Investir intelligemment dans les compresseurs de chantier électrique
Comme dans d'autres secteurs, les fabricants de compresseurs développent depuis plusieurs années des alternatives électriques. S'ils étaient initialement conçus pour un usage stationnaire, il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs compresseurs de chantier mobiles à entraînement électrique. Avec des puissances nominales allant jusqu'à 208 kW, des débits compris entre 2 et 31 m³/min et des pressions de service allant jusqu'à 14 bars, ils conviennent à pratiquement toutes les applications courantes sur chantier.
Toutefois, il convient de distinguer les appareils avec une vitesse fixe et ceux avec une vitesse variable. Le premier type consomme toujours le maximum, qu'il faille un débit élevé ou un débit faible sur le moment. Avec le second type, la vitesse, et donc la demande d'énergie, peuvent être adaptées exactement au débit requis. La consommation est ainsi optimisée et limitée. Ce modèle élimine également le pic de courant qui est nécessaire lors du démarrage d'un compresseur électrique classique.
Entièrement conforme aux normes
Parmi les avantages d'un compresseur électrique, citons le besoin limité de maintenance grâce au moteur électrique, la compacité, le poids réduit et le coût énergétique moindre. Ces variantes électriques, plus encore que les compresseurs à moteur diesel de la phase V, offrent également une solution extrêmement durable. En effet, elles sont exemptes d'émissions et sont donc par définition éligibles pour les appels d'offres fixant des normes d'émission maximales ou pour toute future zone à faibles émissions.
En outre, ces appareils électriques sont considérablement plus silencieux que leurs homologues à essence, ce qui permet de respecter plus facilement les normes sonores de plus en plus strictes. Une fois de plus, il y a donc la possibilité de prendre l'avantage, en particulier dans un contexte urbain exigeant.
Dépendant du réseau
Toutefois, une condition essentielle est liée à cet avantage: il faut une connexion électrique sur le site en question. C'est souvent là que le bât blesse et en tant qu'entrepreneur, vous n'êtes pas toujours en mesure de surmonter correctement le problème.

Un autre point d'attention est la capacité du branchement. Un compresseur de chantier à vitesse fixe nécessite presque toujours un point de raccordement de 63 A, même si l'outil lui-même ne nécessite qu'un débit limité de 4 m³/min, par exemple. Si on utilise un compresseur de chantier à vitesse variable, un point de raccordement de 16 A ou 32 A peut être suffisant pour des débits plus faibles.
En termes de prix, les compresseurs électriques sont plus ou moins comparables aux modèles plus récents de la phase V.