IDENTIFICATION CRUCIALE LORS DU
REMPLACEMENT DE BATTERIE STOP & START
Systèmes stop & start pour la seconde monte
Afin de réduire encore plus les émissions, les constructeurs automobiles équipent leurs voitures de systèmes stop & start. En ville, l'économie peut atteindre 15%. Alors qu'elle était réservée au départ aux modèles plus coûteux, la technologie s'est aujourd'hui répandue. Plus de la moitié des voitures neuves en Europe ont un système stop & start à bord. Le fruit d'une deuxième technologie de batterie (meilleur marché) et des exigences plus strictes sur les émissions de CO2. Les voitures peuvent à présent être équipées de batteries AGM comme EFB. Cela a des conséquences pour l'atelier.
SYSTEMES STOP & START
Les systèmes stop & start sont pour la plupart des constructeurs une réponse aux normes plus strictes sur les émissions de CO2. La technologie n'est pas récente: elle fait déjà l'objet d'expérimentations depuis les années 1980 mais pour la vraie percée, il a fallu attendre les années 2000. Depuis lors, elle est pleinement utilisée dans les nouvelles voitures. Entre-temps, les constructeurs en sont déjà à la quatrième génération de cette technologie moderne, et elle fait aussi partie intégrante du marché de seconde monte. Le cœur du système est la batterie. Pour les systèmes stop & start, les constructeurs automobiles optent généralement pour deux types de batteries. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) d'une part et les batteries EFB (Enhanced Flooded Batteries) d'autre part. Elles reposent sur une construction et un fonctionnement différents. Il faut donc bien connaître la différence dans l'atelier aussi avant de pouvoir s'attaquer au remplacement ou à la réparation.
BATTERIES AGM
Principe de fonctionnement
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Propriétés
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BATTERIES EFB
Principe de fonctionnement
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Propriétés
Les batteries utilisant la technologie EFB ont aussi une longue durée de vie et une résistance de cycle deux à trois fois plus élevée que les batteries de démarrage conventionnelles. Elles garantissent un démarrage impeccable, même en cas de températures extrêmes et de nombreux consommateurs électriques. Ces batteries présentent une excellente intensité absorbée et une excellente résistance à une utilisation fréquente de la voiture pour de courts trajets. La batterie EFB est idéale pour un système stop & start d'entrée de gamme. Elle est spécifiquement positionnée entre les batteries conventionnelles et AGM. Elle pourra ainsi assurer approximativement 85.000 démarrages de moteur contre 30.000 démarrages pour la technique conventionnelle. Elle ne connaît cependant pas de possibilités régénératives; un boost passif au démarrage n'est pas possible non plus. Les batteries EFB sont idéales pour les véhicules petits à moyens avec un système stop & start ou une autre technologie à économie de carburant.
TRUCS & ASTUCES POUR L'ENTRETIEN ET LA RÉPARATION
- Gardez la surface de la batterie propre et sèche. Nettoyez juste avec un chiffon humide ou antistatique;
- Protégez les pôles et les bornes de la corrosion, traitez-les avec de la graisse sans acide;
- N'ouvrez jamais des batteries sans bouchons;
- Contrôlez la batterie si la puissance de démarrage n'est pas suffisante et rechargez-la si nécessaire;
- Conservez toujours les batteries stockées chargées et au frais. Contrôlez régulièrement l'état de charge ou utilisez un chargeur à charge équilibrée. Rechargez la batterie si la tension de repos passe sous les 12,3 V.
- Pour que la batterie puisse être identifiée rapide- et correctement, il vaut mieux utiliser un outil de diagnostic.
DEFIS DANS L'ATELIER
La procédure pour le remplacement d'une batterie stop & start présente toutefois quelques différences essentielles par rapport aux batteries conventionnelles. L'arrêt et le redémarrage rapide au bon moment de la voiture impliquent, en effet, une bonne dose d'électronique. C'est pourquoi la batterie est couplée via un système de gestion de batterie ou via un capteur de batterie intelligent au pôle négatif au niveau de l'électronique dans la voiture. Il est crucial de remplacer la batterie par une batterie similaire. Les batteries conventionnelles ne fonctionneront pas dans un système stop & start mais vu leur construction différente, le fait de remettre une batterie EFB ou AGM a également son importance. Certains systèmes ne fonctionneront peut-être pas, ou la nouvelle batterie sera rapidement défectueuse. Dans le pire des cas, la voiture ne démarrera même plus du tout. Ce n'est cependant pas le seul défi. Il existe également parmi les batteries EFB et AGM différentes versions en fonction de la capacité. Celle-ci doit donc aussi être correcte. La place de montage sur un modèle de voiture spécifique peut encore varier selon l'exécution du constructeur automobile même. Vous pouvez, de ce fait, perdre un temps précieux à chercher la batterie.
OUTIL DE DIAGNOSTIC INDISPENSABLE
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TRUCS & ASTUCES POUR LE REMPLACEMENT
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- Coupez le moteur et tous les consommateurs de courant avant de démonter la batterie;
- Détachez toujours d'abord le pôle négatif, et puis seulement le pôle positif;
- Nettoyez avant le montage l'emplacement de la batterie dans le véhicule;
- Nettoyez les pôles et les bornes et traitez les pôles avec de la graisse sans acide;
- Utilisez uniquement une batterie suffisamment chargée avec une tension de repos d'au moins 12,5 V;
- Utilisez les fixations originales. Fixez correctement la batterie;
- Ne retirez les bouchons de protection que lors du raccordement dans le véhicule, et placez-les sur les pôles de la batterie remplacée afin d'éviter tout court-circuit et étincelle;
- Lors du montage, fixez toujours d'abord le pôle positif et puis le pôle négatif. Veillez à ce que les bornes soient bien coincées;
- Reprenez les autres éléments comme le cache pour les pôles, les cornières, les raccords de tuyau et le porte-borne de l'ancienne batterie et placez-les de la même manière;
- Utilisez des bouchons de remplissage disponibles ou fournis;
- Laissez au moins une ouverture de ventilation ouverte afin d'éviter tout risque d'explosion. Cela vaut aussi pour le transport de vieilles batteries.