Le chauffage central au gaz
Grâce à sa facilité d'entretien et à son caractère économique, une chaudière à gaz reste une option de chauffage toujours très populaire dans nos maisons. C'est une installation également relativement bon marché et qui peut facilement être combinée avec des sources d'énergie renouvelables. En outre, vous pouvez également utiliser un chauffage au gaz pour le chauffage d'appoint.
Chauffage central au gaz: comment cela fonctionne?
Comment entretenur une chaudière à gaz?
Chauffage d'appoint au gaz: poêles et inserts à gaz
Comment installer une chaudière murale au gaz?
Chauffage central au gaz: comment cela fonctionne?
Toute personne disposant d'un système de chauffage central au gaz dispose soit d'un raccordement au gaz naturel, soit d'une citerne de gaz propane ou butane. Cette conduite mène à la chaudière à condensation au gaz, où la chaleur est produite pour être distribuée dans toute la maison. Mais comment fonctionne une telle chaudière ?
Comment entretenur une chaudière à gaz?
Si vous vous chauffez au gaz naturel, il est obligatoire de faire procéder tous les deux ans à un entretien de votre chaudière. Lors de celui-ci, un technicien agréé effectuera des mesures et contrôlera les émissions de gaz de combustion. L'étanchéité de la conduite de gaz doit également être vérifiée à l'aide du compteur de gaz et le réservoir sous pression doit également être contrôlé conformément à la loi. La chaudière sera également nettoyée et le brûleur à nouveau réglé (si cela s’avère nécessaire).
Chauffage d'appoint au gaz: poêles et inserts à gaz
L'intensité du feu est plus facile à contrôler avec un poêle à gaz (autonome ou encastré) qu'avec les variantes à bois ou à pellets. Si vous voulez plus de chaleur ou des flammes plus hautes, il suffit d'appuyer sur un bouton de la télécommande. Le feu ne produit pas non plus de suie, de sorte que les travaux d'entretien sont relativement limités.
Comment installer une chaudière murale au gaz?
Pour produire de l'eau chaude sanitaire ou pour votre installation de chauffage, vous devez disposer d'une chaudière à condensation qui fonctionne correctement. Si votre chaudière est déjà obsolète, mieux vaut la remplacer par une nouvelle avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi, vous avez la garantie de disposer d'eau chaude de manière sûre et économe en énergie.