Machinerie de constructionPremium

AUTONOME, ACCESSIBLE ET FLEXIBLE

Les compresseurs mobiles et leur fonctionnement

fonctionnementL'air comprimé est une forme d'énergie. Les compresseurs mobiles rendent cette forme d'énergie autonome, accessible et flexible. Autonome par le moteur diesel ou à essence, accessible par la faible complexité et flexible par la mobilité et la production variable.

Sortes de compresseurs

Moteur

Les compresseurs originaux étaient des compresseurs à piston. Bien que cette technologie reste utilisée, nous voyons quand même surtout des compresseurs à vis aujourd'hui. Ils peuvent être actionnés par un moteur à essence ou diesel et la transmission de l'énergie à l'élément compresseur peut être effectué par des engrenages ou par courroie. Les compresseurs qui traitent plus de 10 m² par minute utilisent toujours des engrenages; les plus petits compresseurs peuvent utiliser une transmission par courroie, bien qu'une grande perte de boue se produise avec les puissances plus grandes.

Plage de pression

La distinction entre différents compresseurs est surtout opérée selon la plage de pression. Les compresseurs jusqu'à 10 bars constituent le plus grand groupe. De 12 à 24 bars et plus, les compresseurs sont plutôt destinés à des applications très spécifiques.

Mobilité

La gamme de compresseurs mobiles un essieu augmente encore toujours. Pour les machines plus grandes, on utilise souvent des 'versions tandem': stables et remorquables jusqu'à 90 km/h.

mobiele werfcompressor
Caption

Principe de fonctionnement

Un filtre à air purifie l'air aspiré. Un clapet anti-retour régule la quantité d'air amené et garde l'air dans la machine lors de l'arrêt du moteur. Ensuite, l'air traverse deux rotors superposés et est ainsi comprimé à l'autre extrémité. Les rotors créent littéralement un vide et l'air comprimé produit de la chaleur. Durant ce processus, les rotors sont constamment alimentés en huile. Primo pour les lubrifier, mais aussi pour conserver le vide et pour évacuer la chaleur accumulée. Ensuite, l'air comprimé et l'huile se rendent vers un réservoir où l'huile est séparée de l'air comprimé.

Transmission par engrenages

En modifiant le rapport de la transmission par engrenages, la puissance du moteur diesel peut être utilisée pour fournir plus de débit à une pression plus basse, ou atteindre une pression plus élevée avec un plus faible débit. Les pressions de service usuelles avec un compresseur mobile varient de 7 à 14 bars.

Réglage du régime et commande pneumatique

Sur les compresseurs mobiles, tous les modèles ont un réglage du régime. Le régime du moteur évolue en fonction de la baisse du débit. Les compresseurs fonctionnent aussi avec une commande pneumatique. Une bielle sur la pompe d'injection effectue un mouvement de va et vient en fonction de la pression réglée. Pour les machines à deux essieux plus grandes, certains fabricants introduisent sur le marché des régulations électroniques, vu que les moteurs diesel utilisés sont gérés électroniquement.

Commande

Les principaux aspects des compresseurs de chantier sont la fiabilité et la facilité d'utilisation. En ce sens, le panneau de commande et la commande en général sont généralement gardées aussi simples que possible.

werfcompressor
Caption

Critères de choix

Pour choisir un compresseur mobile, la consommation d'air comprimé requise est, en plus de l'application concrète, un facteur important. La configuration choisie travailler avec divers petits appareils séparés ou choisir un seul compresseur mobile central joue aussi un rôle. Avec une pression relativement élevée, un haut débit ou un petit débit peut être nécessaire. Le taux de charge admis de l'installation d'air comprimé joue aussi dans le choix.

En fonction de l'application, toutes sortes d'accessoires peuvent être livrées. Ils sont expliqués ici.

OPTIONS ET ACCESSOIRES POUR LES COMPRESSEURS MOBILES

options

Sur un compresseur mobile, toutes sortes d'accessoires peuvent être livrées. Ils permettent d'adapter le compresseur entièrement au client.

ELÉMENTS PRINCIPAUX

Normalement, un compresseur à vis consiste en:

  • un filtre à air: purifie l'air acheminé;
  • un moteur: se charge de l'entraînement des rotors qui compriment l'air acheminé;
  • un élément à vis injecté d'huile: dans l'élément à vis, les rotors pressent l'air d'un espace à l'autre, ce qui le comprime;
  • un séparateur d'huile: sépare l'air et l'huile, de manière à créer un air comprimé prêt à l'emploi;
  • des refroidisseurs: font en sorte que l'huile qui reflue est refroidie;
  • un châssis.

optionsACCESSOIRES

Certains accessoires courants sont:

  • un séparateur d'eau pour obtenir de l'air sec;
  • un post-refroidisseur pour limiter le taux d'humidité. Pour des applications comme le travail avec un marteau de démolition, un post-refroidisseur suffit à éviter la formation de glace;
  • un filtre-déshuileur qui réduit la contenance en huile de l'air comprimé, pour les applications telles que la pulvérisation de peinture;
  • un aftercooler ou 'radiateur air-air' (pour sécher l'air comprimé) en combinaison avec un séparateur air-eau est utilisé dans le sablage pour éviter la formation de glace sur les outils;
  • un clapet antiretour empêche l'infiltration de sable dans le compresseur lors du sablage;
  • un filtre à charbon actif peut éliminer les odeurs gênantes;
  • des reheaters (réchauffeurs) peuvent, le cas échéant, fournir de l'air comprimé sec ou chaud au client;
  • un fond exempt de fuites, ce qui protège l'environnement des fuites et de la pollution éventuelles;
  • un timon réglable en hauteur, ce qui offre plus de flexibilité lors du transport.

protectionPROTECTION

Les environnements à risque, comme dans les entreprises chimiques par exemple, demandent parfois des mesures de sécurité additionnelles. Sur les compresseurs mobiles, ceci se traduit par l'installation de collecteurs d'étincelles et/ou vannes de fermeture sur l'admission d'air du moteur. Les collecteurs d'étincelles neutralisent les étincelles dans les environnements ATEX, et les vannes de fermeture empêchent le compresseur d'aspirer des gaz ou vapeurs inflammables. Ça causerait le moteur de tourner en sur-régime et le détruirait. Le mélange de l'air comprimé avec l'air nocif éventuellement aspiré peut aussi avoir un effet néfaste sur l'utilisateur. Aussi, un capteur sur le volant du compresseur, réglé sur un régime maximal, garantit la fermeture de la vanne d'admission d'air lors du dépassement de ce régime. Et le moteur s'arrête.

optionsGÉNÉRATEUR INTÉGRÉ

La combinaison d'un compresseur avec générateur intégré permet d'utiliser en même temps toutes sortes d'outils pneumatiques et électriques plus petits, ce qui peut être pratique pour des chantiers très éloignés où l'alimentation de courant pose problème.

Un générateur a besoin d'un régime fixe parce que ceci détermine la fréquence. Si le générateur n'est pas sollicité, le système de réglage ordinaire entre en action. Dès la demande de courant, le générateur s'enclenche automatiquement, le moteur diesel étant réglé sur un régime fixe tant que du courant est consommé.

RÉGLAGE DU COMPRESSEUR

Un système qui mesure l'humidité de l'air ambiant et la température de l'huile avec les compresseurs haute pression (de 20 à 30 bars) fait aussi partie des possibilités. Avec ce système, le fonctionnement du compresseur est réglé de telle sorte que la formation de condensat est évitée. Ceci allonge la durée de vie de l'élément compresseur.

optionsPERSONNALISATION

Certains désirent aussi acheter le compresseur dans une configuration de bâti ouvert. En d'autres termes: uniquement le moteur et les éléments d'air comprimé. Le client peut choisir où il monte l'installation de compresseur et quel logement il place tout autour.

Une tendance de plus en plus courante est la demande des clients portant sur des appareils à air comprimé dans 'leurs couleurs', surtout en raison de la plus-value intéressante pour le 'brand image'. Ceci peut aussi prévenir le vol.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Michel Van den Bosch

Articles connexes

Les compresseurs mobiles et leur fonctionnement

L'air comprimé est une forme d'énergie. les compresseurs mobiles rendent cette forme d'énergie autonome, accessible et flexible. autonome par le moteur diesel ou à essence, accessible ...

La fréquence et le champ d'action sont des facteurs décisifs

L'air comprimé est utilisé dans le secteur des garages pour entraîner les outils pneumatiques tels que les clés démonte-pneu, les échangeurs de pneus, la pulvérisation de peinture, le gonflement des pneus, ... dans le secteur de la carrosserie, il aidera surtout à exécuter la pulvérisation de peinture. il est évident que le choix d'une bonne installation d'air comprimé et d'un compresseur de qualité est plus que nécessaire. bien que le prix du compresseur soit important dans la décision d'achat, d'autres paramètres déterminent aussi le choix d'un modèle adéquat. par cet article, nous espérons pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir un compresseur?

Gonfler les pneus de votre vélo ou de votre voiture, installer la piscine pour les enfants, pulvériser de la peinture ou clouer plus vite que l'éclair ... l'air comprimé vous donne un sacré coup de main pour de nombreuses tâches. mais...

La popularité des compresseurs exempts d'huile augmente

Dans le large assortiment des appareils à air comprimé, il n'est pas toujours simple de choisir le bon type. la nécessité d'un récipient sous pression, le choix d'un compresseur exempt d'huile ou d'un avec post-traitement (sécheur frigorifique et/ou filtre à air comprimé), le débit exigé, la pression et la qualité de l'air présents: tout dépend de la fréquence et de la destination d'usage de l'appareil.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine