ELIET s'enracine en profondeur dans le sol flamand
LA MACHINE DE DÉCOUPE de tubes au laser BYSTRONIC est celle qui OFFRE LE PLUS DE POSSIBILITÉS
Eliet Machines d'Otegem appartient au gratin des fabricants de machines belges d'envergure internationale. Ce qui rend cette entreprise encore plus spéciale, c'est qu'elle ancre sa production en Belgique. Un choix guidé par le cœur mais aussi par la raison. Notre pays est situé en plein centre du marché. C'est pratique mais en même temps, Eliet est confronté aux mêmes défis que toutes les autres entreprises qui produisent ici. Comment résoudre ce problème? En investissant dans les dernières technologies. La nouvelle machine de découpe de tubes au laser de Bystronic en est un excellent exemple.
Un innovateur récompensé
Eliet Machines fabrique des machines de jardin dans quatre créneaux: traitement des déchets verts, machines à gazon, déblayage des déchets et de la neige. En se limitant à ces branches secondaires du marché et en se tenant à l'écart des tondeuses à gazon par exemple, le fabricant est parvenu à s'imposer comme un innovateur de premier plan dans le monde entier, avec plusieurs prix à son palmarès et pas moins de 36 machines dans son portefeuille.
Eliet Machines en bref
- Fondation en 1988 par Emiel Lietaer
- Activités: fabricant de machines de jardin
- Marché: Europe (occidentale), USA
- Chiffre d'affaires: 14 millions d'euros
- Personnel: (consolidé) 70
- Surface: 10.000 m².
Il n'y a guère d'autre choix que d'innover car la réglementation et les besoins des consommateurs évoluent constamment. Le changement climatique a également un impact. Sur les 70 employés travaillant chez Eliet, 6 sont impliqués à plein temps dans le développement de produits.
Externaliser le moins possible
Toutes ces machines doivent bien sûr être fabriquées. Et Eliet préfère que cela se fasse en interne. Frédéric Lietaer, directeur général et fils du fondateur, explique pourquoi.
"Externaliser, c'est perdre en flexibilité. Et ça, nous ne pouvons pas nous le permettre"
"Etant donné les besoins spécifiques des clients, combinés à notre large gamme de machines, le nombre de variantes augmente. Par conséquent, nos séries n'atteignent pas le nombre requis pour rendre l'externalisation vraiment intéressante. En outre, conformément aux règles du lean manufacturing, nous travaillons avec des stocks minimums, ce qui rend la collaboration avec les partenaires externes encore plus difficile. Une troisième raison est liée à la spécificité de notre secteur, qui se caractérise par des pics saisonniers. Externaliser, c'est perdre en flexibilité. Et ça, nous ne pouvons pas nous le permettre car c'est précisément pendant ces pics que nous devons être très réactifs".
Produire dans son propre pays
Eliet reste fidèle à ses racines et ne voit aucun intérêt à déplacer la production vers des pays à bas salaires. Il y a une raison très rationnelle à cela. Le cœur battant de la culture du jardinage se trouve en Europe occidentale et la Belgique est en plein milieu. D'un point de vue logistique, il n'est pas très logique de s'éloigner, surtout si l'on peut y associer une qualité élevée. La seule question est de savoir comment relever les défis liés à ce choix, comme par exemple les salaires élevés.
Lietaer est clair: "Cela n'est possible que grâce à une automatisation poussée et au choix de machines modernes offrant un maximum de flexibilité. Dans notre cas, cela se traduit, entre autres, par de multiples robots de soudage et un système de production qui peut être activé très rapidement".
Introduction à la découpe laser
Dans le prolongement de cette vision, il a été décidé d'acheter une machine de découpe de tubes au laser. Pour Eliet, ce fut une introduction à la technologie laser tout court puisque auparavant, les tubes étaient traités de manière traditionnelle, la découpe des plaques étant l'une des rares opérations à être sous-traitée. En raison de la tendance à une liberté de forme toujours plus grande, en particulier dans la configuration des trous, les tubes ont dû être de plus en plus externalisés, une évolution contraire à la philosophie de l'entreprise.
"Traditionnellement, les tuyaux sont d'abord sciés sur mesure", explique le directeur. "Ensuite, nous y poinçonnons ou perçons des trous. Mais comme les formes des trous s'écartent de plus en plus de la normale, la complexité augmente et chaque nouveau trou entraîne un traitement et une manipulation supplémentaires. Cela augmente considérablement le risque d'erreurs. Cela pose problème lors des opérations d'usinage ultérieures comme le pliage et le soudage".
FL 170 de Bystronic
Pour le développement de produits, la découpe de tubes est une technologie assez importante dans le contexte de la liberté de conception. C'est pourquoi, Eliet n'a pas voulu l'externaliser et a décidé d'acheter une machine de découpe de tubes au laser. Le marché a été étudié en profondeur et au final, - en tenant compte du budget - la machine de Bystronic, type FL 170, a été celle qui répondait le mieux aux souhaits, lesquels concernaient plusieurs aspects techniques.
Pourquoi Bystronic?
"Tout d'abord, cette machine offre une capacité de traitement relativement importante en termes de diamètres à couper: entre 12 et 168 mm pour les tubes ronds. Avec d'autres fabricants, nous devions généralement monter de gamme pour avoir cette portée. En termes de longueur, nous avons une alimentation et une sortie de 6 m chacune", dit Lietaer.
En plus de la capacité, les possibilités de chargement ont également joué un rôle. "Il est presque standard avec ce modèle de posséder aussi bien un chargeur en faisceau que l'option de charger les tubes individuellement. Un autre avantage est qu'il est facile de passer de l'un à l'autre, sans avoir à vider le faisceau ou à le terminer complètement. Il est même possible d'interrompre une opération sans aucun problème".
Un dernier point qui a fait pencher la balance en faveur de Bystronic est le constat qu'ils offrent plus de liberté dans la configuration de la machine que leurs concurrents. "Ce n'est pas négligeable, étant donné la taille de la machine et le fait que l'espace dont nous disposons n'est pas illimité. Le fait que nous puissions jouer avec l'emplacement des différents éléments (entrée et sortie, chargement...) nous a permis d'intégrer de manière optimale la machine de découpe de tubes au laser dans notre production", explique le directeur.
Caractéristiques importantes
Outre les points susmentionnés, la machine possède un certain nombre de caractéristiques techniques permettant de compenser les principaux problèmes inhérents à la coupe de tubes, tels que la torsion et la formation de bananes, dans le système de contrôle. Pour ce faire, on utilise un scanner laser qui mesure les écarts des deux côtés du tube.
Dans ce cas, l'option choisie est celle où la tête de coupe peut se déplacer à 45°. Cela offre évidemment plus de possibilités de découpage. Dans le module de coupe proprement dit, une caméra a également été intégrée pour détecter le cordon de soudure de l'intérieur, afin d'éviter tout épaississement du tube lors du pliage. L'avantage de faire cela à l'intérieur du tuyau est qu'il n'y a pas d'interférences dues, par exemple, à la rouille ou à la réflexion.
conclusion
Avec cet investissement, Eliet Machines poursuit sa stratégie de manière conséquente. En optant pour une machine moderne offrant de nombreuses possibilités, il est possible de concevoir avec beaucoup de liberté et de produire de manière flexible et qualitative en Belgique.