COMMENT CHOISIR UN COMPRESSEUR
Il existe des appareils avec et sans huile. Le choix dépend principalement de la fréquence d'utilisation du compresseur et de l'application pour laquelle vous allez l'utiliser. Si vous pulvérisez souvent de la peinture, un appareil sans huile sera plus indiqué. Un compresseur à piston suffit généralement pour les travaux légers. Vous devez effectuer des travaux plus lourds, ou avez-vous besoin d'une alimentation constante ? Si c'est le cas, un modèle à vis offrira la meilleure option. Un troisième dilemme lors du choix d'un compresseur : en choisir un avec ou sans réservoir ? Cela dépend également de l'intensité de l'utilisation et de la taille de votre demande.
PRÊT À L'EMPLOI
Les compresseurs les plus courants sont entraînés par électricité. Un moteur électrique actionne une pompe à compresseur, qui fournit de l'air comprimé au réservoir. En général, on parle d'une pression maximale de 8 bar ; certains appareils développent une pression de l'air jusqu'à 10 bar et plus.
Les compresseurs sont tous prêts à l'emploi : il suffit de brancher la prise. Vous réglez ensuite la pression souhaitée à l'aide d'un bouton rotatif.
AVEC OU SANS HUILE?
Un compresseur avec un moteur monocylindre sans huile de 1,5 à 3 ch est une machine plus légère. Vous pouvez facilement la transporter avec une poignée et la placer près de vous, car aucune huile ne risque de s'écouler. Aucun entretien supplémentaire n'est nécessaire.
Un appareil sans huile est idéal pour ceux qui n'ont besoin que d'air comprimé de temps en temps (par exemple pour gonfler des pneus ou pour pulvériser de la saleté). Si vous comptez pulvériser de la peinture, par contre, un compresseur sans huile sera la meilleure option, car vous éliminez le risque de trouver des résidus d'huile dans votre couche de peinture ou d'enduit. Bien qu'il existe également des modèles à base d'huile équipés d'un filtre.
Une autre catégorie de moteurs nécessite une huile de compresseur spéciale pour assurer le bon fonctionnement des pièces mobiles. Ces machines sont plus lourdes et sont destinées à un usage fréquent et intensif.
Ces appareils sont sur roues, ce qui permet de les déplacer en position verticale, et disposent d'un réservoir solide bien visible.
Les appareils à huile ont généralement une durée de vie plus longue, mais vous devez changer l'huile toutes les 200 heures de travail pour obtenir le maximum du compresseur (cela peut varier selon le fabricant, alors n'oubliez pas de consulter la fiche technique de votre appareil). Veillez à vérifier régulièrement le niveau d'huile.
à vis ou à piston?
Les compresseurs à piston sont le plus souvent utilisés à la maison. L'air ambiant libre est aspiré et comprimé dans l'appareil. La pression de l'air s'accumule par des mouvements de haut en bas dans un système d'aspiration dans le cylindre. Vous pouvez régler la pression vous-même, en fonction de l'application.
Au niveau de la vanne de sortie, la pression est régulée par des pressostats qui empêchent le réservoir de dépasser la pression maximale. Si le pressostat ne fonctionne pas, une soupape de sécurité empêche le dépassement de la pression maximale admissible en laissant s'échapper le surplus d'air.
Grâce au manomètre - dont un compresseur est toujours équipé - vous pouvez lire la pression dans le réservoir. Certains compresseurs à piston sont capables de supporter 8 à 10 bars, mais des applications plus spécialisées permettent d'atteindre des pressions allant jusqu'à 30 bars. Il existe également des compresseurs équipés de deux manomètres : un qui indique la pression dans la cuve et un autre qui indique la pression de service.
Dans les compresseurs à vis, la pression de l'air est créée par deux vis qui s'emboîtent. Il y a donc une compression continue - contrairement au compresseur à piston, qui n'accumule de la pression que lorsque le piston se déplace.
Pour un usage domestique, il n'est généralement pas nécessaire de procéder à une compression continue, de sorte que ces machines relèvent plutôt de la sphère professionnelle et industrielle. Vous avez régulièrement besoin de grands volumes d'air comprimé ? Si c'est le cas, un compresseur à vis sera plus indiqué. D'ailleurs, ces derniers sont généralement plus silencieux que les compresseurs à piston.
AVEC OU SANS RESERVOIR?
Un compresseur a un réservoir pour rassembler littéralement une certaine quantité de pression d’air avant de l’utiliser. Plus le réservoir est grand, plus la pression peut rester longtemps dans votre flexible ou sur votre pistolet sans devoir enclencher le moteur. Si vous devez travailler en continu pendant plus de dix minutes, il est toujours recommandé d'utiliser un compresseur avec un (grand) réservoir.
Ceci est favorable pour la longévité du compresseur. Un réservoir plus grand est aussi utile quand deux sorties sont nécessaires, à savoir si vous voulez travailler avec deux personnes en même temps avec le compresseur. Des réservoirs sont disponibles à partir de 2 litres et il est aussi possible de travailler avec un double réservoir.
Il est toutefois important d'évacuer régulièrement l'humidité résiduelle par le robinet de vidange. Cette humidité résiduelle est celle qui est libérée lorsque l'air chaud du réservoir se refroidit. En effet, à haute pression, la température augmente.
Il existe sur le marché des compresseurs sans réservoir. L’avantage est que les appareils sont compacts et occupent peu de place. De plus, ils sont légers et se transportent fort bien. Si vous achetez un compresseur sans réservoir, réalisez que le moteur doit tourner constamment pour garder la pression d’air. Ceci entraîne plus de bruit et le moteur souffre davantage.
Vos possibilités sont aussi limitées. Vous utilisez surtout ce type de compresseurs pour gonfler des pneus ou des ballons de foot, et ils vous permettent de clouer avec un outil approprié.