Comment installer une chaudière à gaz?
Pour produire de l'eau chaude sanitaire ou pour votre installation de chauffage, vous devez disposer d'une chaudière à condensation qui fonctionne correctement. Si votre chaudière est déjà obsolète, mieux vaut la remplacer par une nouvelle avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi, vous avez la garantie de disposer d'eau chaude de manière sûre et économe en énergie. Aujourd'hui, vous pouvez également installer vous-même une chaudière murale à gaz. Dans cet article, nous travaillons avec un kit à monter.
Préparation
Planification
Si vous voulez faire l'installation vous-même, vous devez d'abord vérifier soigneusement la quantité d'eau chaude dont vous avez besoin et la capacité requise pour votre maison. Pensez également à faire un schéma de ce à quoi l'installation doit ressembler. Il est préférable que toutes ces questions soient traitées par un professionnel. L'idéal serait de travailler avec un pack d'autoconstruction sur mesure.
Sur place
Les collecteurs pour le chauffage et pour l'eau sanitaire doivent déjà être installés. Vous aurez également besoin d'électricité et d'un système d'évacuation des eaux usées. Il est évident que les conduites principales d'eau et de gaz doivent être en place, ainsi qu'une cheminée de toit correctement installée pour le conduit de votre chaudière.
Assurez-vous que vous pouvez tout fixer sur une plaque de bois. Le contreplaqué ou le bétonplex d'une épaisseur minimale de 18 mm conviennent parfaitement, éventuellement avec une plaque de plâtre à l'avant, qui fonctionne comme retardateur de feu.
La chaudière doit être placée à 130 cm du sol et à au moins 40 cm du plafond
Support de montage
La chaudière doit être accrochée au mur à l'aide d'un support. Pour positionner correctement ce support - et donc la chaudière -, le tuyau de gaz doit être fixé au centre sous votre chaudière. Dessinez donc la position de votre alimentation en gaz directement sur votre mur avec un niveau à bulle.
Ensuite, vous devez mesurer la hauteur de la chaudière, car il est recommandé que le fond de la chaudière soit à environ 130 cm au-dessus du sol. Mesurez ensuite la hauteur du support par rapport au fond de la chaudière. Ajoutez cette distance aux 130 cm que vous avez marqués, afin de pouvoir marquer la position de votre support de montage.
Le haut de votre chaudière à gaz doit rester à au moins 40 cm du plafond afin que la cheminée puisse être correctement raccordée par la suite. Tracez ensuite avec votre niveau l'emplacement exact et bien droit du support de montage, et fixez-le au panneau. Il peut être nécessaire de pré-percer ces trous avant de visser.
Préparer les conduites
Adaptateurs
Sur le haut de la chaudière, vous devez maintenant monter un jeu d'adaptateurs. Avec ce raccord, vous réalisez un raccord étanche entre la chaudière et la cheminée. Veillez à ce que les robinets de démarrage soient orientés vers l'avant, afin qu'ils puissent être utilisés ultérieurement pour mesurer le débit de gaz de combustion.
Une fois que ce raccord est serré, vous pouvez fixer la chaudière à condensation sur le support assemblé et insérer le conduit de cheminée dans la bague. Assurez-vous que le tube atteint l'extrémité du raccord et serrez-le.
Bonne étanchéité
Il est important que toutes les connexions soient parfaitement étanches, afin d'éviter les fuites. Il existe 3 types de tuyaux.
A. Ceux qui ont un filetage doivent être munis d'un cordon d'étanchéité supplémentaire pour garantir un raccordement sans fuite.
B. Il existe également des systèmes avec un raccord libre dans lequel vous devez appliquer une bague d'étanchéité avant de visser.
C. Enfin, il existe également des raccords avec un joint torique en caoutchouc intégré. Donc, pour chaque raccord, assurez-vous d'utiliser la bonne méthode.
Les raccords en cuivre, par exemple, doivent être fixés au fond de la chaudière à l'aide de bagues d'étanchéité. Avec ces pièces, vous avez franchi la première étape vers le raccord entre vos tuyaux et l'appareil. Le tube de cuivre le plus fin, avec une bague plus petite au milieu, est utilisé pour le raccordement au gaz. Ensuite, vous assemblez le reste des raccords selon la disposition prescrite et avec les bons joints.
Robinet d'arrêt
Un robinet d'arrêt doit également équiper le circuit d'eau froide. Ce robinet s'ouvre ou se ferme automatiquement lorsqu'une certaine pression est dépassée.
Ce groupe de sécurité garantit ainsi que votre installation ne sera pas endommagée. Une fois toutes les pièces préparées, faites une dernière comparaison avec le schéma d'assemblage, puis effectuez tous les raccords à la chaudière à condensation en utilisant les inserts en cuivre préalablement placés et avec une bague d'étanchéité.
Raccorder les tuyaux
Conduite de gaz
Pour raccorder la conduite de gaz, commencezpar le couper à la bonne dimension avant d'aplatir l'extrémité du flexible en acier. Un raccord supplémentaire à prévoir permet d'effectuer le raccordement avec la chaudière à condensation. Veillez à ce que tout soit bien serré pour ne laisser aucune chance aux fuites de gaz.
Raccords sanitaires
Ensuite, raccordez les principaux tuyaux du circuit sanitaire. Ce sont des tubes d'alupex d'un diamètre de 20 qui doivent d'abord être coupés sur mesure avec une pince.
Raccordez l'extrémité raccourcie à la chaudière à l'aide d'un outil de calibrage, puis raccordez-la à la chaudière à l'aide d'un raccord à pince.
Eau chaude et froide
La conduite d'eau chaude doit se trouver juste à gauche de la conduite de gaz, la conduite d'eau froide à droite. Les collecteurs du système de chauffage doivent maintenant être également raccordés. Le raccord entre les collecteurs et la chaudière est réalisé avec un morceau de tube d'alupex de diamètre 26.
Filtre
Pensez à installer un filtre à impuretés à l'endroit où l'eau froide de vos radiateurs entre dans la chaudière pour être chauffée. Cela permettra d'éviter que les éventuels résidus de vos tuyaux de radiateur ne pénètrent dans la chaudière.
Un raccord supplémentaire est utilisé pour relier ce filtre à votre tuyau de retour. Assurez-vous que la flèche sur cette pièce soit dans la même direction que le sens de circulation de l'eau !
Vase d'expansion
Vous pouvez voir sur le plan s'il est également nécessaire d'installer un vase d'expansion. Dans les installations de chauffage plus élaborées, cela est nécessaire pour compenser les changements de pression de l'eau. Ce récipient contient un ballon qui se rétrécit lorsque l'eau de votre circuit fermé se refroidit à nouveau, de sorte que la pression dans votre chaudière reste constante et ne descend pas en dessous de 1 bar.
Il est raccordé au circuit de retour de votre système de chauffage par une pièce en T et un flexible. Le vase est ensuite monté sur votre mur à l'aide d'une vanne de montage avec jauge intégrée, juste à côté de votre chaudière.
Evacuation
Il ne reste plus qu'à monter l'évacuation avec siphon sur le tuyau d'évacuation fourni et à la fixer proprement au mur.
Soupape de pression différentielle
Terminez en montant la soupape de pression différentielle sur les collecteurs de votre chauffage. Cela constitue également une sécurité supplémentaire pour garantir un fonctionnement constant de votre chaudière à gaz à condensation. Avec le raccordement des tuyaux d'évacuation et le kit de remplissage - qui sert à remplir votre circuit d'eau - l'installation est à pésent prête à l'emploi.
Une dernière étape technique
La mise en service du système n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère, elle nécessite les services d'un technicien certifié. Il ajustera et mettra en route l'installation. Tous les deux ans, la chaudière à condensation doit être contrôlée et testée à nouveau.