AUTONOME, ACCESSIBLE ET FLEXIBLE
Les compresseurs mobiles et leur fonctionnement
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L'air comprimé est une forme d'énergie. Les compresseurs mobiles rendent cette forme d'énergie autonome, accessible et flexible. Autonome par le moteur diesel ou à essence, accessible par la faible complexité et flexible par la mobilité et la production variable.
Sortes de compresseurs
Moteur
Les compresseurs originaux étaient des compresseurs à piston. Bien que cette technologie reste utilisée, nous voyons quand même surtout des compresseurs à vis aujourd'hui. Ils peuvent être actionnés par un moteur à essence ou diesel et la transmission de l'énergie à l'élément compresseur peut être effectué par des engrenages ou par courroie. Les compresseurs qui traitent plus de 10 m² par minute utilisent toujours des engrenages; les plus petits compresseurs peuvent utiliser une transmission par courroie, bien qu'une grande perte de boue se produise avec les puissances plus grandes.
La plage de pression est un autre facteur important pour différencier les différents compresseurs
Plage de pression
La distinction entre différents compresseurs est surtout opérée selon la plage de pression. Les compresseurs jusqu'à 10 bars constituent le plus grand groupe. De 12 à 24 bars et plus, les compresseurs sont plutôt destinés à des applications très spécifiques.
Mobilité
La gamme de compresseurs mobiles un essieu augmente encore toujours. Pour les machines plus grandes, on utilise souvent des 'versions tandem': stables et remorquables jusqu'à 90 km/h.
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Principe de fonctionnement
Un filtre à air purifie l'air d'admission. L'air passe ensuite par deux rotors à vis tournant l'un dans l'autre et est comprimé entre les profilés et le boîtier jusqu'à l'autre extrémité. La compression produit de la chaleur. Pendant ce processus, les rotors sont continuellement alimentés en huile. Tout d'abord, pour les lubrifier, mais aussi pour assurer l'étanchéité entre eux et prévenir l'usure, et pour dissiper la chaleur de la compression. Ensuite, l'air comprimé est acheminé avec l'huile vers un réservoir où l'huile est séparée de l'air comprimé.
Transmission par engrenages
En modifiant le rapport de la transmission par engrenages, la puissance du moteur diesel peut être utilisée pour fournir plus de débit à une pression plus basse, ou atteindre une pression plus élevée avec un plus faible débit. Les pressions de service usuelles avec un compresseur mobile varient de 7 à 14 bars.
Réglage du régime et commande pneumatique
Sur les compresseurs mobiles, tous les modèles ont un régime variable. Le régime du moteur évolue en fonction de la baisse du débit. Les compresseurs fonctionnent aussi avec une commande pneumatique. Une bielle sur la pompe d'injection effectue un mouvement de va et vient en fonction de la pression réglée. Pour les machines à deux essieux plus grandes, certains fabricants introduisent sur le marché des régulations électroniques, vu que les moteurs diesel utilisés sont gérés électroniquement.
Commande
Les principaux aspects des compresseurs de chantier sont la fiabilité et la facilité d'utilisation. En ce sens, le panneau de commande et la commande en général sont généralement gardées aussi simples que possible.
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Critères de choix
Pour choisir un compresseur mobile, la consommation d'air comprimé requise est, en plus de l'application concrète, un facteur important. La configuration choisie travaille avec divers petits appareils séparés ou choisir un seul compresseur mobile central joue aussi un rôle. Avec une pression relativement élevée, un haut débit ou un petit débit peut être nécessaire. Le taux de charge admis de l'installation d'air comprimé joue aussi dans le choix.
En fonction de l'application, toutes sortes d'accessoires peuvent être livrées.
OPTIONS ET ACCESSOIRES
Sur un compresseur mobile, toutes sortes d'accessoires peuvent être livrées. Ils permettent d'adapter le compresseur entièrement au client.
