Machinerie de constructionPremium

PLUS SILENCIEUX ET PLUS ECOLOGIQUE

RÉGLEMENTATION DES COMPRESSEURS MOBILES

reglementationLes performances sans cesse plus élevées des compresseurs entraînent un plus grand éventail de possibilités, mais, à l'instar des autres machines, ils sont aussi soumises à une réglementation stricte des émissions de bruit et de gaz d'échappement.

GAZ D'ÉCHAPPEMENT

La normalisation COM3 ou 'normalisation offroad', active depuis janvier 2007, comprend la régulation pour tous les moteurs non-automobiles comme ceux des bouteurs, compresseurs, ... La quantité de gaz d'échappement admise pour ces moteurs est basée sur la puissance nette installée.

regelementationA partir de janvier 2014, la législation sur l'émission pour les moteurs diesel offroad de 75 à 560 kW a été renforcée. Sur le marché européen, il convient de suivre désormais la norme EU Stage IV, les particules de poussière et le NOx émis étant quasi nuls pour la plupart des catégories.

Afin de satisfaire à ces normes plus strictes, les fabricants de compresseurs recourent à des technologies écologiques, comme la recirculation des gaz d'échappement refroidis (cooled EGR), les catalyseurs (par exemple DOC, Diesel Oxidation Catalyst) et DPF (Diesel Particulate Filter). L'utilisation de carburant ayant une faible teneur en soufre et d'huile de moteur 'low-ash' contribue aussi à réduire les valeurs d'émission.

reglementationBruit

Depuis janvier 2006, la norme de bruit est valable pour tous les appareils de chantier, y compris les compresseurs. Un compresseur ayant une puissance nette installée de maximum 15 kW peut produire un volume sonore maximal autorisé de 97 dB/kW. En matière d'émission de bruit, il suffit de la 'Déclaration sur l'honneur' du fabricant affirmant que le compresseur satisfait à la norme de bruit en vigueur. Sur chaque machine est aussi mentionné que l'appareil est 'conforme 98LWA' (conforme aux normes de bruit maximales autorisées), de sorte que la responsabilité de l'utilisateur final est en principe couverte.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dieter Devriendt
Célébrez avec nous les 40 ans d'Aquaplan !Recevez un seau GRATUIT à l'achat d'un produit AquaplanPlus d'infoschevron_right

Articles connexes

Les compresseurs mobiles et leur fonctionnement

L'air comprimé est une forme d'énergie. les compresseurs mobiles rendent cette forme d'énergie autonome, accessible et flexible. autonome par le moteur diesel ou à essence, accessible ...

Comment choisir un compresseur?

Gonfler les pneus de votre vélo ou de votre voiture, installer la piscine pour les enfants, pulvériser de la peinture ou clouer plus vite que l'éclair ... l'air comprimé vous donne un sacré coup de main pour de nombreuses tâches. mais...

La fréquence et le champ d'action sont des facteurs décisifs

L'air comprimé est utilisé dans le secteur des garages pour entraîner les outils pneumatiques tels que les clés démonte-pneu, les échangeurs de pneus, la pulvérisation de peinture, le gonflement des pneus, ... dans le secteur de la carrosserie, il aidera surtout à exécuter la pulvérisation de peinture. il est évident que le choix d'une bonne installation d'air comprimé et d'un compresseur de qualité est plus que nécessaire. bien que le prix du compresseur soit important dans la décision d'achat, d'autres paramètres déterminent aussi le choix d'un modèle adéquat. par cet article, nous espérons pouvoir vous aider à faire le bon choix.

La popularité des compresseurs exempts d'huile augmente

Dans le large assortiment des appareils à air comprimé, il n'est pas toujours simple de choisir le bon type. la nécessité d'un récipient sous pression, le choix d'un compresseur exempt d'huile ou d'un avec post-traitement (sécheur frigorifique et/ou filtre à air comprimé), le débit exigé, la pression et la qualité de l'air présents: tout dépend de la fréquence et de la destination d'usage de l'appareil.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine