Investir intelligemment dans les compresseurs de chantier mobiles avec un moteur plus ancien
Malgré les normes d'émission plus strictes, il est toujours possible d'acheter un nouveau modèle avec un ancien moteur diesel. Les fabricants qui ont encore en stock des moteurs des phases IIIA, IIIB ou IV - la norme en vigueur dépend de la puissance - peuvent encore les utiliser pour la production de nouveaux compresseurs de chantier jusqu'au 30 juin. Ces appareils pourront être vendus jusqu'à la fin de 2020. (Pour les moteurs diesel d'une puissance entre 56 et 130 kW, la période de transition n'a commencé qu'au début de l'année 2020. Ils peuvent donc continuer à être utilisés dans la production jusqu'à fin juin 2021 et les machines qui en résultent peuvent être vendues jusqu'à fin 2021).
Le marché de l'occasion n'est soumis à aucune règle spécifique. Il reste donc possible d'acheter des machines bien plus anciennes.
Technologie connue
Aujourd'hui, il y a encore deux raisons de choisir une machine équipée d'un ancien moteur diesel: le prix et l'entretien. Comme les appareils doivent faire place à des modèles plus récents, le prix d'achat restera raisonnable. En outre, de nombreux entrepreneurs les considèrent comme plus fiables. La technologie est connue, contient relativement peu d'électronique et nécessite moins de manipulations supplémentaires que les appareils plus récents. Cela signifie qu'en cas de problèmes ou de travaux de maintenance, l'utilisateur peut encore souvent intervenir lui-même.
Avenir incertain
Le nombre de nouveaux compresseurs de chantier des phases IIIA, IIIB ou IV encore disponibles ou à venir sur le marché reste limité. Plus important encore: l'avenir de l'utilisation de ces appareils et d'autres plus anciens est très incertain. De nombreux chantiers de construction ont déjà été fermés chez nos voisins du nord en raison d'émissions excessives d'azote, de plus en plus d'appels d'offres imposent des exigences en matière d'émissions et de bruit et il est probable que des réglementations suivront au niveau flamand, wallon ou fédéral qui rendront difficile, voire impossible, l'utilisation d'appareils avec des moteurs diesel plus anciens. Il est prévu, entre autres, que les zones à faibles émissions qui s'appliquent déjà aux voitures diesel dans de nombreuses villes belges soient étendues à la catégorie NRE (engins mobiles non routiers). Dans ce cas, les anciens compresseurs ne seront plus autorisés dans les zones urbaines.