SAN Mazuin croit en MoonWalk
L’entreprise familiale investit dans les deux premieres machines en Belgique
L’entreprise familiale SAN Mazuin possède actuellement 5 concessions automobiles dans le namurois et 4 carrosseries agréées toutes marques et toutes compagnies d’assurance. Pour des raisons écologiques, économiques et qualitatives, ses 2 plus importantes carrosseries ont récemment été équipées des toutes nouvelles installations de préparation de teinte MoonWalk de la société PPG Industries. Un choix décidé lors de la présentation, en première mondiale, en Espagne, en juin dernier. Ces installations ont été réalisées en octobre 2019 à Bouge et en janvier 2020 à Marche-en-Famenne. Les deux premières installations MoonWalk en Belgique pour un investissement total de 20.000 EUR par site.
Le groupe SAN Mazuin fete ses 20 ans
Le nom Mazuin est associé à l’automobile namuroise depuis les années 40. C’est en 2000 que Christophe et Nathalie Mazuin reprennent la Société Automobile de Namur et crée le groupe SAN Mazuin. Il compte aujourd’hui 5 concessions automobiles à Achêne (Ciney), Courrière, Marche-en-Famenne, Naninne et Wierde et représente 5 marques (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen et Volkswagen véhicules utilitaires). Le groupe emploie actuellement 210 personnes. Depuis quelques années, le groupe a investi dans le secteur de la carrosserie automobile en tant qu’axe de croissance. Aujourd’hui, le groupe compte également 3 carrosseries à Namur et 1 à Marche-en-Famenne. Le site de Marche-en-Famenne vient d’ailleurs d’inaugurer un tout nouveau bâtiment d’environ 1.000 m² comprenant 12 postes de travail et donc équipé depuis janvier dernier d’un MoonWalk de la société PPG Industries.
PPG, un groupe mondial
PPG (pour Pittsburgh Plate Glass) Industries, établi à Pittsburgh (USA) est une entreprise chimique spécialisée dans les matériaux de construction et notamment les peintures. Elle a été fondée en 1883. PPG Industries est à la pointe de la couleur dans le secteur de l'automobile depuis plus de 80 ans. La couleur joue toujours un rôle essentiel dans le design automobile et PPG reste à la pointe en collaborant étroitement avec les constructeurs automobiles. L’entreprise vient de mettre au point le MoonWalk qui permet de produire des teintes très précises. En effet, les couleurs des voitures ont beaucoup évolué depuis le noir de la première voiture fabriquée en 1885. Actuellement, les constructeurs essaient de se différencier en introduisant des pigments plus exotiques.
Presentation de MoonWalk en Espagne
Nous avons rencontré à Marche-en-Famenne, Ludovic Jacques, Manager Carrosserie chez SAN Mazuin qui nous explique qu’ils ont été invités en juin dernier à la présentation mondiale de MoonWalk en Espagne à l’Université automobile à Madrid. “Suite à la présentation, nous avons immédiatement signé le bon de commande et la première unité fut installée et mise en route à Bouge dès le mois d’octobre 2019. A Marche-en-Famenne, l’installation MoonWalk est entrée en service en même temps que les nouveaux bâtiments en janvier 2020. Ce sont les deux premières installations de ce type en Belgique, et nous sommes fiers et heureux d’avoir fait ce choix.” L’investissement total par site est de 20.000 EUR.
Un systeme innovant
Le système MoonWalk proposé par PPG est un système innovant de préparation de la peinture. Fini le casse-tête et le stress pour le préparateur de la peinture. C’est la machine qui calcule, pèse et mélange les pigments pour obtenir la teinte idéale. Ce système permet d’économiser du temps de main d’œuvre, de réduire le gaspillage et de transformer le laboratoire en un environnement propre et sûr. Cette technologie robuste et facile à utiliser offre un nouveau standard sur le marché de la peinture automobile.
