EXPERIENCE GRACE A L'ECLAIRAGE EN MAGASIN
La LED et l'expérience sont très tendance
L'éclairage en magasin a connu une véritable révolution ces dernières années avec l'arrivée des modules LED permettant toute une déclinaison d'intensités et de rendus et de températures de couleur. Les magasins de bricolage, de construction et les jardineries misent également de plus en plus sur la LED. En effet, si cette technologie permet surtout de solides économies d'énergie, elle crée aussi des ambiances particulières qui ont le don de faire acheter, avec un juste équilibre entre éclairage linéaire et éclairage de contraste.
PRIORITE A L'EXPERIENCE
De plus en plus de magasins de bricolage et de jardineries utilisent la technologie LED pour que le client passe un moment intéressant en magasin, de façon à ce qu'il reparte avec plus que ce qu'il avait prévu sur sa liste. Une solution qui permettra aussi aux commerçants de se distinguer des magasins en ligne et de leurs avantages.
Avantages de l'éclairage asymétrique
Les allées sont encore trop souvent éclairées par un éclairage en tube. Alors qu'un éclairage double asymétrique pourrait également être intéressant. Les rayons sont alors mieux éclairés, et les allées moins visibles. Les produits ressortent mieux
surtout ceux à hauteur de regard
et peuvent être observés plus facilement. Une solution pratique pour bien différencier les clous des vis, par exemple.
Flexibilité pour les rayons de saison
Soit la lumière donne sur un coin fixe, soit le faisceau peut être orienté. Cette dernière solution est pratique, lorsque vous travaillez avec un plafond extra haut. Vous pouvez perdre de la lumière, car certains magasins de bricolage et de construction demandent un éclairage aligné de biais dans les allées. Mais ils ont ainsi plus de flexibilité pour l'aménagement de coins de saison.
De plus en plus de contrastes
Les magasins de construction et les jardineries misent aussi de plus en plus sur les contrastes, à l'aide de spots. Dans le rayon peinture, p.ex., en utilisant un éclairage LED à rendu de couleur et une intensité supérieurs. Mais aussi dans l'espace d'aménagement intérieur (les cuisines ou les portes, p.ex.), dans une allée avec des équipements sanitaires et dans ce que l'on appelle les shop-in-shops consacrés à certains produits. Les jardineries optent aussi pour un éclairage plus créatif, surtout dans le rayon décoration. La LED à rendu de couleur plus élevé fait ressortir les couleurs des plantes et des fleurs. Dans une serre, l'éclairage artificiel est moins utile, lorsqu'il fait assez clair dehors. Afin d'éviter une consommation superflue, l'éclairage adapté en fonction de la lumière naturelle peut s'avérer très utile. Vous disposez ainsi toujours d'un éclairage idéal sans que personne ne doive s'en occuper.
RAYONS ET REFERENCES
La technologie LED évoluera encore dans les années à venir, afin de permettre davantage d'économies et de flexibilité d'éclairage. On est encore loin du bout. Et d'autres éclairages sont également en plein développement, comme l'OLED, qui permettra probablement d'installer des rayons directement équipés d'éclairage. Il existe aussi une solution prête à l'emploi de bandes LED. Elles sont équipées d'une bande aimantée ou collante pour un montage simple sur toutes sortes de surfaces et comprennent un connecteur solide. Vous pouvez combiner plusieurs longueurs pour atteindre jusqu'à 20 m. Les ampoules LED éclairent l'étagère comme la référence.