Comment utiliser une scie sauteuse?
Une scie sauteuse peut être utilisée pour couper des lattes, des poutres et des planches légères, mais elle est souvent utilisée lorsqu'il faut réaliser une courbe. Toutefois, des coupes droites sont également possibles.
Applications
Courbes
Grâce à la lame fine et maniable d'une scie sauteuse, vous pouvez facilement découper des courbes ou des arrondis.
Coupe droite
Avec une main ferme, des coupes droites plus longues sont également possibles. Veillez à tracer clairement votre ligne à l'avance, afin de pouvoir la suivre facilement. Certaines machines sont dotées d'un éclairage LED intégré et/ou d'une fonction de " soufflage " automatique qui éloigne la sciure de la ligne tracée pendant le sciage.
Pour s'assurer que votre coupe est parfaitement droite, il est préférable d'utiliser un guide. Vous pouvez également fabriquer vous-même une telle barre de guidage en utilisant un long morceau de bois droit. Placez le bois fermement sur votre pièce, parallèlement à la ligne de sciage. Placez ensuite votre scie sauteuse à côté du guide et sciez dans la ligne de coupe tracée.
La découpe d'angles
Bien qu'une scie sauteuse convienne surtout à la découpe de courbes à main levée, elle se prête également à la découpe d'angles. Procédez en deux étapes. Découpez d'abord un premier côté de l'extérieur vers l'intérieur de l'angle, puis l'autre côté également vers l'angle.
Pour la découpe d'angles plus serrés, découpez plutôt depuis l'angle pour un résultat plus propre. En essayant de vous arrêter au niveau de l'angle, vous serez davantage confronté à la formation d'éclats.
La découpe en biseau
La scie sauteuse permet également de découper de biais en biseau. Elle doit toutefois disposer d'une semelle inclinable. Pour découper les bords de votre pièce en biseau, il vous suffit de régler la semelle inclinable selon l'angle souhaité. Certains modèles permettent une découpe jusqu'à 45°.
Pour un angle plus petit, votre découpe va moins en profondeur. Par conséquent, vous pouvez utiliser une lame plus longue. La capacité de coupe diminue aussi dans le cadre d'une découpe de biais, puisque l'épaisseur à découper est plus importante.
La découpe de biais
Pour commencer une découpe au milieu d'une pièce, vous pouvez scier de biais. Cette technique nécessite quelques explications. Vous placez la scie pour former un angle aigu en posant la pointe de la lame à l'endroit où vous voulez commencer à scier. Découpez d'abord ce point jusqu'à ce que la lame soit perpendiculaire à la surface à couper. Procédez délicatement et lentement pour épargner la lame. Poursuivez alors la découpe.
Pour commencer une découpe au milieu d'une surface, vous pouvez aussi opter pour l'alternative de la foreuse. Forez un ou plusieurs trous contre le tracé de la découpe. Veillez à ce que le trou soit suffisamment large pour y glisser la lame. Vous pouvez ensuite commencer la découpe depuis le trou foré. Il vous suffit de suivre le tracé.
Cette dernière technique est la plus utilisée. Elle est plus simple et épargne votre lame.
Points d'attention généraux
Pour obtenir un bon résultat dans les applications susmentionnées, veuillez respecter les points suivants.
Vitesse
Une caractéristique typique d'une scie sauteuse, c’est que vous pouvez contrôler la vitesse de la lame. Si vous la réglez sur moins de coups par minute, et donc si vous sciez plus lentement, la lame de scie oscillera moins et vous obtiendrez une belle coupe droite. Parfois, ce n'est pas nécessaire, et vous souhaitez juste faire une découpe rapide. Dans ce cas, vous pouvez augmenter la vitesse. Rappelez-vous cette règle: si votre élément se constitue d'un matériau plus dur, travaillez à une vitesse plus faible. Les matériaux souples peuvent, eux, se couper à une vitesse plus élevée.
La vitesse la plus élevée doit être utilisée pour les plaques, le bois et les matériaux mous. Les matériaux qui peuvent fondre, comme le plastique, doivent être coupés à faible vitesse pour éviter tout échauffement. Quel que soit le matériau, il est conseillé de commencer à scier lentement et d'augmenter la vitesse dès que vous avez atteint la ligne de coupe correcte.
Direction de sciage
La plupart des lames présentent une denture vers le haut. Cela signifie que lors de la découpe, la plupart des sciures se retrouvent sur le dessus de la pièce. Placez donc la face visible de la pièce à découper vers le bas pour un plus beau résultat.
Si vous ne pouvez pas retourner la pièce, il faut alors tenir la scie dans l'autre sens ou, plus simplement, utiliser une lame à denture inversée. Vous pouvez ainsi découper l'ouverture pour un évier dans un plan de travail sans devoir retourner votre machine.
Pas trop fort
Lors du sciage, il doit toujours y avoir au moins 3 dents dans le matériau à couper. Cependant, n'appliquez jamais une force excessive sur la lame de la scie en poussant trop fort la machine, sinon la lame de la scie se pliera. Si vous ne semblez pas pouvoir couper le matériau avec la lame de scie, ne forcez pas, mais cherchez une autre lame de scie.
Remplacer la lame de scie
Remplacez la lame de scie à temps, sinon elle doit travailler plus pour couper le matériau et vous risquez de chauffer ou de brûler la lame de scie et la pièce. Avant de mettre une nouvelle lame de scie sur votre machine, vérifiez si vous avez besoin d'une lame de scie avec une connexion en U ou en T. Sur certaines machines, les deux conviennent.
Sur les anciens modèles, vous fixez la scie avec une vis ou un boulon Allen. Les machines d'aujourd'hui sont équipées d'un système de changement rapide qui permet de changer la scie sans outils supplémentaires.