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IDENTIFICATION CRUCIALE LORS DU
REMPLACEMENT DE BATTERIE STOP & START

Systèmes stop & start pour la seconde monte

Afin de réduire encore plus les émissions, les constructeurs automobiles équipent leurs voitures de systèmes stop & start. En ville, l'économie peut atteindre 15%. Alors qu'elle était réservée au départ aux modèles plus coûteux, la technologie s'est aujourd'hui répandue. Plus de la moitié des voitures neuves en Europe ont un système stop & start à bord. Le fruit d'une deuxième technologie de batterie (meilleur marché) et des exigences plus strictes sur les émissions de CO2. Les voitures peuvent à présent être équipées de batteries AGM comme EFB. Cela a des conséquences pour l'atelier.


SYSTEMES STOP & START

Les systèmes stop & start sont pour la plupart des constructeurs une réponse aux normes plus strictes sur les émissions de CO2. La technologie n'est pas récente: elle fait déjà l'objet d'expérimentations depuis les années 1980 mais pour la vraie percée, il a fallu attendre les années 2000. Depuis lors, elle est pleinement utilisée dans les nouvelles voitures. Entre-temps, les constructeurs en sont déjà à la quatrième génération de cette technologie moderne, et elle fait aussi partie intégrante du marché de seconde monte. Le cœur du système est la batterie. Pour les systèmes stop & start, les constructeurs automobiles optent généralement pour deux types de batteries. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) d'une part et les batteries EFB (Enhanced Flooded Batteries) d'autre part. Elles reposent sur une construction et un fonctionnement différents. Il faut donc bien connaître la différence dans l'atelier aussi avant de pouvoir s'attaquer au remplacement ou à la réparation.


BATTERIES AGM

Principe de fonctionnement

La technologie Absorbent Glass Mat utilise des micro-feuilles de fibres de verre conçues spécifiquement avec une forte capillarité. Celles-ci sont coincées entre les plaques de plomb d'une batterie, et absorbent complètement l'acide de la batterie et donc l'électrolyte. Elles sont ainsi plus performantes sous une pression plus élevée que les batteries classiques. La forte pression de contact minimise la perte de matière active avec une résistance interne extrêmement faible. Elles ont, de ce fait, aussi une longue durée de vie. Grâce à la réaction rapide entre l'acide et la plaque, de plus grandes quantités d'énergie peuvent passer avec des charges plus lourdes. Ces micro-feuilles en fibres de verre spéciales absorbent l'oxygène pouvant s'échapper de la plaque positive pendant la charge, tout comme l'hydrogène dégagé par la plaque négative, et le transforment en eau. Vu qu'il n'y a ainsi quasiment pas de perte d'eau dans l'acide, ces batteries ne demandent aucun entretien. Une soupape à air au-dessus veille au maintien de la pression interne positive, afin que la cellule ne sèche pas. Cette soupape assurera, en outre, un dégazage sûr en cas de surcharge. Un élément critique des batteries AGM est la qualité des micro-feuilles en fibres de verre. Elles doivent posséder une excellente efficacité grâce à une meilleure absorption de l'acide. Cela permettra aussi à la voiture de démarrer à froid facilement.


Propriétés

Grâce à leur construction, les batteries AGM ont une plus longue durée de vie et une résistance de cycle jusqu'à quatre fois plus élevée que les batteries de démarrage conventionnelles. Elles généreront à tout moment une force constante, lors de courts trajets comme en cas de trafic stop-and-go ou de grosse consommation de courant dans une voiture à l'arrêt. Elles ont, de plus, une excellente intensité absorbée et une bonne force de démarrage avec un grand nombre de consommateurs électriques, ne demandent aucun entretien et sont résistantes aux fuites. Un point important: une batterie AGM peut être combinée avec la récupération de l'énergie de freinage, ce qui est souvent appliqué dans les voitures électriques. Elle est autrement dit conçue pour avoir suffisamment d'énergie pour des arrêts et des démarrages fréquents, et alimente les consommateurs électroniques en courant de manière fiable pendant la phase d'arrêt. Les batteries AGM sont idéales pour les voitures puissantes, les SUV, les camionnettes, les voitures à récupération d'énergie de freinage et les véhicules avec de nombreux consommateurs de courant à bord.


BATTERIES EFB

Principe de fonctionnement

EFB signifie Enhanced Flooded Batteries, autrement dit la version avancée des batteries de démarrage conventionnelles. Le principe est en grande partie comparable à celui des batteries de démarrage classiques. Dans le cas de ces batteries EFB, la plaque positive est cependant revêtue d'une couche de polyester, une structure de renfort, maintenant mieux la matière active dans la grille. La plaque négative est, elle, dotée de certains additifs au carbone. Un séparateur de plaques perméable aux ions empêche tout contact entre les plaques positive et négative et garantit ainsi une plus longue durée de vie et une plus grande force de démarrage. La résistance de cycle est, de ce fait, plus élevée que pour les batteries conventionnelles. Même en cas de fortes vibrations, la batterie continuera de fonctionner normalement.


