Cours d'experts Machineering 2023
Conférences et débats sur les dernières technologies
Machineering est de retour au calendrier après une édition annulée et reprend son rôle de plus grand événement pour l'industrie manufacturière belge. Comme d'habitude, plusieurs cours d'experts font à nouveau partie du programme bien rempli. Maintenant que ces cours ont été officiellement annoncés, voyons quelles technologies seront abordées.
Mercredi 29 mars 2023
11:30-12:00: robuste surveillance conditionnelle acoustique
Jeroen Zegers, ingénieur de recherche senior chez Flanders Make, présente plusieurs solutions qui augmentent la robustesse des solutions de surveillance acoustique et permettent une applicabilité industrielle plus large. Plusieurs études de cas, comme la surveillance des roulements à billes, permettront d'explorer les problèmes (par exemple, le bruit de fond) et les solutions.
13:30-14:00: Sablage et ébavurage avec des cobots
Jan Kempeneers, ingénieur principal Smart & Digital Factory chez Sirris, explore le déploiement des cobots. Souvent, ce n'est pas en raison de leurs caractéristiques "collaboratives", mais plutôt en raison de la facilité de programmation et d'utilisation qui résulte en partie de leur sensibilité à la puissance intégrée. Le ponçage et l'ébavurage de pièces en est un exemple intéressant, notamment pour les petites séries pour lesquelles un haut degré de flexibilité et d'ajustabilité est requis.
14:30-15:00: Boucler la boucle dans la fabrication
Kevin Sel, coordinateur de recherche chez Thomas More Research, montre les possibilités qui existent déjà aujourd'hui pour prendre des mesures préventives lors du processus d'usinage. De cette façon, non seulement le nombre de pièces rejetées peut être évité, mais une autre partie du processus de production est automatisée.
JEUDI 30 MARS 2023
13:30-14:00: impression 3D rapide et bon marché de pièces simples
Gert Muijs, directeur général de Robland, explore les nombreuses idées reçues sur l'impression 3D. Par exemple, elle serait lente et principalement adaptée à des pièces très coûteuses. Muijs souligne la possibilité d'imprimer également en 3D des pièces de produits réels à une échelle moyenne.
14:30-15:00: Micromanufacturing: penser petit pour un grand impact
Denis Vandormael, chef de projet senior chez Sirris, aborde dans cette conférence la miniaturisation dans le développement de produits. Celle-ci permet d'ajouter des fonctions complexes à des produits ou processus "macro" de manière très peu invasive. Un aperçu des différentes techniques, avec des illustrations concrètes.
15:00-15:30: Plus efficace et plus flexible grâce à la robotisation
Alain Wayenberg, business group leader manufacturing industry chez Agoria, discute du rôle des robots dans l'automatisation industrielle. Cette classe d'experts approfondira les possibilités de la robotisation et les étapes importantes pour intégrer un projet de robotisation.
15:30-16:00: Fabrication économe en énergie et en ressources
Karel Kellens, Prof Dr Ing à Flanders Make, présente une approche proactive pour documenter, analyser et améliorer la consommation d'énergie et de matières premières des processus de fabrication discrets à travers quelques exemples.
VENDREDI 31 MARS 2023
11:30-12:00: Programmation de robots pour l'assemblage et le revêtement par pulvérisation
Jan Wellemans, ingénieur d'application associé chez Flanders Make, évoque les compétences et les outils des robots afin de les combiner dans des processus. Il en résulte un système facilement configurable pour des entrées et un environnement de travail variables.
14:00-14:30: Applications industrielles des pièces métalliques imprimées en 3D
Willem Van Cauwenberge, responsable de l'ingénierie chez Metal Technics 3D, démontre comment, avec les bons choix de conception, l'impression 3D de métal offre des solutions pour une large gamme d'applications et peut concurrencer les méthodes d'usinage conventionnelles.
14:30-15:00: Suivre l'affûtage des outils de coupe en temps réel
Flanders Make a développé une méthodologie pour reconstruire les surfaces des outils de coupe en 3D pour une grande variété d'outils de coupe sur le marché, permettant une estimation spatiale de l'usure des outils avec une grande précision.
Débat sur la technologie
Les entrepreneurs et les dirigeants doivent prendre des décisions difficiles, mais ils manquent parfois des connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions à long terme, éviter les pièges et les longues intégrations et formations difficiles. Deux équipementiers mondiaux de l'automatisation et de la robotisation, ainsi que deux intégrateurs du Benelux, apportent leur éclairage sur les choix technologiques, les modèles de décision et les voies de déploiement réalisables. Un must pour tout entrepreneur qui n'a pas encore franchi le pas et pour ceux qui veulent optimiser leurs investissements existants. Rendez-vous le jeudi 30 mars de 16h30 à 17h30.
Informations pratiques
Dates et heures d'ouverture:
- Mercredi 29 mars 2023: de 10h à 18h
- Jeudi 30 mars 2023: de 10h à 22h (nocturne)
- Vendredi 31 mars 2023: de 10h à 16h
Localisation et accès:
- Brussels Expo (Hall 8 et patio) - chaussée romaine - Parking C, Bruxelles
- Accès gratuit pour les professionnels via une préinscription en ligne sur le site de Machineering
Nocturne:
- Jeudi 30 mars 2023
- Réserver une visite gratuite
- e-voucher prioritaire pour toutes sortes d'avantages