ELÉMENTS PRINCIPAUX
Normalement, un compresseur à vis consiste en:
- un filtre à air: purifie l'air acheminé;
- un moteur: se charge de l'entraînement des rotors qui compriment l'air acheminé;
- un élément à vis injecté d'huile: dans l'élément à vis, les rotors pressent l'air d'un espace à l'autre, ce qui comprime l'air;
- un séparateur d'huile: sépare l'air et l'huile, de manière à créer un air comprimé prêt à l'emploi;
- des refroidisseurs: font en sorte que l'huile qui reflue est refroidie;
- un châssis.
ACCESSOIRES
Certains accessoires courants sont:
- un séparateur d'eau pour obtenir de l'air sec (à recommander);
- un filtre-déshuileur qui réduit la contenance en huile de l'air comprimé, pour les applications telles que la pulvérisation de peinture;
- un aftercooler ou 'radiateur air-air' (pour sécher l'air comprimé) en combinaison avec un séparateur air-eau est utilisé dans le sablage pour éviter la formation de glace sur les outils;
- Un clapet antiretour qui garantit que, lorsque le compresseur s'arrête, l'huile séparée dans le séparateur d'huile est acheminée dans le réservoir d'huile;
- un filtre à charbon actif, capable d'éliminer la vapeur d'huile et les odeurs gênantes;
- des reheaters (réchauffeurs) qui peuvent, le cas échéant, fournir de l'air comprimé sec ou chaud au client pour éviter le gel dans l'outil;
- un fond exempt de fuites, ce qui protège l'environnement des fuites et de la pollution éventuelles;
- un timon réglable en hauteur, ce qui offre plus de flexibilité lors du transport.
PROTECTION
Les environnements à risque, comme dans les entreprises chimiques par exemple, demandent parfois des mesures de sécurité additionnelles. Sur les compresseurs mobiles, ceci se traduit par l'installation de collecteurs d'étincelles et/ou vannes de fermeture sur l'admission d'air du moteur. Les collecteurs d'étincelles neutralisent les étincelles dans les environnements ATEX, et les vannes de fermeture empêchent le compresseur d'aspirer des gaz ou vapeurs inflammables. Ça causerait le moteur de tourner en sur-régime et le détruirait. Le mélange de l'air comprimé avec l'air nocif éventuellement aspiré peut aussi avoir un effet néfaste sur l'utilisateur. Aussi, un capteur sur le volant du compresseur, réglé sur un régime maximal, garantit la fermeture de la vanne d'admission d'air lors du dépassement de ce régime. Et le moteur s'arrête.
GÉNÉRATEUR INTÉGRÉ
La combinaison d'un compresseur avec générateur intégré permet d'utiliser en même temps toutes sortes d'outils pneumatiques et électriques plus petits, ce qui peut être pratique pour des chantiers très éloignés où l'alimentation de courant pose problème.
Un générateur a besoin d'un régime fixe parce que ceci détermine la fréquence. Si le générateur n'est pas sollicité, le système de réglage ordinaire entre en action. Dès la demande de courant, le générateur s'enclenche automatiquement, le moteur diesel étant réglé sur un régime fixe tant que du courant est consommé.
RÉGLAGE DU COMPRESSEUR
Un système qui mesure l'humidité de l'air ambiant et la température de l'huile avec les compresseurs haute pression (de 20 à 30 bars) fait aussi partie des possibilités. Avec ce système, le fonctionnement du compresseur est réglé de telle sorte que la formation de condensat est évitée. Ceci allonge la durée de vie de l'élément compresseur.
PERSONNALISATION
Certains désirent aussi acheter le compresseur dans une configuration de bâti ouvert. En d'autres termes: uniquement le moteur et les éléments d'air comprimé. Le client peut choisir où il monte l'installation de compresseur et quel logement il place tout autour.
Une tendance de plus en plus courante est la demande des clients portant sur des appareils à air comprimé dans 'leurs couleurs', surtout en raison de la plus-value intéressante pour le 'brand image'. Ceci peut aussi prévenir le vol.