Machine combinée de découpe plasma et autogène
Leo Vervisch investit dans une oxycoupeuse de 12 mètres de long
Le négociant en métaux Leo Vervisch de Kerkhove ne se contente pas de vendre du métal, il le transforme lui-même. Tant pour la livraison aux clients externes que pour le traitement ultérieur interne, l'entreprise a investi dans une oxycoupeuse multifonctionnelle qui a été livrée par Wouters Cutting & Welding. Cette nouvelle acquisition mesure pas moins de 12 mètres de long et possède trois têtes de coupe dotées de technologies différentes. "Grâce à cela, nous pouvons encore mieux servir nos clients", déclarent les directeurs Dieter et Isabelle Vervisch.
En interne
L'entreprise Leo Vervisch, basée à Kerkhove en Flandre occidentale, a été fondée dans les années 1980 et fournit aujourd'hui le secteur du bâtiment, les entreprises de construction et les particuliers. Dirigée aujourd'hui par le frère et la sœur Dieter et Isabelle Vervisch, la deuxième génération à la tête de l'entreprise, cette dernière propose en plus de la vente proprement dite de métaux un service d'usinage de qualité.
"Jusqu'à récemment, cela impliquait principalement le sciage, le perçage et le soudage. En raison de la demande croissante de travaux de découpe 'hors format' avec toutes sortes d'arrondis, nous avons élargi notre parc de machines avec une oxycoupeuse à commande numérique. Auparavant, nous faisions ces opérations manuellement, ou nous devions faire appel à des sous-traitants pour le faire. Toutefois, l'augmentation des délais d'attente pour les demandes de prix ainsi que pour la production et la livraison nous a amenés à décider de le faire désormais en interne, afin d'améliorer encore le service pour nos clients et d'accroître notre propre flexibilité. Après tout, nous pouvons désormais fixer nos propres priorités, au lieu de dépendre de tiers pour le faire", commence Dieter Vervisch.
Trois têtes de coupe
La machine en question est la MicroStep MG 12001.25 PrkGbG, avec un lit de coupe de pas moins de 12 m sur 2,5 m. Elle dispose de trois têtes de coupe: une tête plasma et deux têtes autogène.
"Nous devons souvent traiter ici des grands formats et des épaisseurs variées de différents métaux. La combinaison de différentes technologies de coupe nous permet de choisir la meilleure technologie sur une seule machine, en fonction de l'épaisseur de la tôle. Jusqu'à 50 mm, nous pouvons couper au plasma, au-delà, l'autogène est la technologie appropriée. La source de plasma peut être utilisée pour tous les matériaux ferreux, même dans l'acier inoxydable jusqu'à 120 mm. Avec la tête plasma, nous pouvons couper à un angle allant jusqu'à 50 degrés, et l'une des deux têtes autogène peut également être inclinée jusqu'à 60 degrés. Enfin, la troisième tête est fixe et nous permet de traiter des panneaux jusqu'à 250 mm", précise Isabelle Vervisch.
"De plus, nous pouvons utiliser ces têtes en même temps, par exemple en utilisant la tête plasma pour le marquage et la tête gaz pour la découpe. Ou nous pouvons utiliser les deux têtes de gaz en parallèle pour une efficacité maximale."
Clé en main
"La machine a été fournie par Wouters Cutting & Welding, que nous suivions depuis plusieurs années grâce aux témoignages de leurs clients dans Metallerie. La communication ouverte et transparente avec leurs conseils nous a donné confiance, et nous avons donc été convaincus de les suivre pour cet investissement. La qualité de coupe et le service après-vente ont également été des points importants qui nous ont convaincus", déclare Dieter Vervisch.
Afin d'enseigner les différentes technologies de coupe et toutes les possibilités, Wouters Cutting & Welding a assuré la formation de l'opérateur permanent pendant toute une semaine. En outre, l'entreprise prend également en charge l'entretien de la machine.
"En déployant deux têtes de coupe en parallèle, nous maximisons l'efficacité"
L'oxycoupeuse sur mesure est équipée d'une source plasma Kjellberg HiFocus 440i NEO de 400 ampères et d'un écran de 24 pouces pour une bonne visualisation du travail. Il existe également une unité de filtration Donaldson DFPRO 12-R-CY qui extrait et filtre la poussière vers l'extérieur et est équipée d'une protection contre les explosions. "Tous ces équipements périphériques ont également été conseillés et installés par eux. Ensemble, nous nous sommes également occupés de la plate-forme technique contenant tous les gaz de coupe et l'alimentation électrique, ainsi que du passage des câbles en hauteur afin de réduire les risques de dysfonctionnement. Ils ont livré ici un projet clé en main, du dessin à la machine en fonctionnement", dit-il.
Évaluation
"Auparavant, nos propres capacités étaient limitées à des travaux de découpe simples. Grâce à cette nouvelle oxycoupeuse, nous pouvons désormais offrir davantage à nos clients et ce, dans un délai plus court. Cela nous permet d'améliorer notre service comme prévu et vient certainement renforcer notre position en tant que fournisseur", concluent les responsables.