LA BATTERIE TRADITIONNELLE PEUT A PEINE FAIRE FACE A LA DEMANDE D'ENERGIE
Les entreprises de transport et les chauffeurs manquent de connaissances
Les camionnettes et les camions d'aujourd'hui sont pleins de capteurs, d'actuateurs, d'afficheurs, d'éléments de refroidissement et de chauffage, etc. Si le chauffeur utilise en plus toute une série d'appareils électriques pendant ses pauses, la batterie du véhicule risque de se retrouver déchargée. A tel point qu'elle ne pourrait même pas se recharger suffisamment en roulant. A terme, cela peut entraîner des problèmes. CarFix a examiné comment vous pouvez éviter ça.
COMMENT FONCTIONNE UNE BATTERIE?
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CAMPING-CAR VERSUS CAMION
Sur nos routes, les chauffeurs professionnels doivent respecter des temps de conduite et des temps de repos. Beaucoup de chauffeurs internationaux 'vivent' dans leur cabine. Ils profitent de leurs pauses pour se préparer un café ou brancher un petit appareil de cuisson. Même à l'arrêt, il y a de nombreux 'consommateurs' qui utilisent l'énergie électrique de la batterie. Etant donné le temps de conduite limité jusqu'au prochain arrêt, les batteries ne se rechargent ensuite pas suffisamment. Le phénomène est comparable aux gens qui partent en camping-car. Seulement, un camping-car est équipé de deux sortes de batterie: une batterie de démarrage et une 'batterie de vie' (également appelée batterie cyclique), alors que la batterie d'un camion ou d'une camionnette doit remplir les deux fonctions et peut donc avoir une durée de vie limitée à un an à peine. Certains constructeurs travaillent sur une solution à deux batteries pour les camions. D'autres développent de nouveaux modèles de batterie avec de meilleurs résultats d'utilisation. Les batteries semi-traction (voir cadre) ouvrent également des perspectives. Elles sont caractérisées par une délivrance de courant stable et supportent la décharge profonde. Mais évidemment, elles sont plus chères.
PROBLEME DE STRATIFICATION
Au fil du temps, la batterie d'un camion ou d'une camionnette se décharge donc plus profondément, si bien qu'elle ne peut même plus être rechargée à fond. On devine les conséquences. Par une journée froide et humide, elle refuse de fonctionner. Avec, dans le pire des cas, plusieurs heures de perte de productivité. Avec une batterie déchargée en profondeur, il y a en effet plus de sulfate de plomb sur les plaques, tandis que la quantité d'acide sulfurique réduit l'électrolyte (le liquide). L'eau est plus légère que l'acide sulfurique, si bien que la masse volumique de l'électrolyte diminue. Si la dynamo ne parvient pas à recharger la batterie jusqu'à sa pleine capacité, une concentration plus élevée d'acide sulfurique se forme dans le fond. Ce processus spécifique s'appelle la stratification. Il entraîne une oxydation rapide des plaques (avec un risque accru de court-circuit), une perte de capacité et une plus faible longévité.
LA BATTERIE SEMI-TRACTION
Cette batterie cyclique est utilisée en plus de la batterie de démarrage pour augmenter sa longévité. De nombreux 'consommateurs' puisent leur énergie de cette batterie, qui peut être déchargée plus en profondeur qu'une batterie classique. La durée de vie d'une batterie de démarrage est de 200 cycles et celle d'une batterie semi-traction de 400.
TECHNOLOGIE AMELIOREE
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PANNEAUX SOLAIRES ET CHARGEURS GOUTTE-A-GOUTTE
Comment maintenir en parfait état les batteries de camion(nette)s qui sont à l'arrêt pendant un certain temps (temps de repos, week-end, entretien au garage, …)? Sur le marché, il y a de plus en plus de demande de panneaux solaires montés sur le toit des camions. Ainsi, les batteries sont toujours rechargées en journée, si bien que le chauffeur ou le propriétaire ne doit pas s'en occuper. Cette technologie n'est pas encore entièrement au point. Une autre solution évidente consiste à prévoir un chargeur goutte- à-goutte à utiliser à l'arrêt. Lorsqu'un camion arrive à l'atelier pour un entretien, il est bon de relier immédiatement les batteries au chargeur goutte à goutte. Ainsi, elles seront entièrement rechargées au moment de quitter le garage. Une autre possibilité est un système d'échange interne. A l'arrivée, on retire les batteries du camion et on les emmène dans un espace de charge afin de remettre leur capacité à niveau. Elles sont remplacées par des batteries qui sortent de l'espace de charge. Ce système augmente la durée de vie des batteries et réduit le risque de pannes de courant en chemin.
LE CHARGEUR GOUTTE-À-GOUTTE
Un chargeur goutte-àgoutte est un chargeur de batterie intelligent. Lorsque la capacité de la batterie diminue, il commence à charger puis s'arrête lorsque la batterie est entièrement rechargée. Ainsi, la batterie ne devient jamais 'fainéante'. Le fonctionnement du chargeur goutte à goutte est comparable à celui de la dynamo, qui recharge la batterie pendant qu'on roule.
LES UTILISATEURS MANQUENT DE CONNAISSANCES
Aujourd'hui, des spécialistes en matière de batteries peuvent analyser la batterie d'un camion ou une camionnette sur une période spécifique. Souvent, ils remarquent alors que le bilan n'est pas en ordre. Il arrive souvent qu'un chauffeur laisse tourner son moteur une demi-heure en stationnaire en supposant que la batterie sera alors suffisamment rechargée. Mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Certains camions ont deux batteries, mais de différents types, marques ou capacités. C'est chercher les problèmes. Un conseil: lorsqu'une batterie rend l'âme, le technicien doit toujours remplacer les deux batteries par deux modèles identiques. Sinon, l'ancienne batterie va pomper de l'énergie à la nouvelle, qui durera alors moins longtemps.
INVESTISSEZ DANS LA QUALITE
La différence de prix d'achat pour les batteries peut monter jusqu'à plusieurs dizaines d'euros. Dans le monde du transport, où les marges sont sous pression, les propriétaires de flotte choisissent donc souvent l'alternative la moins chère. Remplacer des batteries sur plusieurs dizaines de camions peut représenter un gros investissement. Mais cette différence de prix est toujours fondée. C'est pour cette raison spécifique que nous recommandons de se baser sur le 'Total Cost of Ownership' (TCO), qui tient compte de tous les aspects de qualité comme la durée de vie et les entretiens nécessaires. Optez donc pour la batterie avec le coût le plus faible, mais calculé sur tout le cycle de vie.
Merci à Battery Supplies, Bosch et TecMate International