ADAPTER LA CHAUFFERIE
ERREUR: NE PAS TENIR COMPTE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION
Les exigences relatives au local dans lequel est placée la chaudière, à l'amenée de l'air de combustion, à la ventilation de ce local et à l'évacuation des produits de combustion sont fixées dans la norme NBN B 61-002 pour les chaudières de moins de 70 kW. La plupart des erreurs dans la chaufferie concernent la ventilation.
ERREUR: SOUS-DIMENSIONNERLA VENTILATION
Celle-ci est couramment sous-dimensionnée ou n'est même pas prise en compte en sous-estimant son importance. Or un apport d'air insuffisant à la chaudière signifie l'absence de combustion, ce qui fait qu'il est possible que la chaudière se place en sécurité. Un utilisateur considère cela comme une panne. Comme ceci se produit couramment dans la période de garantie, l'installateur le répercute sur le fabricant.
Comme exemple, prenons l'installation d'une porte sectionnelle. La chaudière, placée dans le garage, était dimensionnée en fonction de l'ancienne porte de garage, souvent une porte basculante. Après le remplacement, la nouvelle porte optimisera l'étanchéité à l'air de la chaufferie (garage). Si l'ancienne chaudière est aussi remplacée, ceci signifie que la ventilation doit aussi être adaptée. A défaut, l'apport d'air à la chaudière sera plus faible, ce qui résulte dans un plus mauvais fonctionnement.
SOLUTION: DEMANDER AU CLIENT LES TRAVAUX DE RÉNOVATION PRÉVUS
De tels travaux de rénovation ne sont souvent pas pris en compte lors du remplacement d'une chaudière. Naturellement,il arrive aussi que l'installateur ne soit pas au courant de la nouvelle porte et ne peut donc pas en tenir compte. La norme NBN B 61-002 décrit l'ouverture la plus idéale pour l'apport d'air dans la chaufferie pour certaines puissances de chaudière. La norme mentionne aussi les adaptations conseillées si, par exemple, un séchoir est présent dans le local.