LA BATTERIE DEEP CYCLE, SOLUTION POUR LA GRANDE CONSOMMATION
Plus grande longévité et fiabilité
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BATTERIE DE DEMARRAGE
Une batterie de démarrage s'utilise en premier lieu pour démarrer un véhicule. Elle le fait en fournissant une forte, mais très brève intensité de courant. La batterie ne convient pas pour satisfaire à une demande de courant constante, autrement, elle se déchargerait trop.
Constitution
Un courant élevé signifie que la réaction entre la plaque positive, la plaque négative et l'acide sulfurique doit être très rapide. Ceci n'est possible qu'en présence de davantage de surfaces plaques. C'est pourquoi la batterie comporte plusieurs plaques plus minces. Un courant plus élevé demande une faible résistance interne. Pour l'obtenir, les plaques doivent être rapprochées. En raison de cette construction, la batterie de démarrage ne convient pas à un usage cyclique et ne peut être déchargée à plus de 20% de la capacité.
BATTERIE DEEP CYCLE
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Constitution
La constitution d'une batterie deep cycle diffère de celle d'une batterie de démarrage. En effet, on utilise des plaques plus épaisses, d'où une plus grande utilisation de la batterie avec des courants de décharge plus faibles. En effet, les plaques plus épaisses assurent une plus grande résistance interne.
Applications
Les batteries deep cycle doivent avoir une longue durée de vie et une décharge profonde. Elles se destinent aux applications exigeant une demande d'électricité constante. Ces batteries s'utilisent dans les secteurs automobile et naval. Pour le secteur automobile, surtout dans les véhicules de service techniques embarquant du matériel électrique (ambulances, camping-cars, 4x4, véhicules équipés d'un treuil ...).
HUMIDE, GEL OU AGM?
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La batterie humide
Ces batteries sont remplies d'électrolyte liquide. L'acide sulfurique utilisé s'écoule librement autour des plaques et assure une réaction chimique, convertie en électricité. Par l'utilisation de différents alliages comme l'antimoine et le calcium, la résistance mécanique des grilles est déterminée. Ces batteries peuvent fuir en cas de surcharge et produire des gaz explosifs. Elles ne sont pas destinées à l'utilisation avec des cycles charge/décharge élevés et conviennent donc le mieux, en théorie, comme batterie de démarrage. Avec une décharge à 50%, elles peuvent rarement fournir 500 cycles. La tension de charge pour les batteries humides se situe à 14,4 V.
La batterie gel
Dans la batterie gel est ajoutée à l'électrolyte une composition silicone qui évite les fuites. Les batteries gel ont comme caractéristique qu'elles ont une faible autodécharge et supportent une décharge profonde. L'avantage majeur de ces batteries est l'absence d'entretien et de production de gaz durant la charge. Bien entretenues, elles durent longtemps. Avec environ 700 cycles, la batterie gel dure presque quatre fois plus longtemps qu'une batterie humide conventionnelle. Aussi, les batteries gel ont longtemps été considérées comme la batterie d'alimentation idéale. Les batteries gel ont une tension de charge de 14,35 V. La surcharge de la batterie gel est possible pour une application mobile combinant une batterie humide avec une batterie gel.
Batteries AGM
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Batterie AGM avec plaques hélicoïdales
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FACTEUR C
Ce facteur est lié à la durée de charge. Plus cette valeur C est petite, plus la capacité effectivement utilisable est faible. Les batteries ayant une valeur C identique et recevant un courant de décharge identique ne fournissent pas toujours la même énergie en watts par heure. Ceci dépend principalement de la résistance interne, qui augmente en fonction de la construction, de la température et du courant de charge ou décharge.
CAPACITE
La capacité s'exprime en ampères-heures (Ah) ou ampère par heure. Un Ah est 1 A pour 1 heure ou 10 A pour 1/10 heure. Le facteur C mentionné sur la batterie doit être pris en compte pour calculer la capacité. Supposons 100 Ah pour C20, ceci veut dire que la batterie est déchargée d'1/20 de la capacité (5 A) et atteint une décharge complète après vingt heures (100%). Conclusion: le temps joue aussi un rôle dans la décharge.
Convertisseurs
Pour les véhicules utilisés à des fins récréatives et professionnelles, des convertisseurs sont souvent utilisés. La capacité de la batterie doit atteindre 20% de la puissance du convertisseur pour les convertisseurs de 12 V; pour 24 V, 10% de la puissance du convertisseur. Pour un convertisseur 12 V de 500 W, la capacité minimale de la batterie doit être égale à 100 Ah.
LA BONNE BATTERIE POUR LE BON VEHICULE
En vue d'un approvisionnement en énergie optimal dans le véhicule, quelques critères doivent être pris en compte:
1. Besoin
Vérifiez les consommateurs présents et calculez les temps de travail. Si un convertisseur est utilisé, incluez un rendement de 80% dans le calcul.
2. Batterie
Si aucun convertisseur n'est utilisé et si des temps de charge plus longs sont acceptés, il est préconisé d'utiliser des batteries gel ayant une plus longue durée de vie. Mais si la demande d'énergie est plus grande et donc si les consommateurs embarqués sont plus grands, les batteries AGM peuvent apporter le soulagement.
3. Section de cable de charge
Les problèmes liés à une charge lente peuvent être imputables à la section du câble de charge. Plus il est épais, plus la charge est rapide sans perte de tension.
4. Chargeur adapte
Les fabricants conseillent d'utiliser un chargeur avec une caractéristique de charge spécifique au type de batterie. Ceci procure un temps de charge optimal.
ENTRETIEN
Les batteries deep cycle sont aussi souvent utilisées pour les machines à usage irrégulier, songez aux activités saisonnières dans l'agriculture, mais aussi aux camping-cars uniquement utilisés en été. Ces batteries peuvent rester longtemps sans problème, mais il est préconisé de leur faire subir une certaine forme d'entretien.
Etat de tension et de santé
Un appareil de mesure électrique spécial permet de mesurer l'état de tension (State of Charge SOC) et de santé (State of Health SOH). Le SOH analyse la batterie au moyen de la conductibilité du matériau et peut ainsi évaluer si le courant de démarrage à froid est suffisant. Le SOC mesure l'état de tension. Comme les batteries AGM sont pourvues d'un séparateur en tissu de verre, le test doit se faire avec un appareil de mesure spécial.
Pôles
Si les pôles sont sulfatés, il vaut mieux les nettoyer avec une brosse et de l'eau chaude. L'oxydation est évitée en les graissant avec une graisse pour cosses de batterie.
Autodécharge
Comme chaque batterie, une batterie deep cycle a une certaine autodécharge qui dépend de l'alliage des grilles, de la température ambiante et de la tension au repos.
CHARGE
Les chargeurs de maintien sont déconseillés pour charger les batteries deep cycle. La plupart des chargeurs de qualité conventionnels ont trois positions: humide, AGM et gel. Les batteries deep cycle se chargent le mieux avec un chargeur haute fréquence, l'idéal étant un chargeur haute fréquence contrôlé par processeur. Celui-ci détecte le type de batterie et adapte la charge pour minimiser la formation de gaz et contrôler la température de la batterie.