Outillages electriquePremium

Comment choisir une scie sauteuse?

La première chose à prendre en compte lors du choix de votre appareil est de savoir s'il s'agit d'un appareil à fil ou à piles. Vous voulez travailler rapidement? Dans ce cas, vous devriez envisager un outil équipé d'une fonction de pendule. Lorsque vous choisissez une scie sauteuse, vous devez également choisir les bonnes lames de scie.

 

EN GÉNÉRAL
Bien entendu, lors du choix d'une scie sauteuse, vous devez choisir entre une machine à fil ou une machine à batterie et vérifier la puissance dont vous avez besoin afin de ne pas choisir une machine trop légère ou trop lourde. Lisez plus ici.

 

Mouvement pendulaire

pendelslagComment choisir une scie sauteuse?

La plupart des scies sauteuses disposent d'un mécanisme pendulaire. Sans ce mécanisme, la lame n'exercerait qu'un simple mouvement de haut en bas. En position pendulaire, la lame effectue un mouvement de plus, poussée par un rouleau d'appui vers l'avant et l'arrière également. L'intensité de ce mouvement est réglable parmi deux à six positions en fonction du type de scie utilisé. Chaque matériau nécessite un mouvement pendulaire spécifique. La position idéale
est renseignée en fonction de chaque matériau.

Le mouvement pendulaire a plusieurs avantages:

  • La sciure est évacuée, ce qui permet de travailler plus rapidement.
  • Dans le mouvement descendant, la lame n'est pas en contact avec le bois. La lame a donc une plus longue durée de vie.
  • Vous devez exercer moins de pression.

Mais ce système présente aussi deux gros désavantages:

  • La vitesse élevée empêche presque le travail sur batterie.
  • Il est également plus difficile de découper des formes courbes.

 

Lames de scie

La grande polyvalence de la scie sauteuse réside également dans les différentes lames de scie disponibles: bois, MDF, plastique, profilés métalliques, jusqu'aux plaques de plâtre.

Matériaux

zagen matériaux scie sauteuse

La plupart du temps, on utilise une scie sauteuse pour découper du bois, du métal et de l'aluminium. Vous trouverez en magasin des lames pour bois, métaux non ferreux, plastiques et des lames universelles. Si vous ne bricolez pas souvent et que vous n'avez pas envie de vous retrouver avec toute une panoplie de lames, les lames universelles feront l'affaire.

Si vous bricolez souvent, équipez-vous idéalement d'un assortiment de lames pour matériaux divers. En général, les matériaux plus tendres ont besoin d'une lame plus grosse. Pour les matériaux plus durs, on utilisera au contraire une coupe plus fine.

Le matériau de la lame dépend de son application. L'emballage reprend souvent les informations nécessaires:

  • HSS: acier rapide
  • HCS: carbone
  • HM (cobalt ou carbure de tungstène)

Les lames HM sont de la meilleure qualité. Il existe également des lames spéciales pour la découpe du métal: les lames dites bimétal (BIM). Elles sont à la fois souples et résistantes à l'usure.

 

Denture

zagen denture  scie sauteuse

Plus de dents, plus l'espace est petit et plus la coupe sera fine et précise. Moins il y a de dents, plus la coupe est grossière.

Si vous voulez scier des matériaux durs, il est préférable d'utiliser des lames avec plus de dents. Pour les matériaux tendres, il est préférable d'utiliser une lame de scie comportant moins de dents, réparties sur une plus grande distance.

 

CONSEIL: COUPE PRÉCISE
La précision d'une coupe dépend en partie des dents, mais aussi de la vitesse de la scie: plus vous coupez lentement, plus le résultat est fin. Pour les matériaux mous, il est préférable de scier à une vitesse plus élevée. La coupe est moins raffinée, le résultat est donc moins précis. Les échardes peuvent être enlevées avec du papier de verre.

 

Remplaces la lame de scie

ti!ge scie sauteuse

Tous les scies sauteuses n'ont pas la même connexion. Il est donc important que vous sachiez de quelle connexion vous avez besoin lorsque vous achetez. Bien sûr, vous pouvez toujours emporter une lame de scie avec vous pour comparer. Il y a des connexions U et T. Sur certaines machines, les deux conviennent.

Sur les anciens modèles, vous fixez la scie avec une vis ou un boulon Allen. Les machines d'aujourd'hui sont équipées d'un système de changement rapide qui permet de changer la scie sans outils supplémentaires.

 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine