BatteriesPremium

LA BATTERIE TRADITIONNELLE PEUT A PEINE FAIRE FACE A LA DEMANDE D'ENERGIE

Les entreprises de transport et les chauffeurs manquent de connaissances

Les camionnettes et les camions d'aujourd'hui sont pleins de capteurs, d'actuateurs, d'afficheurs, d'éléments de refroidissement et de chauffage, etc. Si le chauffeur utilise en plus toute une série d'appareils électriques pendant ses pauses, la batterie du véhicule risque de se retrouver déchargée. A tel point qu'elle ne pourrait même pas se recharger suffisamment en roulant. A terme, cela peut entraîner des problèmes. CarFix a examiné comment vous pouvez éviter ça.


COMMENT FONCTIONNE UNE BATTERIE?

Avec une batterie au plomb traditionnelle, des plaques de plomb sont plongées dans de l'acide sulfurique dilué. Cela entraîne une réaction chimique. Une cellule à deux plaques délivre 2,12 volts. Pour augmenter la capacité, il est possible de placer plusieurs cellules côte à côte en les séparant par une plaquette en plastique poreux. La réaction chimique libère de l'oxygène et de l'hydrogène, une combinaison explosive. C'est pourquoi on ne peut jamais recharger une batterie à proximité d'une flamme. Avec les anciennes batteries, il fallait régulièrement ajouter de l'eau distillée. La plupart des modèles actuels sont de type 'sans entretien'. Une appellation trompeuse qui signifie uniquement qu'il ne faut pas recharger les batteries (qui ne possèdent donc pas d'ouverture de remplissage). Mais le nettoyage reste nécessaire et il faut quand même contrôler l'état de charge, opération qui s'effectue avec un simple voltmètre et à l'approche de l'hiver.


CAMPING-CAR VERSUS CAMION

Sur nos routes, les chauffeurs professionnels doivent respecter des temps de conduite et des temps de repos. Beaucoup de chauffeurs internationaux 'vivent' dans leur cabine. Ils profitent de leurs pauses pour se préparer un café ou brancher un petit appareil de cuisson. Même à l'arrêt, il y a de nombreux 'consommateurs' qui utilisent l'énergie électrique de la batterie. Etant donné le temps de conduite limité jusqu'au prochain arrêt, les batteries ne se rechargent ensuite pas suffisamment. Le phénomène est comparable aux gens qui partent en camping-car. Seulement, un camping-car est équipé de deux sortes de batterie: une batterie de démarrage et une 'batterie de vie' (également appelée batterie cyclique), alors que la batterie d'un camion ou d'une camionnette doit remplir les deux fonctions et peut donc avoir une durée de vie limitée à un an à peine. Certains constructeurs travaillent sur une solution à deux batteries pour les camions. D'autres développent de nouveaux modèles de batterie avec de meilleurs résultats d'utilisation. Les batteries semi-traction (voir cadre) ouvrent également des perspectives. Elles sont caractérisées par une délivrance de courant stable et supportent la décharge profonde. Mais évidemment, elles sont plus chères.


PROBLEME DE STRATIFICATION

Au fil du temps, la batterie d'un camion ou d'une camionnette se décharge donc plus profondément, si bien qu'elle ne peut même plus être rechargée à fond. On devine les conséquences. Par une journée froide et humide, elle refuse de fonctionner. Avec, dans le pire des cas, plusieurs heures de perte de productivité. Avec une batterie déchargée en profondeur, il y a en effet plus de sulfate de plomb sur les plaques, tandis que la quantité d'acide sulfurique réduit l'électrolyte (le liquide). L'eau est plus légère que l'acide sulfurique, si bien que la masse volumique de l'électrolyte diminue. Si la dynamo ne parvient pas à recharger la batterie jusqu'à sa pleine capacité, une concentration plus élevée d'acide sulfurique se forme dans le fond. Ce processus spécifique s'appelle la stratification. Il entraîne une oxydation rapide des plaques (avec un risque accru de court-circuit), une perte de capacité et une plus faible longévité.


LA BATTERIE SEMI-TRACTION

Cette batterie cyclique est utilisée en plus de la batterie de démarrage pour augmenter sa longévité. De nombreux 'consommateurs' puisent leur énergie de cette batterie, qui peut être déchargée plus en profondeur qu'une batterie classique. La durée de vie d'une batterie de démarrage est de 200 cycles et celle d'une batterie semi-traction de 400.

TECHNOLOGIE AMELIOREE

file://fileserver/red/MCFbe/MCFbe1705/A08/170920KEB0006.jpgPour résoudre le problème de stratification, les producteurs ont développé la batterie AGM. Ici, l'acide de la batterie est contenu dans des séparateurs en fibre de verre (AGM signifie Absorbent Glass Mat). L'électrolyte ne peut pas couler librement, si bien que la stratification est impossible. Mais les batteries AGM sont plus sensibles à la chaleur, si bien qu'elles doivent généralement être placées à l'intérieur. Pour l'instant, elles sont surtout utilisées dans les voitures particulières avec un système start/stop. Leur prix d'achat est encore trop cher pour les camions. La prochaine étape technologique a débouché sur la batterie EFB (Enhanced Flooded Battery). Ce type de batterie utilise des circulateurs. Ainsi, la densité d'acide reste optimale partout dans la batterie. Cela entraîne une remarquable résistance à la température, une plus grande longévité et une acceptation de charge maximale. De plus, les batterie EFB résistent mieux aux chocs et aux vibrations, ce qui laisse plus d'options pour l'emplacement de montage. Ce type de batterie a de plus en plus de succès dans le secteur du transport.


