Investir intelligemment dans les compresseurs de chantier mobiles avec un moteur de la phase V
Les compresseurs mobiles de chantier équipés de moteurs diesel de la phase V utilisent diverses technologies pour réduire les émissions.. Par exemple, un DPF (Diesel Particulate Filter) réduira les émissions de poussières fines, une EGR (Exhaust Gas Recirculation) ramènera les gaz d'échappement vers l'entrée d'air et réduira ainsi les gaz NOx, ou une SCR (Selective Catalytic Reduction) réduira ces mêmes gaz NOx en provoquant une réaction chimique entre les gaz d'échappement et l'urée. La question de savoir laquelle de ces solutions techniques et autres sont effectivement mises en œuvre dépend à la fois du fabricant et de la classe de puissance de l'appareil, mais il est certain qu'elles permettront de réduire les émissions aux valeurs prescrites. Pour les moteurs entre 19 et 56 kW, cela signifie, entre autres, que la teneur en CO est inférieure à 5,00 g/kWh et que les émissions combinées de HC et de NOx ne dépassent pas 4,70 g/kWh.t.
Solution durable
L'achat d'un compresseur de chantier mobile avec un moteur diesel de la phase V est à presque tous les égards une solution durable. D'une part, il contribue fortement à la réduction des émissions nocives et donc à la diminution des problèmes climatiques, et d'autre part, il pourra servir pendant de nombreuses années à venir dans les travaux privés et publics. Etant donné que les exigences en matière d'émissions pour les équipements de chantier sont déjà incluses dans les procédures d'appel d'offres aujourd'hui, l'achat d'un équipement entièrement nouveau vous permet déjà d'obtenir un avantage sur vos concurrents.

Un autre avantage de ces nouveaux équipements est l'efficacité accrue. Par exemple, grâce à l'introduction de commandes électroniques et d'interfaces utilisateur claires, l'utilisateur reçoit des informations très détaillées sur l'état de la machine - ce qui rend inutile la lecture manuelle de chaque capteur individuel - et des technologies telles que le common rail assurent l'optimisation de la consommation de carburant et donc un meilleur rendement.
En raison des divers ajouts, les compresseurs équipés de moteurs de la phase V peuvent être légèrement plus grands et plus lourds que les anciens appareils mais en général, cet impact n'est pas décisif.
Un plus gros investissement
En contrepartie, vous devez généralement investir davantage. Cela vaut aussi bien pour l'achat du compresseur que pour son entretien. Par rapport aux modèles plus anciens, un compresseur de chantier mobile avec un moteur de phase V est de 30 à 60% plus cher et nécessitera des manipulations supplémentaires.
Les points d'attention comprennent le contrôle quotidien du niveau d'AdBlue et le paramétrage correct lors de l'injection, ainsi que, dans le cas d'un DPF, l'enlèvement des essieux après environ 4.500 heures de travail. Ceci, combiné à la part toujours croissante de l'électronique, fera en sorte que dans la pratique, la maintenance sera souvent effectuée par une partie externe spécialisée.