UNE GAMME DE POSSIBILITES
OPTIONS ET ACCESSOIRES POUR LES COMPRESSEURS MOBILES
Sur un compresseur mobile, toutes sortes d'accessoires peuvent être livrées. Ils permettent d'adapter le compresseur entièrement au client.
ELÉMENTS PRINCIPAUX
Normalement, un compresseur à vis consiste en:
- un filtre à air: purifie l'air acheminé;
- un moteur: se charge de l'entraînement des rotors qui compriment l'air acheminé;
- un élément à vis injecté d'huile: dans l'élément à vis, les rotors pressent l'air d'un espace à l'autre, ce qui le comprime;
- un séparateur d'huile: sépare l'air et l'huile, de manière à créer un air comprimé prêt à l'emploi;
- des refroidisseurs: font en sorte que l'huile qui reflue est refroidie;
- un châssis.
ACCESSOIRES
Certains accessoires courants sont:
- un séparateur d'eau pour obtenir de l'air sec;
- un post-refroidisseur pour limiter le taux d'humidité. Pour des applications comme le travail avec un marteau de démolition, un post-refroidisseur suffit à éviter la formation de glace;
- un filtre-déshuileur qui réduit la contenance en huile de l'air comprimé, pour les applications telles que la pulvérisation de peinture;
- un aftercooler ou 'radiateur air-air' (pour sécher l'air comprimé) en combinaison avec un séparateur air-eau est utilisé dans le sablage pour éviter la formation de glace sur les outils;
- un clapet antiretour empêche l'infiltration de sable dans le compresseur lors du sablage;
- un filtre à charbon actif peut éliminer les odeurs gênantes;
- des reheaters (réchauffeurs) peuvent, le cas échéant, fournir de l'air comprimé sec ou chaud au client;
- un fond exempt de fuites, ce qui protège l'environnement des fuites et de la pollution éventuelles;
- un timon réglable en hauteur, ce qui offre plus de flexibilité lors du transport.
PROTECTION
Les environnements à risque, comme dans les entreprises chimiques par exemple, demandent parfois des mesures de sécurité additionnelles. Sur les compresseurs mobiles, ceci se traduit par l'installation de collecteurs d'étincelles et/ou vannes de fermeture sur l'admission d'air du moteur. Les collecteurs d'étincelles neutralisent les étincelles dans les environnements ATEX, et les vannes de fermeture empêchent le compresseur d'aspirer des gaz ou vapeurs inflammables. Ça causerait le moteur de tourner en sur-régime et le détruirait. Le mélange de l'air comprimé avec l'air nocif éventuellement aspiré peut aussi avoir un effet néfaste sur l'utilisateur. Aussi, un capteur sur le volant du compresseur, réglé sur un régime maximal, garantit la fermeture de la vanne d'admission d'air lors du dépassement de ce régime. Et le moteur s'arrête.
GÉNÉRATEUR INTÉGRÉ
La combinaison d'un compresseur avec générateur intégré permet d'utiliser en même temps toutes sortes d'outils pneumatiques et électriques plus petits, ce qui peut être pratique pour des chantiers très éloignés où l'alimentation de courant pose problème.
Un générateur a besoin d'un régime fixe parce que ceci détermine la fréquence. Si le générateur n'est pas sollicité, le système de réglage ordinaire entre en action. Dès la demande de courant, le générateur s'enclenche automatiquement, le moteur diesel étant réglé sur un régime fixe tant que du courant est consommé.
RÉGLAGE DU COMPRESSEUR
Un système qui mesure l'humidité de l'air ambiant et la température de l'huile avec les compresseurs haute pression (de 20 à 30 bars) fait aussi partie des possibilités. Avec ce système, le fonctionnement du compresseur est réglé de telle sorte que la formation de condensat est évitée. Ceci allonge la durée de vie de l'élément compresseur.
PERSONNALISATION
Certains désirent aussi acheter le compresseur dans une configuration de bâti ouvert. En d'autres termes: uniquement le moteur et les éléments d'air comprimé. Le client peut choisir où il monte l'installation de compresseur et quel logement il place tout autour.
Une tendance de plus en plus courante est la demande des clients portant sur des appareils à air comprimé dans 'leurs couleurs', surtout en raison de la plus-value intéressante pour le 'brand image'. Ceci peut aussi prévenir le vol.