Voici comment nous avons testé les compresseurs
Trois types de compresseurs ont été soumis à un certain nombre de tests, principalement pour déterminer leur polyvalence, leur facilité d'utilisation et leur rapidité. Les compresseurs n'ont pas été soumis à des tests en laboratoire. Nos tests sont effectués du point de vue de l'utilisateur, sur le terrain.
Comment avons-nous testé les compresseurs?
Un compresseur est un outil qui permet d'utiliser de l'air comprimé pour gonfler des objets tels que des pneus ou alimenter des outils pneumatiques tels qu'un pulvérisateur de peinture. Avant de commencer à tester les compresseurs, nous avons pris connaissance de tous les détails de l'emballage et du mode d'emploi.
Un rapide coup d'œil sur le design: déballage
La première chose que l'on fait avec un compresseur après l'achat, c'est de le sortir de sa boîte. Il en va de même pour nos appareils. Dans l'emballage, vous trouverez bien sûr toujours le mode d'emploi. Nous le lisons attentivement avant de l'utiliser.
Sur l'emballage, vous pouvez lire de nombreuses informations telles que la puissance, la pression d'air maximale, la capacité du réservoir, la capacité de la pompe, le nombre de tours par minute et le nombre de décibels produits par l'appareil. Lors du déballage, nous avons immédiatement remarqué une grande différence dans le volume et le poids des appareils. Les petits modèles sont portables, tandis que les grands appareils dotés d'une grande capacité de réservoir sont mieux adaptés à une utilisation sur site en raison de leur poids.
Certains compresseurs sont livrés avec un filtre à air d'aspiration. Ce filtre atténue le niveau sonore de l'appareil.
En outre, des pieds de support ont été inclus dans certains cas. Aucun n'avait de roues, ce qui est moins ergonomique, surtout pour le plus grand appareil. Toutefois, celui-ci était fourni avec une poignée et des vis.
Certains compresseurs fonctionnent avec un cordon. Sur l'un des modèles, celui-ci est plus long que l'autre, 2,50 m contre 1,30 m.
Un modèle fonctionne sur batterie. Dans ce cas, la batterie n'était pas fournie et vous devez l'acheter séparément. Gardez cela à l'esprit lors de l'achat d'un compresseur.
Principe de fonctionnement
Chacun des trois compresseurs ne contient pas d'huile. Ce type de compresseur est parfait pour ceux qui n'ont besoin d'air comprimé qu'occasionnellement, c'est-à-dire pas pour des applications industrielles. Dans un premier temps, vous remplissez le réservoir d'air jusqu'à ce qu'il soit complètement plein.
La pression maximale dans le réservoir de chaque compresseur est de 8 bars. Une fois le réservoir plein, le compresseur s'arrête. Ensuite, vous réglez la pression d'air que vous souhaitez voir sortir du compresseur, en fonction de l'application pour laquelle vous souhaitez l'utiliser.
Gonflage de pneus et de jouets
Foot et autres jeux de ballon
Les compresseurs sans huile sont parfaits pour gonfler un ballon de football, par exemple. Assurez-vous simplement d'avoir le bon raccord pour gonfler le ballon. N'oubliez pas la pression prescrite pour chaque application. Un ballon de football est gonflé à une pression comprise entre 0,6 et 1,1 bar. Une pression trop élevée peut entraîner la décomposition ou l'explosion de l'objet que vous gonflez.
Nous avons illustré ce phénomène avec un ballon de baudruche. Une pression de 4 bars est trop élevée, trop d'air entre dans le ballon à une vitesse trop élevée, ce qui le fera exploser rapidement. En réglant le bon nombre de bars dès le départ, vous pouvez procéder avec prudence.
Gonflage des pneus
Il en va de même pour le gonflage des pneus de vélo. Sur le pneu lui-même, vous trouverez le nombre de psi recommandé. Le manomètre de votre compresseur indique la valeur en bar et en psi. Dans notre cas, nous devions utiliser une valeur de 50 à 75 psi. Nous avons réglé le régulateur de pression sur 60 psi et le travail a été fait en un rien de temps. Notez que vous gonflez les pneus de vélo avec un coupleur modifié.
Nous avons effectué un test similaire avec un pneu de gocart. Là aussi, le pneu - à condition d'avoir le bon coupleur - s'est regonflé très rapidement, sur chacun des appareils.
Application en atelier
Pour garder votre lieu de travail propre, vous pouvez également utiliser un compresseur pour souffler les copeaux de bois ou la sciure. Ou encore pour souffler la peinture incrustée dans un bac à peinture? Pulvérisez la peinture séchée à 4 bars. La peinture ne s'enlève pas complètement? Augmentez alors la pression pour que tout s'enlève facilement.
Une autre application courante avec un compresseur est la pulvérisation de peinture avec un pistolet. Pour cela, il faut utiliser 2 à 2,5 bars. Avec le tuyau approprié sur le pistolet, vous pouvez pulvériser la peinture de manière optimale.
Chronométré
Réservoir plein
Nous avons testé le temps nécessaire pour remplir le réservoir de chaque appareil. Le réservoir de 3,8 litres a mis environ une minute et demie, tandis que celui de 6 litres a mis une minute. Nous constatons ici que le remplissage prend toujours plus de temps avec un appareil fonctionnant sur batterie.
L'appareil doté d'un réservoir plus grand de 24 litres prend un peu plus de trois minutes, ce qui est logique.
Pistolet à agrafes
Plus le réservoir est grand, plus vous pouvez travailler longtemps avec le compresseur. Nous l'avons illustré à l'aide d'un pistolet à agrafes. Nous avons laissé chaque compresseur se remplir. Nous avons réglé la pression du tuyau à 6 bars. C'est la pression d'air appropriée pour cette application.
Pendant le test, nous avons tiré dans le bois à un rythme constant et noté le moment où le réservoir devait être rempli. L'appareil ayant la plus petite capacité de réservoir a mis 13 secondes avant que le réservoir ne doive se recharger en air.
Le compresseur d'une capacité de 6 litres a tenu une demi-minute et le modèle d'une capacité de 24 litres n'a dû se recharger qu'au bout d'une minute.
Conclusion
Chaque appareil ayant passé les tests avec brio, le choix d'un compresseur dépend donc principalement de vous. Vous recherchez une machine avec laquelle vous souhaitez travailler en déplacement et qui doit donc être légère? Dans ce cas, souhaitez-vous également travailler avec un modèle fonctionnant sur batterie?
Vous avez l'intention d'effectuer des travaux de longue durée et vous avez donc besoin d'une plus grande capacité de réservoir? Réfléchissez bien à tout cela au préalable. Examinez ensuite au préalable les options des modèles que vous envisagez, afin d'être sûr que l'un d'entre eux répondra à vos exigences.
Réfléchissez également aux accessoires que vous souhaitez ou non, aux batteries que vous devez acheter en plus, etc. pour obtenir un coût global correct.
Vous trouverez des avis et des détails techniques sur les compresseurs ici .