Batteries

Nouveau site de stockage pour les batteries HV mises au rebut

Recupbat transforme un entrepôt du port d'Anvers en "coffre-fort militaire".

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Les batteries HV mises au rebut contiennent de nombreuses matières premières précieuses et utilisables.

Un "coffre-fort militaire". C'est ainsi que Jeroen van der Werff, directeur général de Recupbat, décrit l'entrepôt de marchandises du port d'Anvers où une centaine de collègues du secteur et de partenaires commerciaux se sont réunis à la mi-septembre. Cet immense entrepôt de pas moins de 1 500 m² a été transformé ces dernières années en site de stockage et de traitement des batteries HV mises au rebut dans les véhicules électriques.

Un 10 sur 10 de la part des pompiers

Un tel coffre-fort pour lithium-ion nécessite les précautions nécessaires, et surtout les précautions les plus importantes. En raison de la grande quantité d'énergie stockée dans les piles au lithium, le risque d'incendie est élevé. Toute personne présente lors de l'inauguration de l'installation de stockage de batteries le sait : une fois qu'une batterie HT brûle, il n'y a plus moyen de l'arrêter. C'est pourquoi l'accent est mis sur la réduction des risques d'incendie, explique M. Van der Werff. "Mais rassurez-vous, nous avons obtenu un 10 sur 10 de la part des pompiers.

Recupbat est le nom de l'entreprise qui se charge du stockage et du traitement des batteries lithium-ion collectées dans ce hangar de haute sécurité. Pour ce faire, elle collabore avec Febelauto, l'asbl qui organise en Belgique la collecte, le traitement et le recyclage des véhicules hors d'usage, et qui a été désignée en 2015 comme organisme de gestion des batteries HT des véhicules électriques.

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Catherine Lenaerts, CEO de Febelauto, parle de la réutilisation et du recyclage des batteries HT en Belgique

Le nombre de batteries HT va croître de manière exponentielle

L'importance de la réutilisation et du recyclage est évidente. Par exemple, les batteries HT mises au rebut contiennent beaucoup de matières premières précieuses et utilisables, telles que le cobalt, le nickel, le manganèse et le lithium - des matières premières non renouvelables pour lesquelles nous dépendons fortement de l'exploitation minière dans des pays hors d'Europe, principalement la Chine.

Les VE mis au rebut, par exemple après un accident, doivent être apportés à un centre agréé par leur dernier propriétaire (particulier, entreprise ou gouvernement). Ces centres spécialisés assurent la collecte et l'élimination en toute sécurité des batteries HV des véhicules électriques. Il existe sept centres de ce type dans le pays.

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L'échevin anversois Koen Kennis (N-VA) ouvre le coffre-fort lithium-ion.

En 2023, Febelauto a collecté 149 tonnes de batteries HT, soit 10 % de plus que l'année précédente. "Ce nombre est encore limité car de nombreux véhicules électrifiés ne sont pas encore en fin de vie. Mais avec le nombre croissant de VE mis sur le marché, le nombre de batteries HV atteignant l'un de nos centres augmentera de manière exponentielle au fil du temps", a déclaré Catherine Lenaerts, PDG de Febelauto, peu après que l'échevin anversois Koen Kennis (N-VA) a coupé un ruban rouge sous des applaudissements nourris et a officiellement ouvert le coffre-fort de lithium-ion.

La Belgique, un pays modèle
En 2023, Febelauto a collecté 5.714 batteries HV en Belgique. 85% des batteries collectées ont été traitées (réutilisation, remanufacturation, reconditionnement ou recyclage), les 15% restants ont été stockés temporairement en attendant qu'une quantité économiquement viable soit éliminée en vue d'être traitée ou d'obtenir un sas de traitement. Environ 50 % de ces piles HT ont été réutilisées, les 50 % restants étant recyclés en vue de la récupération des ressources. De cette manière, rien n'est perdu. Ces chiffres placent la Belgique dans le peloton de tête des pays européens.

Capacité de 300 tonnes de batteries HT par an

Recupbat Anvers est l'un des nouveaux partenaires de Febelauto en matière de stockage et de traitement. Cet entrepôt, situé au cœur du port d'Anvers, offre une capacité de traitement de 300 tonnes de batteries HT provenant de VE par an. Cela correspond à environ 600 véhicules, si l'on tient compte d'un poids moyen de 500 kilogrammes de batteries par voiture.

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Les conteneurs spéciaux sont équipés d'un système d'extinction d'incendie par aérosol.

Les batteries arrivant à Recupbat sont d'abord mises en quarantaine pendant 72 heures dans des conteneurs spéciaux équipés d'un système d'extinction d'incendie par aérosol. Cela permet de détecter rapidement les "batteries critiques". Le hangar est surveillé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des caméras, des détecteurs de fumée et des capteurs de chaleur très sensibles, qui sont directement reliés aux pompiers du port.

Source d'énergie solaire

Après leur mise en quarantaine, les batteries HV sont démontées et soumises à des tests approfondis. Watt4Ever, un autre partenaire de Febelauto, a conçu un système spécial pour contrôler soigneusement les différents modules d'une batterie sur le plan de la santé et de la sécurité. Les modules jugés bons sont étiquetés pour la "réutilisation", les autres pour le "recyclage". Après la phase de test, les modules de la batterie sont entièrement déchargés afin de pouvoir être transportés et traités en toute sécurité.

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Après la phase de test, les modules de batterie sont entièrement déchargés.

Les batteries qui sont jugées suffisamment bonnes pour être réutilisées ne sont pas réintégrées dans un véhicule électrique, mais sont utilisées à d'autres fins, explique M. Lenaerts. Par exemple, dans les installations électriques des bâtiments ou comme source d'énergie solaire.

Les batteries HT destinées à la réutilisation et au recyclage doivent être transportées en toute sécurité vers des partenaires spécialisés en vue de leur traitement. Les batteries HT étiquetées pour le recyclage sont acheminées vers des partenaires de Febelauto tels qu'Umicore en Belgique, mais aussi vers des entreprises étrangères telles que la société française Snam et la société finlandaise Fortum.

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Jeroen van der Werff, directeur général de Recupbat, souhaite la bienvenue aux invités
.

Absence de règles

Même si le processus de recyclage semble rationalisé, le chemin à parcourir a été semé d'embûches, explique Jeroen van der Werff. Contrairement au stockage des batteries au plomb, il y a toujours un "manque flagrant" de législation et de réglementation pour le stockage et le traitement des batteries HT, par exemple dans le domaine de la sécurité et de la prévention, a constaté le directeur de Recupbat.

En collaboration avec Febelauto, Recupbat a donc pris l'initiative d'élaborer un cadre réglementaire avec des instructions concrètes sur les dispositions en matière de sécurité pour les personnes et l'environnement. Cela s'est fait en collaboration avec différentes parties telles que les pompiers, l'OVAM et les autorités provinciales et communales d'Anvers. Van der Werff qualifie cette initiative de "pionnière", soulignant que nombre de ses collègues et de ses homologues du secteur sont confrontés à un manque de réglementation. "Nous sommes encore au pays des aveugles", résume-t-il.

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Écrit par Rick van de Lustgraaf

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