaborateurs. C'est pourquoi quatre d'entre eux ont suivi une formation chez Kuka et Euromac. Rapidement, nous avons pu lancer la production de manière autonome, ce qui est en partie dû au logiciel FX CELL 3D, facile à utiliser, avec lequel nous programmons la cellule complète hors ligne. Les outils, dont le logiciel indique la position, doivent être changés manuellement pour chaque produit.
Un bond en avant en termes de chiffres
"L'investissement dans l'automatisation du poinçonnage et du pliage a déjà permis de faire un bond en avant dans les chiffres en l'espace de quelques mois, ce qui a largement répondu à notre souhait d'augmenter notre capacité. Il est important de noter que les produits sont désormais d'une qualité élevée et constante."
"Je suis particulièrement impressionné par la rapidité, la flexibilité et le service d'Euromac. Avec eux, le client passe avant tout. La prochaine étape consistera à relier la cellule de poinçonnage et de pliage à une unité de triage d'ici deux ans", conclut Uwe Lucht.
Euromac est distribué en Belgique par Metanox.
Texte: Erik Steenkist
Image: Lucht LHZ