PANNEAUX SOLAIRES ET CHARGEURS GOUTTE-A-GOUTTE

Comment maintenir en parfait état les batteries de camion(nette)s qui sont à l'arrêt pendant un certain temps (temps de repos, week-end, entretien au garage, …)? Sur le marché, il y a de plus en plus de demande de panneaux solaires montés sur le toit des camions. Ainsi, les batteries sont toujours rechargées en journée, si bien que le chauffeur ou le propriétaire ne doit pas s'en occuper. Cette technologie n'est pas encore entièrement au point. Une autre solution évidente consiste à prévoir un chargeur goutte- à-goutte à utiliser à l'arrêt. Lorsqu'un camion arrive à l'atelier pour un entretien, il est bon de relier immédiatement les batteries au chargeur goutte à goutte. Ainsi, elles seront entièrement rechargées au moment de quitter le garage. Une autre possibilité est un système d'échange interne. A l'arrivée, on retire les batteries du camion et on les emmène dans un espace de charge afin de remettre leur capacité à niveau. Elles sont remplacées par des batteries qui sortent de l'espace de charge. Ce système augmente la durée de vie des batteries et réduit le risque de pannes de courant en chemin.


LE CHARGEUR GOUTTE-À-GOUTTE

Un chargeur goutte-àgoutte est un chargeur de batterie intelligent. Lorsque la capacité de la batterie diminue, il commence à charger puis s'arrête lorsque la batterie est entièrement rechargée. Ainsi, la batterie ne devient jamais 'fainéante'. Le fonctionnement du chargeur goutte à goutte est comparable à celui de la dynamo, qui recharge la batterie pendant qu'on roule.

LES UTILISATEURS MANQUENT DE CONNAISSANCES

Aujourd'hui, des spécialistes en matière de batteries peuvent analyser la batterie d'un camion ou une camionnette sur une période spécifique. Souvent, ils remarquent alors que le bilan n'est pas en ordre. Il arrive souvent qu'un chauffeur laisse tourner son moteur une demi-heure en stationnaire en supposant que la batterie sera alors suffisamment rechargée. Mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Certains camions ont deux batteries, mais de différents types, marques ou capacités. C'est chercher les problèmes. Un conseil: lorsqu'une batterie rend l'âme, le technicien doit toujours remplacer les deux batteries par deux modèles identiques. Sinon, l'ancienne batterie va pomper de l'énergie à la nouvelle, qui durera alors moins longtemps.


INVESTISSEZ DANS LA QUALITE

La différence de prix d'achat pour les batteries peut monter jusqu'à plusieurs dizaines d'euros. Dans le monde du transport, où les marges sont sous pression, les propriétaires de flotte choisissent donc souvent l'alternative la moins chère. Remplacer des batteries sur plusieurs dizaines de camions peut représenter un gros investissement. Mais cette différence de prix est toujours fondée. C'est pour cette raison spécifique que nous recommandons de se baser sur le 'Total Cost of Ownership' (TCO), qui tient compte de tous les aspects de qualité comme la durée de vie et les entretiens nécessaires. Optez donc pour la batterie avec le coût le plus faible, mais calculé sur tout le cycle de vie.

Merci à Battery Supplies, Bosch et TecMate International

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par KEB

Articles connexes

Gardez les batteries dans une condition optimale

Etant donné que la batterie est le 'cœur' des systèmes automobiles électriques et que les véhicules actuels dépendent plus que jamais de l'électronique, il faut que la batterie soit toujours dans une condition optimale. c'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser un dispositif professionnel pour tester, charger et remplacer la batterie. nous vous guidons à travers le labyrinthe de testeurs de batterie, 'memory savers', appareils de diagnostic et chargeurs.

Comment exploiter au maximum votre production d'énergie solaire?

Grâce à une batterie et à un tampon thermique, jusqu'à 60 % de l'énergie solaire produite par des panneaux photovoltaïques peut être utilisée pour l'autoconsommation. toutefois, cela nécessite un dimensionnement minutieux des systèmes ...

La batterie deep cycle, solution pour la grande consommation

Quand une puissance cyclique élevée est nécessaire suite à une sollicitation élevée, les batteries de démarrage n'offrent pas le soulagement. il est alors préconisé d'utiliser une batterie deep cycle. les ambulances, véhicules de service et véhicules avec matériel technique, p.ex., sont ainsi assurés d'un fonctionnement optimal. dans cet article, nous examinons comment fonctionne une batterie deep cycle, quelle est la différence avec une batterie de démarrage conventionnelle et comment elle peut être entretenue pour garantir une longue durée de vie. les batteries deep cycle sont utilisées pour les véhicules dont les consommateurs réclament une grande énergie électrique

La multiplication des fonctions d'une batterie nécessite un suivi plus strict

Autrefois, la fonction d'une batterie était importante mais simple: démarrer le véhicule. aujourd'hui, cette fonction importante est toujours là, mais au fil des ans sont venus s'ajouter des appareils électroniques. cela n'est pas sans conséquences.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine