CONFONDRE MODULATION ET COMPORTEMENT PENDULAIRE
LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX
Modulation: adapter la puissance de la chaudière au besoin de l'utilisateur. Par exemple 50 % de la puissance durant l'entre-saison au lieu des 100 % disponibles.
Comportement pendulaire: ce phénomène apparaît quand le besoin de l'utilisation est inférieur à la puissance de chaudière obtenue. Une maison peut être suffisamment chauffée avec 5 kW, par exemple. Si la chaudière délivre 10 kW (surdimensionnement), la chaudière connaîtra constamment des cycles de marche-arrêt pour compenser la puissance trop grande, le comportement pendulaire donc. Pour éviter au maximum cette zone grise, la puissance maximale doit être la plus petite possible. Plus petite est la puissance maximale, plus petite est aussi la minimale.
LA PRÉVENTILATION NÉFASTE POUR LE RENDEMENT
Un autre problème dont la cause se situe dans le comportement pendulaire concerne la préventilation. Chaque déclenchement de la chaudière est d'abord suivi par une préventilation pour être certain qu'aucun gaz résiduel n'est présent dans la chambre de combustion. Mais l'eau de chauffage continue de circuler et se refroidit à cause de l'air froid de la préventilation. Ceci est néfaste pour le rendement annuel de la chaudière. La préventilation ne résulte pas en une consommation d'énergie utile. Le comportement pendulaire induit aussi une plus grande usure (marche/arrêt), une perte d'énergie (préventilation) et une mauvaise émission par une mauvaise combustion au démarrage: des problèmes pouvant être évités par un dimensionnement correct.