13 000 immeubles d'habitation énergivores et dangereux en Flandre
Du pain sur la planche pour les entrepreneurs et les résidents d'appartements

13.000 anciens immeubles d'appartements en Flandre ne répondent pas aux exigences minimales en matière d'efficacité énergétique (étiquette D) et présentent des dangers. Au total, cela concerne 9 % des 147 500 immeubles d'habitation en Flandre. Outre la pauvreté énergétique, les anciens immeubles à appartements souffrent souvent de défauts de stabilité, tels que le pourrissement du béton des terrasses, et les questions de sécurité incendie (absence de portes coupe-feu, absence de chaufferie sécurisée, puits non compartimentés, électricité obsolète, etc. ) sont particulièrement problématiques. Il est donc nécessaire d'y remédier.
Plan en dix points
Embuild Flanders se félicite donc des plans annoncés aujourd'hui par la ministre flamande de l'énergie, Melissa Depraetere. En collaboration avec les maisons de l'énergie d'Ostende, de Malines et d'Anvers, Embuild Flanders dispose également d'un plan en dix points pour faciliter la rénovation des appartements en copropriété.
"La majorité des immeubles à appartements appartiennent à des copropriétaires. Par conséquent, la prise de décision est souvent difficile. Mais même si tout le monde est sur la même longueur d'onde, le processus de rénovation leur passe souvent au-dessus de la tête parce que les travaux à effectuer peuvent être complexes et étendus. Il faut généralement des années avant que le plan soit clair et que les travaux puissent commencer. Entre-temps, de nombreux résidents se retrouvent dans un appartement énergétivore et parfois dangereux. Pour y remédier, il faut travailler sur plusieurs fronts : à la fois en termes d'orientation, d'exigences minimales pour les appartements, de soutien financier et de structures décisionnelles des associations de copropriétaires", déclare Caroline Deiteren, directrice générale d'Embuild Flandres.
Non seulement énergivores, mais aussi dangereux
La Flandre compte au total 147 500 immeubles résidentiels, soit 980 000 appartements ou unités de logement, dont 74 % sont situés dans les centres-villes. Beaucoup de ces bâtiments sont des constructions nouvelles et donc économes en énergie, mais plus de la moitié d'entre eux ont été construits avant 1981. Une grande partie d'entre eux sont très vétuste et consomme beaucoup d'énergie. Les appartements situés sous le toit, à côté des murs extérieurs ou au-dessus d'un sous-sol ou d'un parking, en particulier, ont de mauvais scores énergétiques. Actuellement, les nouveaux propriétaires doivent respecter au moins l'étiquette D. 9 %, soit 13 000, des immeubles résidentiels ne satisfont même pas à cette exigence minimale. Il est donc urgent de les rénover en profondeur.
En outre, 90 % des immeubles à appartements en Flandre attendent une rénovation énergétique pour atteindre l'étiquette A. Cela représente près de 133 000 immeubles à appartements, appartenant pour la plupart à des copropriétaires. Il s'agit d'une tâche énorme qui se heurte à de nombreux obstacles. Aujourd'hui, les copropriétaires restent privés de solutions sur mesure proposées par leur association de copropriétaires (VME). Cependant, ils font face à des défis majeurs : un manque de connaissances en matière de rénovation, parfois un manque de ressources chez certains copropriétaires, un manque d'attention et des intérêts divergents au sein d'un groupe hétérogène.
Cela conduit à la procrastination, privant souvent les habitants de l'appartement d'économies d'énergie, mais aussi à des travaux d'entretien et de préservation plus coûteux. Ces appartements perdent alors de leur valeur. En outre, il est difficile pour les habitants d'évaluer le soutien, les primes et les conseils sur lesquels ils peuvent compter. Les outils mis à disposition par le gouvernement flamand sont conçus pour s'adapter à la réalité de la rénovation des habitations individuelles.

"Il y a beaucoup de soutien et des outils numériques disponibles pour les rénovateurs, mais ils ne sont pas adaptés aux propriétaires d'appartements. Il s'agit d'une véritable lacune. Pour le financement, les prêts et les primes, ils ont besoin d'un soutien sur mesure. Nous nous réjouissons donc que le ministre de l'énergie et du logement améliore ce soutien pour les copropriétaires avec des conseils adaptés", déclare Caroline Deiteren.
Plan en dix points pour des rénovations d'appartements plus nombreuses et plus rapides
Embuild Flanders et les maisons de l'énergie d'Ostende, de Malines et d'Anvers ont uni leurs forces pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés vétustes. Elles ont identifié les principaux goulets d'étranglement et ont formulé des recommandations et des solutions concrètes dans un plan en dix points destiné au ministre flamand Depraetere.
- Les réglementations actuelles en matière de performance énergétique sont conçues pour les maisons et ne sont pas adaptées aux immeubles à appartements. Il faut également doter les parties communes d'un label de performance énergétique efficace.
- La norme minimale d'isolation des toits devrait être adaptée aux exigences minimales de manière à ce que les immeubles d'habitation plus anciens soient obligés d'avoir une isolation des toits.
- Développer des outils en ligne pour que les maisons de l'énergie puissent mieux soutenir les VME : un simulateur de prime, un outil de financement, et un formulaire de demande pour 'Mon prêt à la construction' pour les VME.
- Pour les copropriétaires d'appartements, cliquer sur les primes au moment de la signature de l'offre de travaux afin qu'ils soient au clair sur l'engagement financier qu'ils prennent tous ensemble.
- Le système actuel de primes et les outils disponibles sont principalement destinés à la réalité de la rénovation des logements. C'est là que le bât blesse. Développer des primes et des outils tels qu'un simulateur de prime adapté aux immeubles en copropriété.
- Étendre la subvention pour l'élaboration de plans directeurs de rénovation aux immeubles de taille moyenne (entre 7 et 15 appartements). Aujourd'hui, elle n'existe que pour les grands immeubles d'habitation.
- Ne pas réduire - comme prévu - le prêt "Ma rénovation" pour les VME et en faire un prêt sans intérêt. Car aujourd'hui, les VME sont déjà obligées de recourir à une combinaison de sources de financement (prêt bancaire VME, fonds de réserve, Prêt personnel Ma Rénovation, épargne personnelle des copropriétaires, etc.
- Déployer des financements alternatifs par le biais de garanties de performance énergétique avec des financements tiers (ESCO ou sociétés de services énergétiques) afin d'obtenir un effet de levier sur les ressources privées alternatives.
- Lancer le guide "Ma rénovation" en 2025. Lier la subvention de performance pour une maison énergétique à la préparation du plan directeur de rénovation.
- Recueillir davantage de données sur la diversité des immeubles d'habitation afin de mieux adapter la politique à la réalité de la grande variété de VME.
"La politique flamande de Mijn VerbouwLening et Mijn VerbouwPremie, conçue pour un seul logement, ne correspond pas suffisamment à la réalité du parc d'appartements très diversifié en Flandre.Les VME ne peuvent pas demander Mijn VerbouwLening ou Mijn VerbouwPremie pour des travaux spécifiques à la rénovation d'un appartement. L'adaptation de la liste des travaux autorisés et l'augmentation des montants pouvant être empruntés via le Mijn VerbouwLening pour les VME rendraient le soutien flamand à la rénovation d'appartements beaucoup plus efficace", déclare Annick Vanhove, consultante en énergie pour la ville de Malines.
Projet européen CondoReno
Embuild Flanders et les maisons de l'énergie d'Ostende, d'Anvers et de Malines collaborent dans le cadre du projet européen CondoReno sur les services intégrés pour la rénovation radicale des immeubles d'habitation. CondoReno a également des partenaires aux Pays-Bas et en France et développe des feuilles de route pour accélérer la rénovation des immeubles à appartements. Dans le cadre de ce projet, des plans directeurs de rénovation pour 80 immeubles à appartements flamands sont élaborés et l'exécution des travaux est préparée. Dans ces 80 cas, les modèles de rénovation développés sont testés et améliorés dans la pratique.