BatteriesPremium

GARDEZ LES BATTERIES DANS UNE CONDITION OPTIMALE

Un appareil de service batterie permet de tester, remplacer et charger une batterie

Etant donné que la batterie est le 'cœur' des systèmes automobiles électriques et que les véhicules actuels dépendent plus que jamais de l'électronique, il faut que la batterie soit toujours dans une condition optimale. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser un dispositif professionnel pour tester, charger et remplacer la batterie. Nous vous guidons à travers le labyrinthe de testeurs de batterie, 'memory savers', appareils de diagnostic et chargeurs.


BATTERIES ET
SERVICE

Une batterie fonctionne grâce à la différence de tension entre les deux plaques internes (pôles). Celles-ci baignent dans une solution électrolytique et créent une réaction chimique, lorsqu'on raccorde un consommateur. C'est ainsi qu'est créé le courant (électromigration).

Batterie vide

Il peut arriver à un certain moment que l'acide sulfurique dans la solution soit épuisé. La batterie est alors 'déchargée'. Il est possible de la recharger, mais pour cela, il faut d'abord détecter ce déchargement. Lorsque la batterie est arrivée en bout de vie, il faut la remplacer. Et cette opération n'est pas une sinécure, car, dans la voiture moderne, beaucoup de systèmes sont très dépendants de leur alimentation électrique.

Importance de la réparation

L'électronique automobile est importante, de même que sa source de puissance. C'est pourquoi il est recommandé de tester l'état de la batterie à chaque entretien. Cela ne prend pas beaucoup de temps et cela vous permet d'agir préventivement afin que votre client ne se retrouve pas soudain sans courant (et sans moyen de transport).

Complexité

En occupant une place de plus en plus importante dans le véhicule, le système électrique est aussi devenu plus complexe. Les opérations de remplacement et de chargement ne sont donc pas simples, car il faut tenir compte de l'influence de la batterie sur l'ECU. Il faut aussi faire reconnaître correctement la batterie par l'ordinateur de bord. Pour cela, on utilise souvent un appareil de diagnostic.


TEST

Testeur analogique (résistance)

L'appareil à aiguille oscillante tend à disparaître. Mais expliquons quand même son fonctionnement: après raccordement avec des pinces, cet appareil engendre une décharge sur la batterie, simulant une consommation de courant élevée. Ensuite, le compteur indique dans quelle mesure la batterie est parvenue à alimenter la consommation du testeur. Il est aussi possible de mesurer la tension de charge, mais avec une précision analogique. Toutefois, ce type de testeur comporte des inconvénients: il ne mesure pas l'état de santé de la batterie et il faut que la batterie ait un minimum de charge pour le test.

Test de conductivité

Ce test mesure la surface de plaque active disponible dans la batterie. Celle-ci détermine le courant de démarrage à froid disponible. Une batterie saine possède une conductivité élevée. Le vieillissement de la batterie, la corrosion et la sulfatation peuvent réduire la surface de plaque active. Cela diminue la conductivité et donc le courant de démarrage à froid. Lors de ce test, le testeur de batterie digital est connecté avec des pinces crocodiles aux deux pôles de la batterie.

Diagnostic OBD

Un test de batterie peut aussi être effectué avec certains appareils de diagnostic/testeurs via un connecteur. Il suffit de raccorder le câble OBD et de laisser le programme faire son travail. En plus de donner les valeurs de mesure, certains appareils indiquent s'il faut ou non remplacer la batterie.