Propriétés

Les batteries utilisant la technologie EFB ont aussi une longue durée de vie et une résistance de cycle deux à trois fois plus élevée que les batteries de démarrage conventionnelles. Elles garantissent un démarrage impeccable, même en cas de températures extrêmes et de nombreux consommateurs électriques. Ces batteries présentent une excellente intensité absorbée et une excellente résistance à une utilisation fréquente de la voiture pour de courts trajets. La batterie EFB est idéale pour un système stop & start d'entrée de gamme. Elle est spécifiquement positionnée entre les batteries conventionnelles et AGM. Elle pourra ainsi assurer approximativement 85.000 démarrages de moteur contre 30.000 démarrages pour la technique conventionnelle. Elle ne connaît cependant pas de possibilités régénératives; un boost passif au démarrage n'est pas possible non plus. Les batteries EFB sont idéales pour les véhicules petits à moyens avec un système stop & start ou une autre technologie à économie de carburant.


TRUCS & ASTUCES POUR L'ENTRETIEN ET LA RÉPARATION

  • Gardez la surface de la batterie propre et sèche. Nettoyez juste avec un chiffon humide ou antistatique;
  • Protégez les pôles et les bornes de la corrosion, traitez-les avec de la graisse sans acide;
  • N'ouvrez jamais des batteries sans bouchons;
  • Contrôlez la batterie si la puissance de démarrage n'est pas suffisante et rechargez-la si nécessaire;
  • Conservez toujours les batteries stockées chargées et au frais. Contrôlez régulièrement l'état de charge ou utilisez un chargeur à charge équilibrée. Rechargez la batterie si la tension de repos passe sous les 12,3 V.
  • Pour que la batterie puisse être identifiée rapide- et correctement, il vaut mieux utiliser un outil de diagnostic.

DEFIS DANS L'ATELIER

La procédure pour le remplacement d'une batterie stop & start présente toutefois quelques différences essentielles par rapport aux batteries conventionnelles. L'arrêt et le redémarrage rapide au bon moment de la voiture impliquent, en effet, une bonne dose d'électronique. C'est pourquoi la batterie est couplée via un système de gestion de batterie ou via un capteur de batterie intelligent au pôle négatif au niveau de l'électronique dans la voiture. Il est crucial de remplacer la batterie par une batterie similaire. Les batteries conventionnelles ne fonctionneront pas dans un système stop & start mais vu leur construction différente, le fait de remettre une batterie EFB ou AGM a également son importance. Certains systèmes ne fonctionneront peut-être pas, ou la nouvelle batterie sera rapidement défectueuse. Dans le pire des cas, la voiture ne démarrera même plus du tout. Ce n'est cependant pas le seul défi. Il existe également parmi les batteries EFB et AGM différentes versions en fonction de la capacité. Celle-ci doit donc aussi être correcte. La place de montage sur un modèle de voiture spécifique peut encore varier selon l'exécution du constructeur automobile même. Vous pouvez, de ce fait, perdre un temps précieux à chercher la batterie.


OUTIL DE DIAGNOSTIC INDISPENSABLE

Pour une identification rapide et correcte de la batterie, il vaut mieux brancher un outil de diagnostic sur la prise EOBD. Il existe des solutions spécifiques pour les batteries stop & start n'ayant pas non plus besoin des seize broches mais seulement des broches importantes. Dès l'appareil branché, le véhicule est détecté automatiquement et l'outil de diagnostic peut dire à l'utilisateur où brancher la borne. Une tentative de démarrage suit alors généralement. L'appareil peut ici mesurer la résistance interne et tous les codes d'erreur liés. Il suffit ensuite de suivre le conseil de réparation. Avec certains appareils, on peut également scanner les données de la nouvelle batterie. Lors d'un diagnostic suivant, on dispose ainsi directement de toutes les données utiles. Le rapport est envoyé proprement via wi-fi ver le PC. Le client peut, de cette manière, toujours être informé de ce qui se passait exactement et de ce qui a été fait pour résoudre le problème.

TRUCS & ASTUCES POUR LE REMPLACEMENT

Lors du remplacement, il faut encore tenir compte de quelques autres points importants:
  • Coupez le moteur et tous les consommateurs de courant avant de démonter la batterie;
  • Détachez toujours d'abord le pôle négatif, et puis seulement le pôle positif;
  • Nettoyez avant le montage l'emplacement de la batterie dans le véhicule;
  • Nettoyez les pôles et les bornes et traitez les pôles avec de la graisse sans acide;
  • Utilisez uniquement une batterie suffisamment chargée avec une tension de repos d'au moins 12,5 V;
  • Utilisez les fixations originales. Fixez correctement la batterie;
  • Ne retirez les bouchons de protection que lors du raccordement dans le véhicule, et placez-les sur les pôles de la batterie remplacée afin d'éviter tout court-circuit et étincelle;
  • Lors du montage, fixez toujours d'abord le pôle positif et puis le pôle négatif. Veillez à ce que les bornes soient bien coincées;
  • Reprenez les autres éléments comme le cache pour les pôles, les cornières, les raccords de tuyau et le porte-borne de l'ancienne batterie et placez-les de la même manière;
  • Utilisez des bouchons de remplissage disponibles ou fournis;
  • Laissez au moins une ouverture de ventilation ouverte afin d'éviter tout risque d'explosion. Cela vaut aussi pour le transport de vieilles batteries.
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Écrit par KEB

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