LA DEMANDE CROISSANTE D'ECS EST SURTOUT UN PROBLEME DANS LA CONSTRUCTION NEUVES
Fini le temps où les installateurs pensaient uniquement en 'chaudières'. Les gens veulent partout plus de confort, donc aussi en matière d'eau chaude sanitaire (ECS). Baignoires plus grandes, douches pluie, piscines, ... Si nous observons l'ECS, on note une différence entre la construction neuve et la rénovation. Dans la rénovation, l'ECS ne sera pas souvent un problème. En raison des pertes de chaleur plus grandes de la maison et des maisons souvent plus grandes, la chaudière a une puissance plus grande. Si, dès lors, la demande d'ECS augmente aussi, il reste assez de puissance pour répondre à ce besoin. Il en va autrement dans la construction neuve.
ERREUR: DIMENSIONNER LA CHAUDIÈRE DANS LA CONSTRUCTION NEUVE SUR BASE DE L'ECS
Les nouvelles maisons sont mieux isolées et généralement plus petites que les maisons anciennes. Ceci signifie que les installateurs choisissent à raison une chaudière de plus faible puissance. En général, on adopte un facteur 4 pour la comparaison entre construction neuve et la rénovation. Une chaudière de 20 kW dans la rénovation ne fera que 5 kW dans la construction neuve: 20 / 2 (isolation) / 2 (superficie). La conséquence est une puissance disponible plus faible pour la production d'ECS. Une erreur fréquente est le dimensionnement de la chaudière sur base de la production d'ECS. Mais combien de fois les utilisateurs ont-ils besoin d'eau chaude par jour? C'est pourquoi les fabricants déconseillent ferment le surdimensionnement sur base de la production d'eau chaude sanitaire. Prenons comme exemple un bain de 130 l. La puissance de la chaudière a été dimensionnée sur 5 kW, ce qui suffit à chauffer la maison. Avec cette puissance, il est impossible de produire 10 l d'ECS par minute. Deux possibilités.
SOLUTION: SURDIMENSIONNER
L'ECS est produite au moment demandé avec une puissance accrue par le surdimensionnement.
SOLUTION: TAMPON DE RÉSERVE
Soit on place un tampon de réserve chauffé à petite puissance, songez au ballon en spirale. Un autre problème de l'augmentation de la puissance est que la chaudière peut se placer en sécurité rien qu'en raison du petit débit maximal des conduites; en d'autres termes par des erreurs de montage.