CHARGEMENT

Comme on l'a dit, l'acide sulfurique dans la solution électrolytique de la batterie peut être épuisé. Une décharge trop importante, de longues périodes d'inactivité, une température ambiante trop faible ou trop élevée, ... peuvent aussi influencer l'état de la batterie. Les chargeurs peuvent offrir une solution à cet égard. Il en existe plusieurs modèles:
  • Chargeur linéaire: ce chargeur transforme la haute tension du réseau du côté primaire en une basse tension en courant alternatif du côté secondaire. Ce courant alternatif est redressé en courant continu qui charge la batterie et pulse à cause des fluctuations de la tension réseau;
  • Chargeur haute fréquence: avec ce chargeur, la tension alternative est immédiatement redressée, après quoi une commutation électronique convertit le courant continu en courant alternatif avec une fréquence bien plus élevée que celle du réseau électrique. Celui-ci est converti par un transformateur haute fréquence en une tension lissée;
  • Chargeur à plusieurs étapes: les chargeurs contrôlés par microprocesseur sont aussi capables d'arriver en plusieurs étapes à une batterie entièrement chargée, moyennant un dosage précis de tension de charge et de courant de charge. Parfois, le microprocesseur tient compte du courant et de la tension, mais également de la température de la batterie;
  • Chargeur goutte à goutte: un chargeur d'entretien évite que la batterie soit inutilisable à cause de l'autodécharge.

BOOSTERS DE DÉMARRAGE

Pour arriver à démarrer les véhicules en cas d'urgence, on peut utiliser des boosters de démarrage qui fournissent immédiatement de l'énergie avec une intensité de courant élevée.

Fonctionnement

Un booster est un coffret contenant une ou plusieurs batteries 12 V connectées à des pinces. Lorsque le booster est connecté aux pôles via les pinces, il reprend les fonctions de la batterie et fait donc office de batterie de substitution temporaire pour démarrer le moteur. Une fois que celui-ci est lancé, la dynamo devrait à nouveau avoir l'occasion de charger la batterie.

Eviter les pics de tension

L'une des principales causes de dégât aux systèmes électriques des véhicules est le pic de tension. Celui-ci peut se produire, lorsqu'un booster est déconnecté d'un véhicule qui tourne sans batterie. Cela peut provoquer des pics de tension de transition jusqu'à 60 V, car la dynamo essaie de charger une batterie absente. Ne connectez donc un booster que lorsqu'il y a une batterie dans le véhicule. Une autre option est d'allumer les gros consommateurs afin qu'ils absorbent le 'courant de charge' qui provoque le pic.

REMPLACEMENT

A un moment donné, la batterie va rendre l'âme. Lorsque le fait de la recharger ne suffit plus, il faut la remplacer. Ce n'est pas une opération simple, car l'électronique des véhicules modernes ne peut généralement pas se retrouver hors circuit, étant donné le risque de perte de données et de dérèglement de l'ECU. Un 'memory saver' est un outil pratique. Il assume aussi brièvement la tâche de la batterie pendant le remplacement. Pour les véhicules équipés d'un système de gestion de batterie et/ou un système start-stop, un appareil de diagnostic est recommandé afin de faire reconnaître la batterie par l'ordinateur de bord.

Choisissez la bonne batterie

Déterminez la bonne batterie pour le remplacement et gardez à portée de main les recommandations du fabricant d'équipement d'origine.

  • Type de batterie: dans la pratique, une batterie conventionnelle peut être remplacée par une batterie AGM, mais la règle générale est la suivante: 'Remplacez une batterie par le même type de batterie'. En effet, le type de batterie spécifique installé par le fabricant d'origine fait partie d'un ensemble électronique bien pensé;
  • Dimensions de la batterie: choisissez la batterie dont les dimensions correspondent le mieux aux dimensions physiques du véhicule;
  • Courant de démarrage à froid: pour une bonne capacité de démarrage, il faut connaître le nombre d'ampères qu'une batterie peut fournir pendant une certaine période à une température de -18 °C (voir encadré);
  • Capacité de réserve: la capacité de réserve aide le système électrique à fournir du courant, lorsque la dynamo ne fonctionne pas. Elle se mesure en nombre de minutes durant lesquelles la batterie peut fournir du courant avant que le voltage n'arrive sous les valeurs nécessaires.

