Agencement de magasinPremium

ECONOMISEZ AVECE CLAIRAGE ECONOME EN ENERGIE

Préférence à l'écllairage led pour les produits frais

Une grande partie de la facture d'électricité d'un magasin est imputable à l'éclairage. Il semble donc logique que de plus en plus de responsables de magasins recherchent des solutions efficaces mais éco-énergétiques, comme les LED, le relamping et les armatures économiques. Dans cet article, nous vous présentons une série de solutions d'éclairage éco-énergétiques pour le commerce alimentaire et en particulier, pour les produits frais.

SOLUTIONS ECO-ENERGETIQUES

Investir dans l'éclairage est l'une des meilleures façons de diminuer les frais d'exploitation du magasin tout en réduisant l'impact sur l'environnement. La solution la plus évidente avec le meilleur gain énergétique consiste à utiliser des lampes LED. Les solutions LED actuelles sont en effet particulièrement adaptées à toutes les applications en magasin, sans la moindre concession sur la qualité de la lumière. Mais le relamping ou le relighting, les armatures économiques et les réflecteurs peuvent aussi induire une baisse substantielle de la facture d'électricité.

Eclairage led

Entretemps, les avantages du LED par rapport à des sources lumineuses comme l'halogène ou la lampe à décharge sont bien connus: plus longue durée de vie, production moindre de chaleur autour du faisceau, miniaturisation de la source lumineuse et de l'appareil d'éclairage grâce à la compacité des LED et à leur faible consommation d'énergie. Les entrepreneurs qui préfèrent les LED à un éclairage ordinaire peuvent économiser de 30 à 40 pour-cent de leur consommation d'énergie pour l'éclairage de leur magasin. De plus, avec un éclairage LED, une quantité inférieure de chaleur doit être refroidie, ce qui profite à au système d'air conditionné et aux unités de froid. L'éclairage LED a par conséquent tendance à se généraliser et ce, tant comme éclairage principal (downlighters), que comme éclairage accentué (spots) ou indirect pour l'illumination. La gamme d'appareils, déjà large, ne fait que se développer.

Armatures & réflecteurs

Une autre manière intelligente de réduire les frais d'exploitation consiste à utiliser des armatures d'éclairage à faible consommation d'énergie. La combinaison de réflecteurs à haut rendement à des techniques d'éclairage améliorées peut représenter une économie supplémentaire de 20 pour-cent. Ces réflecteurs, avec un pouvoir réflecteur de 98 pour-cent, affichent par ailleurs un design révolutionnaire: la forme classique en toile d'araignée est remplacée par différents segments.

Relamping & relighting

Le relamping, ou le remplacement d'ampoules dans les installations existantes par des modèles plus économiques, peut représenter une réduction sensible de la consommation et des frais d'entretien. Le relighting consiste à repenser ou à rénover une installation d'éclairage existante dans son ensemble pour économiser l'énergie et offrir un meilleur confort d'utilisation. Après une opération de relighting, le nombre de lampes nécessaires sera moindre ou les lampes économiques auront par exemple une plus longue durée de vie. Avec le relamping comme le relighting, il va de soi qu'il faut conserver au minimum le même effet de lumière, la même température de couleur et la même intensité qu'avant.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Human centric lighting et numérisation

L’éclairage en magasin a connu une véritable révolution ces dernières années. la technologie led permet aux grandes surfaces de rendre leurs produits beaucoup plus intéressants, grâce à un savant mélange d’éclairages linéaire et de contraste. sans oublier que la consommation d’énergie ne cesse de diminuer alors que la durée de vie augmente. les magasins ont les moyens aujourd’hui d’offrir une expérience unique, dans le but de pousser à la consommation.

Eclairage exterieur: smart et design cartonnent

L’allée avec l’éclairage de jardin et extérieur attire toujours beaucoup de monde dans le magasin. l’habitant moyen de notre pays a une propre maison avec jardin ou terrasse et consacre donc assez bien d’argent à des produits pour son éclairage de jardin et/ou extérieur. un fait marquant? les 'classiques' – formes en flambeau, appliques murales rectangulaires et modèles up/down – continuent de bien se vendre, mais le consommateur s’intéresse de plus en plus aux luminaires design. l’offre outdoor ne reste, en outre, pas à la traîne en matière de connectivité, et nous voyons ici aussi peu à peu des solutions connectées.

Eclairage devient plus chaud

Objectifs élevés des chaînes retail en matière d'économie d'énergie

L'importance accrue de la gestion de l'énergie est confirmée par les détaillants. une grande attention est accordée à la durabilité et à la limitation des émissions climatiques, au siège social, mais aussi dans les magasins. même si certaines interventions réclament un supplément, l'investissement est payant à moyen terme avec de sérieuses économie d'énergie. alors que, voici dix ans, on veillait surtout à une bonne isolation et que l'éclairage led et la récupération de l'eau sont devenues la norme plus tard, les chaînes retail misent désormais à fond sur la réduction de l'émission de co2 et se soucient fortement de la mobilité.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine