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LE BOOSTER DE DEMARRAGE, LA SOLUTION LA PLUS SURE EN CAS DE PANNE

Une grande offre pour les voitures, les camionnettes et les camions

Les boosters de démarrage facilitent le travail des professionnels de l'industrie automobile. Ils leur permettent de redémarrer sans problème les véhicules de leur propre flotte ainsi que ceux de leurs clients après une panne de courant, faisant ainsi preuve d'une grande réactivité. Cette méthode ne nécessite pas de câbles de démarrage pouvant provoquer de tensions de crête. En effet, avec un booster de démarrage, on peut redémarrer le véhicule avec des courants maîtrisés sans endommager l'électronique.


IL FAUT ETRE PRUDENT LORSQU'ON REANIME UNE BATTERIE

La batterie automobile est utilisée depuis toujours pour démarrer une voiture. Depuis une dizaine d'années, elle possède une fonction supplémentaire: alimenter en courant la grande quantité d'électronique présente dans la voiture (navigation, systèmes de sécurité, système de gestion du moteur, ...). Lorsqu'on dépanne une batterie déchargée au moyen d'un chargeur traditionnel avec une fonction boost ou des câbles de démarrage, il peut arriver que des tensions de crête provoquent des dégâts. Il est recommandé de déconnecter la batterie lorsqu'on utilise un chargeur avec une fonction boost. Une tension de crête est une différence de potentiel. Autrement dit, on voit apparaître un pic ou une baisse de tension lorsqu'on applique une tension plus élevée ou plus basse à la tension nominale du système. Les arcs électriques pendant ces tensions de crête peuvent provoquer de sérieux dégâts. Mais une tension de crête peut apparaître avec un chargement vide, la batterie étant déconnectée du véhicule, tandis qu'un générateur de courant alternatif délivre du courant, par exemple lorsqu'un câble est détaché. On peut ainsi avoir une tension de crête jusqu'à 60 V, car la dynamo essaie de charger la batterie déconnectée. Pensons par exemple au dépannage d'un véhicule abîmé. A cause du mauvais fonctionnement de la batterie, on risque d'abîmer le reste du système lors d'une intervention. Les composants électriques peuvent aussi recevoir une tension trop faible à cause du mauvais fonctionnement de la batterie, ce qui entraîne des dégâts.


LE BOOSTER DE DEMARRAGE COMME SOLUTION

Un booster de démarrage est un appareil qui contient une ou deux batteries et qui est équipé de câbles, de pinces, d'un voltmètre, de fusibles, ... Cet appareil n'est pas électronique. En fonction du type de booster, les batteries peuvent être montées en série (24 V) ou en parallèle (12 V). Lorsqu'on ne peut pas utiliser les câbles de démarrage classiques (endroits difficiles d'accès, trop courte distance entre les deux véhicules, ...), un booster de démarrage se révèle flexible et facile à utiliser.

Batteries agm

Pour garantir la puissance du booster de démarrage, on utilise une ou plusieurs batteries AGM. Celles-ci se caractérisent par leur efficacité et par la grande quantité de courant qu'elles peuvent décharger. La batterie est dotée de fines couches de silicate de bore qui se trouvent entre les plaques de plomb. Ces couches sont imprégnées d'électrolytes afin que les gaz et les acides ne puissent pas s'échapper. Contrairement aux batteries plomb-acide classiques où l'électrolyte se présente sous la forme d'une masse gélatineuse, celui des batteries AGM peut se déplacer beaucoup plus vite grâce aux fibres fines. C'est la principale raison de la plus grande longévité des batteries AGM et de leur plus grande autonomie, qui les rend idéales pour une utilisation dans les boosters de démarrage. En effet, elles atteignent moins vite leur limite.

Chargeur

Il est évident qu'un booster de démarrage doit toujours être assez chargé pour garantir son fonctionnement optimal. Un chargeur performant doit pouvoir supporter 220 V sans entrer en surchauffe. Un chargeur de qualité est crucial pour une grande longévité du booster.

Câbles

L'épaisseur et la qualité des câbles déterminent aussi la performance du booster de démarrage en matière de perte de courant et de panne de courant. L'isolation et la longueur des câbles sont déterminantes pour la sécurité et la flexibilité du booster de démarrage.

Pinces

Il est important que les pinces se composent de grosses extrémités en cuivre, qui est meilleur conducteur que les autres matériaux comme le zinc ou le fer.


PERFORMANCES

Pour comparer la puissance des boosters, il faut examiner différents critères. Mais il est particulièrement difficile de comparer différents boosters, car les valeurs indiquées ne correspondent pas forcément aux valeurs mesurées. En effet, certains boosters de démarrage tiennent compte de l'inévitable perte de courant qui intervient lors de la fabrication. La conduction des câbles et des pinces joue un rôle à cet égard. Il est recommandé d'effectuer un test réel et de suivre les conseils du fournisseur.

Tension

Il existe des boosters qui ne peuvent supporter que 12 V, 24 V ou une combinaison. La tension indiquée doit correspondre à celle du véhicule.

Courant de démarrage

C'est le courant potentiel qu'un booster peut fournir avec une tension minimale libérée pour alimenter les pièces d'un véhicule en courant.

Courant de crête

Le courant de crête est moins important que le courant de démarrage, car il s'agit d'une valeur qui combine le courant de démarrage avec une baisse de tension la plus faible possible.


UTILISATION CORRECTE

Comme on l'a déjà mentionné, l'électronique dans certaines voitures est plus sensible à la surtension. Dans un booster de démarrage chargé, chaque batterie représente 13 V, si bien que l'appareil peut logiquement fournir 13 V pour une batterie de 12 V et 26 V pour une batterie de 24 V. Ce n'est jamais plus que l'alternateur du véhicule. De cette manière, on ne risque pas d'abîmer l'électronique. Les boosters de démarrage avec une puissance combinée de 12/24 V sont équipés en standard d'un interrupteur de courant et d'une alarme qui évite par ailleurs un raccordement erroné à la batterie. On évite ainsi qu'un booster 24 V soit connecté à une batterie de 12 V.


VALEUR AJOUTEE

Plus la puissance est élevée, plus le booster de démarrage peut effectuer d'interventions et plus il peut être utilisé intensivement. Ainsi, un booster de démarrage avec une puissance élevée est idéal pour les dépannages et les voitures d'occasion.



TRUCS & ASTUCES

Appliquez ces cinq conseils pour l'usage optimal d'un booster de démarrage:

1. Attendez trois minutes après chaque essai

Il est recommandé d'attendre trois minutes entre deux tentatives de démarrage. Ainsi, les batteries dans le booster peuvent refroidir et les gaz formés dans les batteries peuvent à nouveau se mélanger avec l'électrolyte.

2. Maximum dix secondes par démarrage

Veillez à ce que le booster ne soit utilisé que dix secondes par démarrage afin d'éviter la surchauffe et l'apparition de gaz.

3. Choisissez un booster de démarrage puissant

Un booster de démarrage puissant signifie une plus grande autonomie. Il n'y a pas que la puissance qui est importante, il y a aussi le nombre de démarrages. Les boosters de démarrage plus puissants perdront moins de puissance en cas d'usage fréquent que les modèles moins puissants. Cela réduit le risque d'abîmer la batterie du booster.

4. Recharger, recharger, recharger

Il est crucial de recharger le booster de démarrage régulièrement. Il n'y a que comme ça qu'on peut garantir un fonctionnement optimal, ce qui est justement le but.

5. A chaque utilisateur son booster

Parfois, la personne qui utilise un booster de démarrage, ne sait pas comment utiliser correctement le modèle en question.

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Écrit par KEB

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