Enlevez l'ancienne batterie

Examinez attentivement l'emplacement du pôle positif de la batterie et marquez-le sur le câble positif. Enlevez ensuite le câble de masse pour éviter les 'accidents'. Pour enlever le câble de la batterie, utilisez des anneaux/clés de la bonne largeur. Vérifiez qu'il n'y a pas de dégâts sur le compartiment de la batterie. Les pièces avec de la corrosion doivent être nettoyées avec de l'eau (et de l'ammoniac/soude) et une brosse dure. Ensuite, laissez sécher et peignez. Nettoyez aussi le raccordement de masse et fixez-le solidement. Tournez fermement le relais de démarrage et les raccordements de démarrage.

Installez la nouvelle batterie

La batterie doit être placée horizontalement dans son logement. Le support doit être tourné jusqu'à ce qu'il soit bien fixé. Veillez à ne pas abîmer le boîtier ou le couvercle de la batterie. Consultez le mode d'emploi fourni avec le véhicule pour connaître les bons torques. Le câble de masse doit être fixé à la batterie en dernier. Vérifiez que la polarité correspond aux spécifications du véhicule. La polarité de masse est souvent indiquée. Remarquez que la pince positive, conique, est souvent plus grosse que la pince négative.


EN 50342

La norme européenne EN 50342 décrit les conditions de test pour les batteries (automobiles). Ces tests s'effectuent à -18° C. Pour la décharge avec le courant de démarrage à froid Icc (courant de court-circuit) jusqu'à une tension de 7,5 V, la durée doit être d'au moins 10 secondes. Il faut encore répondre à d'autres critères: avec une décharge jusqu'à 6 V, la durée minimum doit être de 90 secondes (classe C1) ou 150 secondes (classe C2).

UN APPAREIL ALL-IN-ONE OU UN APPAREIL POUR CHAQUE FONCTION?

Il existe des appareils de service de batterie qui combinent toutes les fonctions (test, chargement et lecture), mais il existe aussi un appareil séparé pour chacune des fonctions citées. En outre, on trouve divers appareils de diagnostic contenant aussi les fonctions nécessaires pour le service batterie. Le choix de l'un ou de l'autre dépend du prix que vous pouvez obtenir pour le(s) appareil(s), et de la fréquence à laquelle vous avez besoin de ces diverses fonctions lors du service batterie.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par KEB

Articles connexes

Qu'advient-il des systèmes de stockage d'énergie usagés?

Toute personne agissant en tant que fabricant, importateur ou installateur de batteries (domestiques) doit jouer un rôle dans le traitement du système de stockage lorsque celui-ci est arrivé à la fin de sa durée de vie initiale. qu'est-ce que cela signifie pour vous?

La batterie deep cycle, solution pour la grande consommation

Quand une puissance cyclique élevée est nécessaire suite à une sollicitation élevée, les batteries de démarrage n'offrent pas le soulagement. il est alors préconisé d'utiliser une batterie deep cycle. les ambulances, véhicules de service et véhicules avec matériel technique, p.ex., sont ainsi assurés d'un fonctionnement optimal. dans cet article, nous examinons comment fonctionne une batterie deep cycle, quelle est la différence avec une batterie de démarrage conventionnelle et comment elle peut être entretenue pour garantir une longue durée de vie. les batteries deep cycle sont utilisées pour les véhicules dont les consommateurs réclament une grande énergie électrique

Pourquoi les outils sans fil prennent le dessus

Grâce à des moteurs plus puissants, à une durée de vie des batteries plus longues et à des plateformes de batterie innovantes, les outils sans fil s'améliorent technologiquement, rendant le travail sans fil plus facile et plus efficace.

Nouveau site de stockage pour les batteries hv mises au rebut

Un "coffre-fort militaire". c'est ainsi que jeroen van der werff, directeur général de recupbat, décrit l'entrepôt de marchandises situé dans le port d'anvers où se sont réunis, à la mi-septembre, une centaine de pairs du secteur et de partenaires commerciaux.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine