Garage

Le secteur des garages doit s'adapter ou disparaître

Le président de Fegarbel réagit à l'augmentation du nombre de faillites

Tom Verbeken Fegarbel
Tom Verbeken, président de Fegarbel, voit également des opportunités dans les nombreux changements

Le nombre de faillites de garages atteint un pic, selon les derniers chiffres de GraydonCreditsafe. Selon Tom Verbeken de Fegarbel, cela est dû aux nombreux changements dans le secteur automobile, qui se succèdent à un rythme effréné. "Les évolutions technologiques requièrent davantage de connaissances et d'investissements dans de nouveaux équipements. Nous devons prendre le taureau par les cornes, bien qu'il y ait actuellement des opportunités à saisir", déclare le président de la fédération professionnelle du secteur automobile.

Hausse vertigineuse des faillites de garages
Les trois premiers trimestres de l'année en cours se sont soldés par 8.391 faillites. Par rapport à la même période de l'année dernière, cela représente une augmentation de 579 entités (+7,41%), soit le troisième chiffre le plus élevé jamais enregistré. Si la construction et l'hôtellerie sont traditionnellement les secteurs qui enregistrent le plus grand nombre de faillites, ce sont les concessionnaires automobiles et les garages qui ont connu la plus forte augmentation en pourcentage cette année (+22,98%). C'est ce qui ressort de l'étude de GraydonCreditsafe.

Électrification

Sans surprise, Tom Verbeken voit dans l'électrification du parc automobile la principale raison du nombre élevé de faillites. En effet, avec d'autres technologies, cela fait du secteur des garages un secteur spécialisé.

"Une voiture électrique nécessite de toute façon beaucoup moins d'entretien qu'une voiture à moteur à combustion interne. Au lieu de vidanges et de lubrifications régulières, il s'agit aujourd'hui d'analyses de défauts exceptionnelles, pour lesquelles il faut investir dans de nouveaux équipements", commence-t-il.

"C'est déjà difficile de trouver du personnel qualifié, mais il faut aussi pouvoir le payer"

"En outre, en raison de leur complexité, l'entretien des VE requiert des compétences différentes, qui nécessitent donc des profils différents. Il s'agit d'électromécaniciens spécialisés, qui s'attendent logiquement à un salaire plus élevé que les techniciens traditionnels. Cependant, les écoles ne reçoivent qu'un nombre trop limité d'élèves pour assurer une formation adéquate. Par conséquent, ceux qui quittent aujourd'hui l'école ont souvent besoin d'une formation complémentaire sur le tas, ce qui coûte beaucoup de temps et d'argent à l'employeur. Il devient donc de moins en moins rentable pour les garagistes de gérer leur entreprise", explique M. Verbeken.

Les petits garages ne peuvent pas assumer les investissements multiples et rapides qui se succèdent et sont donc contraints de mettre la clé sous la porte.

Groupes de marques

Faillissementen garages
En raison de sa complexité, l'entretien automobile requiert aujourd'hui des compétences variées, et donc des profils variés

Une autre évolution est l'augmentation de l'échelle, avec de nombreux petits garages indépendants qui cessent leurs activités indépendantes pour rejoindre un réseau fédérateur. Cette évolution est favorisée par les marques automobiles, qui se regroupent également entre elles.

"Elles prolongent les périodes de garantie des nouvelles voitures comme argument de vente, ce qui se traduit à nouveau par une augmentation des coûts pour les garages. En effet, les travaux de garantie ne sont presque jamais remboursés intégralement par les marques à leurs distributeurs. Néanmoins, les distributeurs ne peuvent pas se soustraire à cette obligation. S'ils veulent conserver leurs clients à long terme, ils doivent leur offrir un service de qualité", poursuit le président de la Fegarbel.

"Les garages multimarques disparaissent aussi en masse parce qu'ils n'ont pas les ressources pour accéder aux informations et aux outils multimarques actuels. L'octroi de licences, en dehors du groupe de marques, est une solution à ce problème. Dans ce domaine également, les garages n'ont pas vraiment le choix."

Opportunités

En raison de ces nombreux changements, le secteur des garages connaît donc actuellement une période de neige noire. De plus, cette situation est renforcée par les réglementations stimulantes du gouvernement en matière d'électrification.

"Ceux qui sont un peu créatifs et qui prennent le train en marche à temps survivront certainement à cette période difficile"

"Les évolutions technologiques que notre secteur a connues au cours des 20 dernières années sont vraiment sans précédent. Cela a également entraîné un besoin exceptionnellement aigu de formation continue et d'investissement. À l'avenir, cependant, nous pouvons nous attendre à ce que cette situation se stabilise à mesure que davantage de VE seront sur les routes et que davantage de garages disposeront des compétences et des outils adéquats pour les entretenir", prédit M. Verbeken.

Aujourd'hui plus que jamais, le credo est donc "s'adapter ou périr", car le président voit également des opportunités dans ces changements. "En tant qu'entrepreneur, vous devez toujours répondre à des besoins réels. Par exemple, en tant que garagiste, vous pouvez répondre aux nouvelles solutions de mobilité, dont le marché est en fait florissant. Il suffit de penser à l'offre de voitures partagées ou de vélos électriques en tant que nouveaux modèles commerciaux. Quiconque fait preuve d'un peu de créativité et prend le train en marche à temps survivra certainement à cette période difficile", conclut-il.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par ing. Wouter Verheecke

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine