Comment démarrer votre voiture avec une batterie vide
En panne à cause d'une batterie vide? vous pouvez y remédier par vous-même. En principe vous ne pouvez pas faire beaucoup de tort mais pourtant il y a quelques points d'attention importants. Tout commence par une bonne voiture donneur dont la batterie est totalement chargée.
ATTENTION
Dans les voitures modernes, en raison du risque d'endommagement de l'électronique, c'est beaucoup moins évident. Il vaut mieux alors faire appel à l'assistance routière. Vous voulez le faire vous-même? Dans ce cas, n'oubliez pas d'avoir à portée de main la notice d'utilisation de votre voiture.
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN?
Déposez en standard quelques paires de gants en exécution flexgrip dans votre voiture. Ainsi vous pouvez toujours travailler avec des mains propres.
câbles de démarrage
Bien entendu vous avez aussi besoin des bons câbles de démarrage. Ceux-ci ont une couleur différente: rouge et noir. Utilisez en tout cas un type qui dispose d'un noyau de cuivre suffisamment épais. En effet, une exécution plus mince pourrait fondre. Vous vérifiez de préférence dans le manuel d'utilisation de la voiture que tout est en ordre. Chaque câble a un noyau en cuivre à chaque extrémité, que vous fixez sur les pôles de la batterie de la voiture.
Attention: avant de travailler avec les câbles, vérifiez que les voitures ne se touchent pas. Le circuit électrique que vous réaliserez tout à l'heure ne peut conduire que par les câbles. Débranchez certainement tous les consommateurs de courant de la voiture en panne.
COMMENT PROCéDER?
Placez la voiture en panne et la voiture donneur nez à nez. Ceci vous permet d'y accéder aisément avec les câbles de démarrage. Débranchez la voiture donneur. Puis ouvrez le capot moteur à la fois de la voiture en panne et de la voiture donneur.
- Examinez d'abord la voiture en panne: la batterie est le plus souvent recouverte d'une plaque de protection. Vous devez maintenant l'ôter.
- Vous allumez les phares sur la voiture donneur. Ceci aide à éviter la tension crête quand vous redémarrez la voiture tout à l'heure. Autrement vous risquez d'endommager l'électronique de la voiture. Ceci est ok? Retirez aussi la coiffe de protecton de la batterie de la voiture donneur.
Accoupler les voitures
Pour accoupler les voitures, vous prenez le câble positif rouge et vous commencez le raccordement à la borne positive de la voiture en panne. Veillez à ce que la pince soit fermement placée sur cette borne et ne puisse pas s'en détacher. Ensuite amenez le câble positif vers la voiture donneur et branchez-le ici aussi sur la borne positive de sa batterie.
Après le câble rouge, le temps est venu pour le câble noir. Vous commencez par le brancher sur la borne négative de la voiture donneur. Si vous prêtez l'oreille chez des experts en automobile, vous entendez que les chances de créer de petites étincelles sont minimes lors du branchement sur cette borne négative.
En guise d'alternative, vous raccordez la borne négative à la masse de la voiture, par exemple une partie métallique du moteur ou un élément de carrosserie non laquée. Complétez le circuit en raccordant encore le câble négatif sur la borne négative de la voiture en panne.
Etant donné que les fabricants automobiles conçoivent les batteries de telle sorte que les bornes positive et négative soient accessibles pour y brancher les câbles, ceci est bel et bien conforme aux prescriptions.
Pendant la pose des câbles, veillez toujours à ce que les pinces ne se touchent pas afin d'éviter un court-circuit et ne placez jamais les pinces des deux câbles en même temps sur la même batterie. Les câbles de démarrage ne peuvent pas non plus toucher le ventilateur ou la courroie de ventilateur.
La voiture donneur est redémarrée à ce stade-ci, il est temps d'essayer sur la voiture en panne. Cela ne peut certainement pas faire de tort de laisser le moteur tourner encore quelques minutes, puis vous pouvez retirer les câbles.
DESACCOUPLER LES CâBLES
Le plus important est de désaccoupler borne par borne. Commencez par le noir sur la voiture en panne et répétez sur la voiture donneur. Puis détachez encore le câble rouge. N'oubliez pas de remonter les coiffes de protection sur les deux voitures avant de rouler.
laisser rouler un peu
Ensuite, il est conseillé de rouler encore une petite demi-heure avec la voiture en panne sur l'autoroute ou sur les routes secondaires rapides. Les câbles de démarrage ont donné un regain d'énergie à la batterie mais la batterie doit encore se recharger davantage avec sa dynamo pour retrouver sa pleine puissance.
3 conseils pour moins solliciter votre batterie
- Afin de moins solliciter votre voiture, il vaut mieux éviter que la voiture reste trop longtemps à l'arrêt ou d'effectuer uniquement de courts trajets;
- rentrez aussi la voiture par temps de gel;
- pour un fonctionnement optimal de votre batterie, vous la faites contrôler pendant l'entretien annuel.