Une precision au 100e de gramme pres
Les peintres et les responsables d’atelier bénéficient ainsi de l’extrême précision issue de l’automatisation du processus de mélange, améliorant la vitesse, la qualité et la justesse colorimétrique. “La précision de la teinte est au 100e de gramme près – alors qu’à la main, on ne peut atteindre que le 10e de gramme – et tandis que le robot peut travailler à la goutte près”, précise encore Ludovic Jacques. “Cela permet d’enlever du stress au peintre et cela évite aussi les pertes de produit. Cette précision extrême, y compris sur les petites pesées, est obtenue grâce à l’automatisation de la préparation de teinte qui améliore la justesse colorimétrique et garantit ainsi au peintre, le meilleur résultat.” Une petite période de formation est évidemment prévue pour l’utilisation de cette machine et c’est PPG qui s’en charge. Mais son utilisation est très conviviale et chaque ouvrier de l’atelier peut rapidement travailler sur la machine.
Des qualites ecologiques, economiques et qualitatives
“Nous avons été particulièrement séduit par les qualités écologiques, économiques et qualitatives du système MoonWalk”, nous dit Ludovic Jacques. “Il permet de réduire la consommation de produits et de profiter d’un espace de travail propre et sans éclaboussures. Ce système autonome révolutionnaire a des dimensions qui s’adaptent à toutes les superficies de laboratoire. Ici, à Marche, nous avons installé le MoonWalk dans un espace particulièrement réduit mais suffisant pour travailler avec cette machine. Nous avons déjà pu constater que nous atteignons une meilleure productivité avec les logiciels innovants conçus pour gagner du temps et de l’argent (grâce à une réduction du coût de la main d’œuvre et un accroissement de l’efficacité), tout en réduisant les risques d’erreurs à facteur humain.” La seule marque de peinture compatible avec le MoonWalk est celle produite par PPG.
Fin de la gestion des stocks
“Travailler avec MoonWalk signifie aussi de ne plus devoir s’occuper de la gestion des stocks et des commandes. Tout se fait de manière entièrement automatisée. Les livraisons ont lieu le lendemain, ce qui évite tout risque de rupture de stock”, nous dit Ludovic Jacques, un point important quand on sait que l’ensemble des carrosseries du groupe SAN Mazuin effectue une moyenne de 5.000 réparations par an et que cette nouvelle machine aidera à atteindre les 6.000 réparations par an.
“En moins de deux mois, nous ressentons déjà les résultats de la mise en route de cette nouvelle machine”, nous confie encore Ludovic Jacques. “En effet, nous observons déjà une diminution de la consommation de produits et une augmentation de la justesse des teintes et du temps disponible.”
”Nous avons ete particulierement seduit par les qualites ecologiques, economiques et qualitatives du systeme MoonWalk”
Une chance pour tous
Actuellement, le département carrosserie emploie une cinquantaine de personnes dont 40 ouvriers. ”Mais nous sommes toujours à la recherche de personnel motivé. Chez SAN Mazuin, nous offrons une chance à tout le monde. Nous sommes ainsi très fiers de compter une femme apprentie dans l’équipe. Nous espérons que Valériane pourra ainsi ouvrir la voie à davantage de femmes dans le métier. Autre exemple d’ouverture, Youssouf, qui a quitté la Guinée Conakri pour changer de vie, est chez nous depuis trois ans”, nous dit encore Ludovic Jacques.
Des partenariats solides
“Une de nos préoccupations est de développer des collaborations très fortes avec nos partenaires. Nous accordons ainsi beaucoup d’importance à la confiance que nous témoignent les courtiers et les compagnies d’assurance. De même, nous avons conclus des accords avec plusieurs importants concessionnaires automobiles de marques pourtant concurrentes à celles du groupe SAN Mazuin. Et ils sont tout à fait satisfaits de notre travail”, conclut Ludovic Jacques.
SAN Mazuin, c'est:
- 210 employés;
- 5 concessions: à Achêne (Ciney), Courrière, Marche-en-Famenne, Naninne et Wierde;
- 5 marques: Audi, Seat, Skoda, Volkswagen et Volkswagen véhicules utilitaires;
- 4 carrosseries: à Wierde, Marche-en-Famenne, Bouge et Erpent;
- 1 société de location de véhicule: Top Rental.