"Le remplacement des ampoules à incandescence par des LED requiert une attention particulière"
Le monde fascinant de l'éclairage mérite peut-être un peu plus d'attention de la part du secteur de l'installation. L'éclairage est rarement considéré à sa juste valeur: tant qu'on a de la lumière, c'est que ça fonctionne, c'est du moins ce que l'on croit. Cette approche n'a plus sa place dans le monde actuel, car cela peut conduire à de nombreuses erreurs.

Des exigences plus strictes interdisent les sources lumineuses
Électricien: La législation sur l'éclairage évolue cette année. Pouvez-vous nous résumer ce qui est important?
Catherine Lootens: "L'Union européenne a fixé des exigences plus strictes en matière d'éco-conception pour les sources lumineuses dans son règlement sur l'écoconception 2019/2020 (mieux connu sous le nom de règlement unique sur l'éclairage, RLE). D'une part, les exigences en matière d'efficacité énergétique deviennent plus strictes; d'autre part, les exigences en matière de fonctionnalités deviennent également plus critiques. Les facteurs examinés à cet égard sont principalement de nature fonctionnelle: le nombre d'opérations d'allumage et d'extinction qu'une ampoule peut supporter, le nombre d'heures de combustion, le facteur de puissance ... La barre pour ces facteurs est de plus en plus haute, ce qui conduira à l'élimination progressive de certains types d'ampoules."
"Le 25 août et le 1er septembre, la législation en matière d'éclairage a de nouveau été modifiée en profondeur"
"L'ampoule électrique était peut-être l'exemple le plus connu à l'époque, mais l'élimination progressive ne s'est pas arrêtée là. Le 25 février 2023, les ampoules fluorescentes circulaires T5 et les ampoules fluorescentes compactes avec culot de branchement (CFLni) ne pourront plus être utilisées. En outre, dans le cadre de la directive européenne RoHS (et de l'AR RoHS belge) concernant l'interdiction d'utiliser des substances dangereuses telles que Hg, Cd, Pb ... les mesures d'exemption pour l'utilisation du mercure (Hg) dans les sources lumineuses ne seront plus prolongées. Par conséquent, les ampoules fluorescentes linéaires T5 et T8 seront également interdites le 25 août. Plus précisément, ces types d'ampoules ne pourront plus être mis sur le marché européen, ce qui sera garanti par le marquage CE. Les sources lumineuses qui ne sont plus conformes aux règles ne peuvent pas recevoir ce marquage et ne peuvent pas être mises sur le marché européen."


Électricien: Quelles sont les implications pour les électriciens?
Mme Lootens: "Je peux d'ores et déjà rassurer tous ceux qui disposent encore d'un stock important de ces ampoules: elles peuvent encore être utilisées, sans limite de temps. Il en va de même pour les grossistes: ces ampoules resteront disponibles jusqu'à épuisement des stocks. J'entends dire ici et là que les stocks de T5 et de T8 ont déjà bien diminué. Toutefois, nous devrons faire attention aux situations où les spécifications ont déjà été rédigées avec, par exemple, le T5 comme source lumineuse obligatoire. Elle a été populaire pendant de nombreuses années, et ce n'est pas sans raison, car son rendement de plus de 100 lumens par watt était très bon. Parfois, quelques années s'écoulent entre la rédaction de ces spécifications et l'installation effective des sources lumineuses par l'installateur. Si c'est le cas et qu'il n'y a plus de T5 disponible, il devra chercher une alternative et cela peut devenir un problème. Le remplacement un à un par des LED peut poser un problème en raison de l'approche différente de la durée de vie de ces sources lumineuses. Contrairement à d'autres types d'éclairage, les LED ne s'éteignent pas instantanément, mais progressivement. Le nombre d'heures de combustion – souvent utilisé comme mesure pour d'autres types de lumière – n'est donc pas une bonne mesure pour les LED. Les fabricants utilisent donc une autre approche: la valeur LxBy, qui se compose d'une valeur L et d'une valeur B. La valeur L indique le degré de dégradation de la lumière. La valeur L indique l'ampleur de la diminution de l'intensité lumineuse après un certain temps. Si la source lumineuse a une durée de vie de 50.000 heures et une valeur L70, cela signifie qu'après 50.000 heures d'utilisation, il reste environ 70% du flux lumineux. Par conséquent, plus le chiffre de la valeur L est élevé, plus la source lumineuse est de bonne qualité. La valeur B indique le pourcentage de LED qui ont un rendement lumineux inférieur à celui indiqué par la valeur L après le nombre d'heures de combustion. Pour les LED, la valeur LB est souvent fixée à L70B50. Dans un lot de 100.000 ampoules, la moitié conservera au moins 70% de son flux lumineux après 50.000 heures de fonctionnement. En soi, ce chiffre n'est pas très parlant, mais si j'ajoute que la rétention du flux lumineux dans une ampoule fluorescente T5 ou T8 n'est pas de 70%, mais généralement d'environ 90% en fin de vie, vous en savez assez."

"De plus, avec une ampoule fluorescente, c'est clair: après un nombre x d'heures de combustion, elle s'éteint complètement et il est tout à fait clair qu'elle doit être remplacée. Les utilisateurs peuvent parfaitement l'anticiper et la remplacer à temps. Avec les LED, l'extinction progressive fait que les utilisateurs sont beaucoup moins enclins à procéder au remplacement. Les conséquences sont claires: un risque élevé de réduction de la qualité de l'éclairage et du confort dans le bâtiment. Et ce n'est malheureusement pas tout, car l'uniformité est encore pire avec un tube LED. L'amélioration est sensible – beaucoup éclairent déjà vers 150° à 180° – mais même dans ce cas, le réflecteur du luminaire reste pratiquement inactif. Pour les ombres sur les murs et les niveaux de lumière, c'est pernicieux. Il n'en va pas de même avec une ampoule fluorescente dont la distribution est de 360°. En d'autres termes, il faut veiller à ce que le niveau visuel soit maintenu lors d'une conversion."

Le niveau visuel doit être maintenu après un remplacement
Comment s'y prendre?
Électricien: Quelle solution existe-t-il pour résoudre ce problème?
Mme Lootens: "Le remplacement un à un n'est pas une bonne idée pour les raisons évoquées. Il est préférable de passer à la rénovation – en vidant le luminaire et en utilisant un système "box-in-box" – ou de procéder à un rallumage complet. Cela signifie qu'il faut revoir l'ensemble de l'image. Mais il n'est pas certain queles clients disposant d'une installation récente avec T5 ou T8 soient prêts à le faire. De plus, l'une des conditions de subvention pour le relighting est que le bâtiment doit être âgé d'au moins 15 ans."
"Le remplacement des ampoules fluorescentes T5 et T8 par des LED peut rapidement mal tourner"
"En bref: le plus gros problème se situe au niveau des clients finaux qui ont été livrés il y a environ 5 ans. Ces utilisateurs ne pourront plus acheter de ampoules fluorescentes T5, devront remplacer les ampoules par des tubes LED un peu moins performants, et en plus, les utilisateurs en question ne pourront pas obtenir de primes pour le rallumage."

Électricien: Pour eux, cela revient donc à choisir entre la peste et le choléra?
Mme Lootens: "C'est exact. Soit vous réinvestissez dans la qualité de l'éclairage, soit vous vous retrouvez avec un éclairage de moindre qualité. Je comprends que pour beaucoup, cela ressemble à un juron dans une église. Mais il ne faut jamais sous-estimer l'importance de la qualité de l'éclairage. Pour les entreprises, offrir du confort aux employés est devenu un facteur très important de fidélisation du personnel. La qualité de l'éclairage n'est pas seulement un facteur clé pour leur bien-être, elle est aussi primordiale pour la sécurité et la productivité au travail."

Électricien: Y a-t-il des implications significatives des législations modifiées?
Mme Lootens: "Il fut un temps où certains produits obtenaient de très mauvais résultats en termes de scintillement, c'est-à-dire de clignotement de la source lumineuse. Ce phénomène n'est pas seulement gênant, dans les environnements industriels, l'effet stroboscopique peut même s'avérer dangereux, par exemple lorsque l'on travaille avec des machines tournantes. Ce problème a lui aussi été résolu. Dans le cadre des SLR (exigences fonctionnelles), cet aspect est désormais plus ou moins maîtrisé."

Électricien: Les ampoules halogènes de type G4, GY6.35 et G9 ne disparaîtront pas le 25 août, mais seulement six jours plus tard. Pourquoi cette légère différence?
Mme Lootens: "Ces ampoules ne contiennent pas de mercure et ne relèvent pas de la directive européenne RoHS qui entrera en vigueur le 25 août, mais elles relèvent de la législation sur l'écoconception, qui prévoit des exigences plus strictes en matière d'efficacité énergétique. La prochaine phase ne commencera pas avant le 1er septembre.
Électricien: Quelles sont les connaissances de l'électricien moyen en matière d'éclairage?
Mme Lootens: "Je crains qu'il y ait encore de la place pour une amélioration, mais malheureusement, avec les fédérations, nous constatons qu'une approche différente est nécessaire pour motiver l'installateur à acquérir des connaissances en matière d'éclairage. D'un côté, je comprends cela – les carnets de commande sont de toute façon pleins et il y a tant de techniques qui nécessitent une formation – mais d'un autre côté, il est dommage qu'ils manquent des opportunités à ce niveau. Le manque de connaissances conduit les gens à ne pas toujours choisir la meilleure solution, mais la moins chère. On assiste alors à une guerre des prix qui réduit encore la qualité. Nous nous demandons maintenant si la combinaison d'une publication suivie d'une formation ne fonctionnerait pas mieux. Peut-être un conseil intéressant dans cette direction: les règles sur l'éclairage des lieux de travail ont été modifiées en 2021. Bientôt, l'IBE-BIV publiera une brochure clarifiant cette réglementation et une formation sera organisée en collaboration avec Groen Licht Vlaanderen."
La lumière comme service
Électricien: L'éclairage en tant que service continue à se développer régulièrement. À quoi un installateur doit-il faire attention lorsqu'il s'engage dans cette voie?
Mme Lootens: "Dans ce concept, l'installateur perd sa marge sur la vente des appareils. En revanche, il bénéficie d'une sécurité d'emploi à long terme. La conclusion d'un accord correct est un facteur clé à cet égard. Je pense que l'éclairage en tant que service va continuer à évoluer, car les autorités et les institutions jouent de plus en plus cette carte, et les grands fabricants de solutions d'éclairage le proposent également. En outre, l'UE nous pousse également dans cette direction, en raison de la qualité et de la circularité de cette approche."

Électricien: Quels sont les thèmes de recherche de Groen Licht Vlaanderen aujourd'hui?
Mme Lootens: "Au sein du Light & Lighting Laboratory de la KU Leuven à Gand, nous travaillons sur différents sujets. Il s'agit de la recherche sur l'impact de l'éclairage intégratif (c'est-à-dire HCL) sur les patients atteints de démence dans les centres de soins résidentiels. Nous espérons par exemple que ce type d'éclairage aura un effet positif sur ces résidents pendant la journée et qu'il leur permettra de mieux dormir la nuit, ce qui allégera la charge de travail du personnel. Mais nous espérons également réduire la consommation de pilules grâce à un meilleur éclairage. L'éclairage centré sur l'homme reste également un sujet de recherche important dans le monde entier pour d'autres applications, comme l'examen de l'impact de ces conceptions d'éclairage sur les performances d'apprentissage des étudiants, sur la productivité dans l'industrie, sur le comportement du sommeil dans les cas de démence ... L'éclairage a vraiment beaucoup d'importance pour de nombreuses facettes de notre société. Il mérite vraiment qu'on lui accorde toute notre attention."