Volkswagen enregistre sa part de marché la plus élevée en trois ans
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Le marché européen des voitures neuves est resté stable en octobre. Selon les données de JATO Dynamics sur 28 marchés européens, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de "seulement" 0,1% (à 1.040.390 unités) par rapport au nombre de nouvelles immatriculations en octobre 2023. Depuis le début de l'année, les nouvelles immatriculations de voitures particulières ont augmenté de 1,1% pour atteindre un total de 10.796.414.
Croissance des immatriculations de véhicules électriques
Un signe positif en ces temps où l'industrie automobile est sous pression, mais Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, apporte toutefois une nuance: "Vers la fin de l'année, les constructeurs automobiles accordent de plus en plus de remises et d'offres pour écouler leurs stocks invendus. Cela permet de stabiliser les chiffres d'immatriculation et ne doit pas être considéré comme une indication de la reprise du marché."
Les immatriculations de nouveaux véhicules électriques ont augmenté de 6,7% entre octobre et 2023. Cette croissance a stimulé les ventes globales le mois dernier. Les immatriculations de voitures à essence ont augmenté de 0,7%, tandis que celles des voitures diesel et des véhicules hybrides rechargeables ont chuté de 8,1% et de 7,2%, respectivement.
Les voitures à essence ont été les plus populaires parmi les consommateurs européens en octobre, suivies par les véhicules entièrement électriques. M. Munoz a déclaré: "La bonne performance des véhicules électriques en Europe est une bonne nouvelle, en particulier pour les constructeurs qui proposent déjà une large gamme de véhicules électriques."
Part record du groupe Volkswagen
Le groupe Volkswagen a pris la première place en octobre avec plus de 287.000 immatriculations de voitures neuves, soit une hausse de 11%. Il a ainsi porté sa part de marché à un niveau record de 27,6%, son plus haut niveau depuis trois ans. M. Munoz a déclaré: "Malgré les défis auxquels le groupe Volkswagen est actuellement confronté, l'entreprise réalise de bonnes performances et continue à établir la norme dans de nombreux segments."
Il est intéressant de noter que les voitures tout électriques sont en grande partie à l'origine du succès du constructeur.
La Skoda Enyaq s'est emparée de la position de leader en tant que véhicule électrique le plus vendu en Europe, dépassant la Tesla Model Y. Les immatriculations de la Volkswagen ID.4 ont augmenté de 24% et l'ID.7 a enregistré plus de 5.000 unités. Les voitures à essence et diesel représentent toujours plus des trois quarts des immatriculations en octobre.
Les immatriculations de Stellantis continuent de chuter
Bien que la Stellantis ait été la deuxième voiture la plus vendue le mois dernier, les immatriculations ont chuté de 17%. Alors que les immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de 5%, les immatriculations de voitures à essence, diesel et hybrides rechargeables ont chuté de 13%, 25% et 63% respectivement. La part de marché de Stellantis continue de chuter de manière significative - M. Munoz a précédemment attribué cette situation au fait que beaucoup de ses marques "ont besoin de rafraîchir leur offre".
Solides performances de Toyota et de Geely
Toyota et le groupe Geely ont également réalisé de bonnes performances en octobre. Toyota a enregistré une croissance des immatriculations de 13%, principalement grâce à la popularité continue de la Yaris et du C-HR de deuxième génération. Les véhicules hybrides du constructeur ont enregistré près de 63.000 unités le mois dernier, soit près de 75% du volume, tandis que seules 2.800 voitures entièrement électriques ont été vendues. Au sein du groupe Geely, les véhicules électriques et les hybrides rechargeables ont enregistré de bons résultats. Volvo et Polestar ont également enregistré une hausse significative des immatriculations le mois dernier.
Les constructeurs chinois ont enregistré des résultats mitigés en octobre dernier. SAIC, propriétaire de MG et Maxus, a immatriculé 18.300 nouvelles voitures. Ce chiffre est en baisse de 8% par rapport au même mois de l'année précédente. BYD, en revanche, a connu un bon mois grâce aux performances de ses voitures électriques et à l'introduction de ses modèles hybrides rechargeables. Les marques Jaecoo et Omoda de Chery ont également enregistré de bons résultats le mois dernier. Actuellement, ces marques sont principalement présentes en Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni.
La Dacia Sandero reste en tête du classement
La Dacia Sandero a conservé sa place de voiture la plus vendue le mois dernier, malgré une baisse de 2,7% des immatriculations. La Peugeot 208 a pris la deuxième place du classement, avec une augmentation significative de 41% des immatriculations. Les autres voitures les plus vendues le mois dernier sont les Volkswagen Golf et Tiguan, la Toyota Yaris et le Dacia Duster.
Le BMW X1, le Skoda Enyaq, le Karoq et le Kodiaq se sont également bien comportés en octobre. Le Volvo EX30 a enregistré plus de 5.300 unités, le Porsche Macan a enregistré une augmentation de 142% des unités grâce à sa nouvelle génération électrique, et le Fiat/Abarth 600 a vu une augmentation des unités - de 304 en octobre 2023 à plus de 4.169 unités le mois dernier.